Avis Petzl Grigri 2019

9 avis Petzl Grigri.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
Ono
Par Ono

Accessoire rassurant et vite devenu indispensable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,91m | 78kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 62€ en ligne
Conditions du test : Sites de couenne accessibles et escarpés également. Un an d'expérience avec ce modèle.

Points forts

Une fois que le système est bien pris en main, l'assurage est fluide et très rassurant.

Points faibles

Système d'assurage qui peut pousser l'assureur à devenir moins regardant sur la technique d'assurage.

Il y a de cela deux ans, j'ai découvert le merveilleux monde de la grimpe après m'être installé à Grenoble. Comme tout bon élève j'ai commencé par assurer mes partenaires de grimpe à l'aide d'un reverso. Etant vite devenu adepte des sorties en falaise, j'ai senti le besoin d'être rassuré. En effet, j'ai pu observer le retour au sol d'un grimpeur d'une cordée voisine l'été dernier. Un assureur incapable d'effectuer son job, pour un quelconque facteur ( malaise, distraction, ...) m'a poussé à tenter l'aventure avec un assureur a freinage assisté. Aussi, je grimpe régulièrement avec des non initiés et un assureur de type Grigri me permet après quelques explications et un peu de rodage de me rassurer. Je me suis renseigné sur le sujet des assureurs à freinage assisté pour ne pas dire autobloquant. Le Revo de Wild Country m'a tapé dans l’œil mais le manque de recul de la part des utilisateurs sur le produit et le prix de la bête ne m'a pas poussé à l'achat. Un partenaire utilise le Click-up, il est également intéressant mais je trouve qu'il abîme la corde. Le Grigri 4 m'a donc semblé être le bon compromis.

Depuis environ un an (moins 4 mois de confinement) je grimpe avec le gri-gri en falaise et en salle. Je trouve que cet accessoire est fluide avec la corde de diamètre 9.8 mm que j'utilise. Néanmoins pour obtenir cet assurage fluide, il faut se référer aux consignes données par Petzl et s'y tenir pour donner du mou rapidement. J'ai pu observer quelques erreurs commises par mes collègues débutant notamment lorsque l'on "débraye" momentanément l'appareil pour donner du mou rapidement. Certains prennent le gri-gri de pleine main, d'autres dans la panique lorsque le gri-gri bloque, utilisent le levier de descente. C'est pourquoi au début il convient de bien expliquer aux débutants comment s'en servir et si possible de grimper des voies très simples et de contrôler l'assurage.

On peut dire que je suis très satisfait de ce moyen d'assurage, je peux grimper avec des grimpeurs de n'importe quel type de gabarit et de niveau une fois que le système d'assurage est bien maîtrisé par mon camarade de grimpe.



Pour qui ?

Grimpeurs/Grimpeuses initié(e)s en quête d'un système rassurant.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire