Avis Ultimate Direction Race vest 4.0 2019

2 avis Ultimate Direction Race vest 4.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
maoriarns

Proche de la perfection

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,86m | 82kg | Avancé | Ajaccio
Acheté : en magasin
Conditions du test : Sortie sur sentier entre 10 et 15km par temps très chaud!
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Ultimate Direction - Ultra Vest(a) 4.0

En premier lieu, je remercie Outzer pour la confiance accordée une fois de plus, j'espère donc que mon retour sera à la hauteur de vos espérances.

Ensuite je tiens à remercier particulièrement Guillaume  qui a su trouver une solution suite au bug de taille consécutive à ma sélection. En effet cet article fait suite à ma sélection sur le test de l'ultra vest 4.0, le fabriquant n'ayant plus ma taille je me suis vu envoyer la race vest 4.0. Et je dois dire que cela m'a particulièrement comblé puisque j'avais faillit en faire l'acquisition l'an dernier compte tenu de ses caractéristiques, et je vous explique pourquoi.

En premier lieu il est important de préciser le cadre de ma pratique. Je cours sur des distances qui pour l'instant n’excèdent pas 25km, je n'ai donc pas besoin d'un gros portage. Ensuite je suis un inconditionnel des flasks pour m'hydrater, donc pas besoin d'un gros volume dans le dos pour une poche à eau, que j'ai abandonné depuis longtemps. Enfin, la respirabilité dans le dos était jusqu'alors un point de contrainte sur les sacs que je possède (Kalenji et Raidlight).

J'ai donc accueilli cette race vest avec grand plaisir, puisqu'elle semblait répondre à toutes mes attentes.

Ses caractéristiques:

Le sac RACE VEST 4.0 est la version la plus light de la gamme Signature Series.

- Poids avec bouteille : 248g

- Poids sans bouteille : 150g

- Capacité:  5,31 L

- Bouteille incluse : 2 x BodyBottle 500 mL

- L'ajustement du sac se fait par un réglage dorsal innovant "Comfort Cinch" ainsi qu'avec 2 sangles ajustables à l'avant pour un confort et une stabilité absolue. A noter la possibilité de réglage de position des deux sangles avant pour s'adapter à la morphologie de chacun.

Les rangements:

- Une petite poche arrière, qui en fait révèle deux poches superposés l'une sur l'autre avec un accès par zip de part et d'autre. cette petite astuce permet de compartimenter les objets transportés, dotant que la poche supérieure est équipée d'une accroche pour les clefs évitant toute perte lors d'une manipulation en course. L'accès est assez aisé sans avoir à retirer le sac...à condition d'avoir les épaules souples ;-)

- Sur l'avant, deux poches pour ranger des flasques de 500mL, un système de serrage permet d’ouvrir ou de fermer la poche pour s’adapter au remplissage de la flasque et la changer plus rapidement en cours de route. On peut bien évidemment y ranger d’autres choses : téléphone, nourriture, petits vêtements, ….En regardant de plus près on trouve à l'intérieur de la poche de gauche une petite poche dissimulé contre la bretelle de même largeur que celle des flasks pouvant accueillir un téléphone par exemple, et à droite deux petites poches superposés à la poche de la flask pouvant accueillir des barres ou gels. 

- Deux grandes poches en mesh ultra léger en dessous des poches pour les flasques. L'une doté d'un zip de fermeture, l'autre d'un système élastique. Elles sont assez grandes et permettent d’y glisser pas mal de choses : compotes, barres, lampe...

Tous les rangements sont accessibles sans avoir à enlever le sac ce qui est extrêmement pratique sur des courtes distances. L'emplacement des flasks permet de s'hydrater en courant.

- sur les bretelles, deux sangles élastiques hautes pouvant se dégager par une système de pression prévus pour accueillir des bâtons 3 brins. Malheureusement je n'ai pas pu tester ce système ne possédant pas de 3 brins. Mais a priori je dirais que le système est plutôt bien conçut, puisque le système permet d'excentrer les bâtons des flasks tout en étant maintenue par deux autres sangles fixes et basses. 

On notera l’absence de sifflet sur ce sac, il faudra penser à en emmener un sur certaines courses où il est obligatoire.

Premières impressions:

Au premier essayage, les matériaux sont agréables au toucher et le sac respire la qualité. Il donne l'impression d'un vrai sac et non pas d'un bout de tissu (comme d'autre). 

Le micro mesh (en blanc) procure cette sensation de solidité et respirabilité. Le réglage dorsal innovant "Comfort Cinch", ainsi que les 2 sangles ajustables à l'avant permettent un ajustement optimal,  pour un confort et une stabilité absolue.

L'ajustement est très facile et le sac s'adapte parfaitement à ma morphologie. 

Les flasks se glissent aisément dans leur emplacement, et le système de serrage permet de bien les stabiliser.

En Course:

Après quelques réglages et tests à l’arrêt, le sac est parfaitement positionné et ne bouge plus du tout. En pouvant choisir exactement ou je mets les sangles avant, je me sens totalement libre et je n’ai aucun point de compression qui pourrait gêner la respiration ou créer des brûlures.

Il faut souligner que le système de poches pour ranger les flasques avec système de serrage est génial : on peut vraiment boire comme on le souhaite, soit en sortant la flasque entièrement, soit en la ramenant à la bouche avec le sac. Le rangement de la flasque après l’avoir sortie est très aisé et on la bloque en un instant avec le serrage. C’est un gros gain de temps et de confort pour les ravitaillements.

Un autre point positif, et j'en attendait beaucoup, c'est la respirabilité dans le dos. Et là je suis totalement conquis, le licro mesh assure parfaitement son rôle en permettant une bonne ventilation. D'ailleurs ce micro mesh est présent sur toute la partie interne (contre le t shirt) permettant une ventilation totale même sous les bretelles.

Ce sac est une véritable seconde peau, léger, respirant, stable c'est le compagnon idéal des courtes distances.

J'ai cependant noté un petit bémol en cours de course, les bretelles ont tendance à venir frotter la base du cou. Est ce un problème de taille ou est ce récurrent chez tout le monde?

Quoi qu'il en soit cela ne m'a pas occasionné de brûlures ou frottement gênant. Peut être qu'une taille supérieure aurait été préférable?

En Conclusion:

Je suis absolument convaincu par ce sac au regard de mon type de pratique et le recommande vivement.  L'accès au rangement est aisé, la respirabilité parfaite, léger, stable il a tout! 

je lui met 9/10 car je n'ai pas pu tester le portage de bâton faute de posséder des 3 brins....peut être ferais je une MAJ plus tard si j'en fais l'acquisition.

Merci encore OUTZER pour ce merveilleux cadeau qui ne va plus me quitter....

Pour qui ?

coureurs courtes distances

commentaires

6 commentaires

Jean Guillaume
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/17
Activités : 5 avisPhotos : 6 photos du jour
Voilà un homme heureux sur tes photos :) je crois que c’est le gilet réfrigéré que tu portes en dessous parfois ; j’ai hâte de lire ton retour également. Je suis intrigué !
2
maoriarns
Statut : Expert
inscrit le 03/08/17
Activités : 30 avisMatos : 11 avis
:-) :-) oui heureux dans le maquis :-)
Mais beaucoup moins enthousiaste sur le gilet inutek....
0
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Personnellement suite à une mauvaise expérience avec un autre sac, je porte tout le temps un maillot avec un col afin d'éviter les frottements à la base du cou. Ensuite je confirme que le système de portage des bâtons est vraiment bien, par contre une fois les bâtons en place l'accès aux poches est difficile....on ne peut pas tout avoir ;-)
1
maoriarns
Statut : Expert
inscrit le 03/08/17
Activités : 30 avisMatos : 11 avis
Bonne idée Christelle31 pour le col, mais là il fait encore trop chaud!!
2
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Tant pis je préfère avoir un peu chaud (quoi que je porte essentiellement des Performer Raidlight dont un Ultralight qui sont très léger) que de me retrouver un suçon géant à la base du cou ;-)
1
maoriarns
Statut : Expert
inscrit le 03/08/17
Activités : 30 avisMatos : 11 avis
:-) :-) :-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire