Avis Ultimate Direction halo 2019

1 avis Ultimate Direction halo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Maxime Badger
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Tailwind Nutrition.

Léger et confortable mais fit à revoir

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,82m | 76kg | Expert | Paris
Acheté : en ligne
Conditions du test : Été 2019 - quelques jours sous la pluie, principalement belles journées, quelques jours dans la brume en haute montagne.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac de Trail Ultimate Direction

Alors on va commencer par la sincérité ... outzer ma envoyé la veste UD Halo, mais je tenterai d’être impartial dans cet avis. 

Quand j’ai vu les premières annonces de cette nouvelle veste d’hydravion, j’avoue avoir été assez intrigué. Pour une fois on voit une veste légère et à l’apparence sobre qui peut convenir à un trail court en forêt, aussi bien qu’à un ultra en montagne... et il ne s’agit pas de Salomon !?

J’ai donc été très heureux de recevoir ce colis que j’ai rapidement ouvert afin de me diriger vers les montagnes et la nature. 

A première vue, la veste a l’air légère et assez proche du corps. Une fois enfilée j’ajuste l’avant et l’arrière - pour l’avant on a un système de serrage simple mais ingénieux, les deux attaches sont ajustables le long de la veste. Il est assez facile de trouver les points d’attache qui conviennent et en cas de besoin on peu ajuster le tout rapidement et même avec des gants. J’aurai quand même préféré une attache légèrement élastique mais ce n’est qu’un petit détail. 

Pour ce qui est du système de serrage au dos on retrouve le “comfort cinch” - un système assez intéressant qui permet d’ajuster les deux côtés indépendamment l’un de l’autre. De plus, on peut serrer ou détendre un ou les deux côtés pendant l’activité et avec une seule main. Ça m’est arrivé plusieurs fois de just et un côté ou l’autre après avoir rangé mes bâtons ou sortie un sachet d’une des poches. C’est facile et rapide et je trouve que l’ajustement est bien plus précis que sur les vestes d’autres marques. 

À l’avant on trouve deux poches principales pour les soft flasks (gourdes souples) qui sont fournies avec la veste. Rien à dire sur les flasks, leur forme permet de les insérer assez facilement (normalement...) et l’embout sécurisé assure qu’on arrive à les boire sans en mettre partout. En dessous de ces deux poches kangourou on a deux poches qui longent les côtés, il s’agit là de poches flexibles mais très fines. On peut y mettre quelques gels mais pas bien plus. Il y’a ensuite de chaque côté une poche similaire mais sécurisée avec un carré de Velcro qui est à peine assez large pour des gels ou autre chose et donc plutôt inutile à mon goût. 

À l’arrière de la veste il y a tout d’abord un large compartiment dans lequel on peut sécuriser une poche d’eau. Je ne suis pas fan de ce système mais il y en a qui les préfèrent et qui en seront ravi j’espère. Seul inconvénient est qu’il n’y a pas d’attache ou de canal spécial pour le tuyau, c’est un peu dommage - La poche a été bien utile en été pour mettre des glaçons et se refroidir !!

Le rangement au dos est composé de 3 poches, la poche inférieure qui est sécurisée par un cordon élastique, avec au-dessus une poche encore plus large qui elle aussi est sécurisée par un cordon élastique, puis une dernière pochette « téléphone » qui reste fermée grâce à la forme du contour de la vest sur le dos - c’est dans celle ci que je gardais mon téléphone et ma caméra, sans aucun problème. 

Dans ces trois poches dorsales j’ai pu ranger une veste large et assez épaisse en gore tex packlite, 10packet de tailwind dans un ziploc, un iPhone 8plus, paire de gants, gamelle d’eau pliable en silicone pour mon chien, quelques barres ovomaltine, une caméra Dji osmo pocket, un t-shirt technique mais léger/compacte. Le matériau est assez élastique et je n’ai pas eu trop de problèmes avec des formes qui se forçaient dans mon dos. Tant qu’il n’y a rien de lourd, ça ne pose pas de problème, dès qu’on met quelques Jose de lourd comme des gourdes ou bouteilles, tout l’arrière commence à bondir dans tous les sens. 


J’ai commencé à tester la veste UD Halo en Juillet à Chamonix, j’ai passé deux semaines assez intenses en altitude avec beaucoup de km et de dénivelé. Parfois avec des bâtons, certains jours avec une veste gore tex, avec assez d’eau et de nourriture pour tenir la journée. J’ai aussi utilisé la veste lors de sortie courtes (10-12km) en ville ou en forêt. Il y a eu quelques jours de pluie mais pas beaucoup. J’espère donc avoir pu passer assez d’heures et ce, par tous les temps/toutes conditions et donc pouvoir partager un avis qui sera utile à tous (je dis bien tous car le modèle féminin taille différemment, mais les femmes que j’ai rencontré avec en étaient ravies) !


Le dit m’a beaucoup plu, j’ai ajusté plusieurs fois les attaches à l’avant et je suis amusé avec les cordes et pinces à l’arrière. Pour moi une veste comfortable reste près du corps et ne rebondit pas beaucoup, sans être étouffante non plus. Par contre j’ai rapidement eu un problème avec les poches avant ou l’on range les gourdes/flasks. En essayant toutes les configurations possibles je n’ai jamais réussi à sécurisés les poches de manière à contrôler le va et vient dans tous les sens.... quand on a 8h de trail avec 2x50cl qui bondissent dans tous les sens, c’est assez désagréable. Au final ce fut mon plus gros problème. Sur les autres modèles UD 2019 on n’a pas du tout le même problème et j’ai été assez déçu de voir que sur un modèle qui vise les course trail et ultra « courts » on a ce problème. 

Pour ce qui est des poches à l’avant, je n’utilise pas de gels donc je les ai utilisées pour des packets de tailwind, plus longs mais quand même souples. Le problème que l’on rencontre avec ses poches est que l’on ne peut rien y mettre de valeur ... j’y ai mis mes clés et très rapidement elles voulaient s’envoler. Et si on veut les ranger dans les poches latérales à Velcro, elles creusent dans les côtes et ça devient très vite assez douloureux. Je n’ai donc pas eu d’utilité pour les poches latérales. 


À l’arrière j’ai souvent gardé mon téléphone et une caméra ou un appareil numérique dans la poche du haut qui est facilement accessible. J’ai eu une appréhension au début mais après la première sortie j’ai très vite été rassuré de pouvoir y laisser mes affaires essentielles. De plus je n’ai pas été encombré en y rangeant des choses lourdes comme mon iPhone 8+ ainsi qu’une dji ou GoPro. 

Dans les deux autres poches j’ai souvent été surpris par la place dans le trou noir, la corde élastique m’a aussi permit de bien charger et de pouvoir aussi forcer un imper en goretex et de tout maintenir en place. 

Un dernier petit détail, je ne suis pas du genre à courir à poil ou presque mais les quelques fois ou j’ai voulu porter la veste à même le dos, le matériau de base - bien que très respirant!! - m’a rapé la peau comme du fromage sur les pâtes et le textile qui est en bordure autour du cou et des bras n’est pas aussi confortable que celui que UD utilisé sur d’autres vestes.


Globalement j’ai été assez content d’enfiler la Halo, il y a beaucoup de détails qui m’ont plu (le fit technique, le système d’attache avant et arrière, le stockage au dos), mais il y a aussi beaucoup de détails trop importants qui m’ont laissé un peu déçu (les holsters pour les flasks à l’avant, aucune attache sécurisée pour les clés, des poches latérales inutiles et poches secondaires à l’avant pas assez profondes). 


La Halo est une très bonne veste pour les sorties courtes ou entre amis, mais le jour de course j’irai plutôt pour la race vest ou la mountain vest de chez UD.

Merci beaucoup à Outzer et Ultimate Direction !!

Pour qui ?

Sportifs amateurs et de tous niveaux, parfaites pour les sorties courtes ou rapides - la veste est très très légère et on l’oublie presque ! J’ai été très agréablement surpris!
7/10

Points forts

Le fit est très confortable - 1m82 et autour de 78kg j’ai été heureux des dimensions du M

Points faibles

Les poches avant bondissent dans tous les sens une fois que l’on y met des gourdes, une fois vides ces dernières sont impossibles à ressortir facilement. Remettre les gourdes pleines dans leurs poches pendant un effort ou un ravito pendant une course est un cauchemar !!!

commentaires

2 commentaires

Christelle31
Statut : Expert
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 65 avis
Ce qui confirme que pour moi L'Ultra Vesta 4.0 est top, et serait "tip top" si les poches zippée sous les gourdes étaient un poil plus grandes !
Par contre c'est quoi une veste hydravion ?!! :-) C'est pour ceux qui courent très vite !
2
Maxime Badger
Statut : Confirmé
inscrit le 05/10/17
Matos : 6 avis
J’ai pu comprendre que la version féminine est mieux adaptée pour les gourdes mais à confirmer !
En tout cas je suis tout à fait d’accord Christelle31 si les poches zip et élastiques étaient soit plus profondes on plus longues latéralement ce serait la veste parfaite - j’utilise la Ultra Vest depuis mai et c’est celle que j’utilise sans faute pour les trail et ultra. Côté confort et ergonomie elle top... juste les deux petits compartiments à revoir.
Et merci pour l’hydravion je vais rectifier ça !
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire