Avis Petzl Grigri 2019

8 avis Petzl Grigri.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
N.i.c.o

L'essayer c'est l'adopter !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 79kg | Expert | Eckbolsheim
Conditions du test : Utilisation intensive pendant un mois Cordes allant de 9,2 à 10,4 Assureurs débutants à experts
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Petzl Grigri

J'ai reçu le nouveau grigri il y a un mois.

Il est livré avec une notice d'utilisation simple et facile à comprendre sous forme d'illustrations.

Je l'ai testé pendant ce laps de temps avec différents diamètres de corde et dans la plupart des utilisations classiques que l'on rencontre en escalade.

Nous l'avons essayé avec différentes personnes de tous niveaux, y compris un enfant de 5 ans (avec contre assurage).

J'ai fait des tests comparatifs avec l'ancienne version (le grigri 2)

Principe :

Le grigri est un assureur à freinage assisté. L’intérêt par rapport à un système classique est qu'en cas de chute du grimpeur le blocage de la corde dans le système est total. Il faut actionner la poignée pour débrayer la corde.

Avantages : un plus de sécurité en cas d'incident et un confort accrus pour l'assureur

Personnellement j'utilise un grigri 2 depuis sa sortie et il m'a au moins une fois permis d'éviter un probable accident le jour où mon grimpeur a chuté au dessus de moi emportant avec lui un bon bout de falaise. Le bout en question est venu s'écraser sur ma main qui tenait la corde alors que j'étais entrain de décoller pour dynamiser, sous le choc ma main c'est ouverte. Le grigri a bloqué la corde et évité à mon grimpeur un beau retour au sol.

Inconvénients : une utilisation plus complexe, une force de choc plus élevée en cas de chute et parfois une déresponsabilisation de certains à l'assurage (combien on voit d'assureurs qui lâchent la corde sous le grigri !!!)


A l'usage :

La mise en place est similaire aux autres versions du grigri: on bascule la flasque, on insère la corde dans le bon sens (schéma sur la pièce en question).

On y insère le mousqueton et on le verrouille ensuite sur son pontet.

Pendant la montée :

Avantages :

- On assure avec le même geste que sur un assureur classique que se soit en tête ou en moulinette.

- Confort accrue pour la main de l'assureur lorsque le grimpeur est pendu dans la corde pendant une plombe ( travail de voie ou long repos)

Inconvénients :

- Donner du mou demande un peu plus de maîtrise pour empêcher la came de se bloquer en même temps. Il faut rester fluide et éviter de donner la corde brusquement. Un petit geste décrit dans la notice permet de donner la corde sans que le blocage n'intervienne en venant placer le pouce de la main qui tient la corde sur la came pour empêcher le basculement de celle ci.

A la descente :

On déploie la poigne, celle ci permet de gérer le freinage pendant que l'autre main contrôle le défilement de la corde sous le frein.

Avantages :

- il suffit de lâcher la poignée pour rebloquer totalement la corde et celle ci permet de gérer le degré de freinage du grigri

Inconvénients :

- la corde glisse et frotte dans la main qui tient la corde, il faut donc gérer correctement avec la poignée pour éviter de perdre la maîtrise de celle ci. Petzl recommande d'assurer avec un gant en cuir, ayant essayé, je confirme que cela supprime totalement ce problème.

En cas de chute du grimpeur :

Le système bloque la corde ( grâce à la tension exerce par la main sous le grigri... donc faut jamais lâcher la corde ! )

Avantages :

- la main sous le grigri tient la corde, mais aucun effort n'est nécessaire et le blocage est total, le contrôle de la corde est assuré

Inconvénients :

- pour dynamiser la chute si besoin, l'assureur est obligé de maîtriser le bon timing pour accompagner la fin de la chute en avançant ou en sautant au bon moment.

Par rapport au grigri 2 ? ( sur les photos comparatives : le grigri 2 est noir et la nouvelle version bleue)

- celui ci est un tout petit peu plus grand et pèse 5 grammes de plus (175g), mais il est compatible avec une plus grande largeur de corde : idéal de 8,9 à 10,5 soit toutes les cordes actuelles.

* Testé sur une corde en 9,2 neuve, le confort à la descente est clairement amélioré.

- il est plus fluide lors de l'assurage en tête, la corde est moins souvent bloquée involontairement lorsque l'on donne du mou y compris sur des cordes un peu épaisses et raides

* Testé avec des diamètres compris entre 9,2 et 10,4

- la poignée est encore améliorée, le débrayage est plus progressif et agréable à contrôler notamment sur cordes neuves et/ou fines.

* Testé avec un enfant, qui à réussi à gérer la vitesse de descente d'un adulte de 80 kg sur une corde en 9,8 ( avec grigri sur mon baudrier et contre assurage de ma part au cas où !).

- il y a un encart à l’intérieur où l'on peut inscrire quelque chose pour le personnaliser.

- il n'y a plus de risque de coincement de corde sous la poignée, (défaut constaté sur le grigri 2 avec des cordes fines)  un ergot est là pour l’empêcher.

* Testé avec une corde neuve en 9,2

Bilan :

Il y aura toujours des détracteurs du grigri, en général ce sont ceux qui ne savent pas l'utiliser correctement. Et pour cause, son utilisation correct est plus complexe que celle d'un système d'assurage classique. Il est aussi moins polyvalent (corde à double c'est pas possible, descente en rappel possible mais uniquement sur un brin...). Et enfin il est plus volumineux et plus lourd sur le baudrier.

Malgré cela il est indéniable que ce grigri apporte un plus en sécurité pour le grimpeur ! Il apporte également un confort à l'assurage.

Par rapport au grigri 2 cette version n'est pas révolutionnaire mais les améliorations sont appréciables : plus fluide, plus de diamètre de corde accepté, confort accru à la descente. Il a remplacé le grigri 2 sur mon baudrier.

Pour qui ?

Pour tout le monde Mention spécial pour ceux qui assurent des gros et surtout des plus gros qu'eux
9/10

Points forts

Confort accru
Sécurité accrue
Amélioration à tous niveaux par rapport aux anciennes versions

Points faibles

Plus complexe à utiliser correctement qu'un système classique
Plus lourd
Moins polyvalent qu'un reverso par exemple

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Petzl Grigri

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire