Avis Petzl Grigri 2022

11 avis Petzl Grigri.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
flo_climb

Grigri ! La folie !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m | Avancé | Strasbourg
Conditions du test : Voies, descentes en rappel, petite course d’arête.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Assureur Petzl Grigri

Points forts

Qualité. Simplicité. Robustesse. A toute épreuve. Facile d’utilisation !

Points faibles

Son poids en comparaison d’un système type tube. Mais c’est bien pour chipoter…. Ce n’est pas significatif !

(Produit reçu en test privé)


    Petzl et son produit phare le grigri ne sont quasi plus à présenter, simple, quasi incoutournable dans le milieu, ludique, sécu … et énormément d’adjectifs qui en font LE produit à détenir ou à connaître.  

    Tout ce qu’il faut pour débuter en assurage ou assurer simplement. 

Avant de commencer, comme tout matériel et technique d’assurage, il est fortement conseillé de se former et lire la notice avant de se lancer !


LE PRODUIT :

    Ce système d’assurage est dit auto-bloquant. Pour faire simple, lors de la chute du grimpeur,  le mécanique va venir pincer la corde (en douceur) afin d’enrayer la chute. 

    Des dessins ludiques et compréhensibles explique clairement comment passer la corde à l’intérieur, entre les flasques rotatives. 

    En gros, le bout de corde côté grimpeur sur le logo du grimpeur, le bout de corde pour assurer, sur le logo de la main ! SIMPLE ! 


UTILISATION :

    Le grigri peut s’utiliser aussi bien en tête qu’en moulinette.

    Dans de rares cas, il peut s’utiliser aussi en grande voie ou course d’arrête, pour assurer depuis un relais. Bien entendu avec une corde multilabel (1 brin). Le grigri n’ayant qu’une seule gorge, il n’accepte évidement qu’une corde simple ou multilabel ! Dans de rares cas car ce n’est pas la technique la plus souvent employée, du fait aussi que beaucoup grimpe en à double. 

    Dailleurs, gros + qui m’a déjà servis plus d’une fois, le grigri indiqué sur son verso les tailles de cordes recommandées. Cela va de 8.5 à 11. 


MANIPULATION :

    En moulinette, la gestuelle pour assurer reste la même. Le mou est aisément rattrapable et la corde ne se coince pas. Pour redescendre votre grimpeur arrivé au relais il suffit de saisir la poignée et de l’ouvrir progressivement. 

    ATTENTION, le grigri ne « débraye » pas automatiquement si la descente va trop vite ou si vous vous crisper sur la poignée (à l’instar d’un ID par exemple). Mollo sur la poignée donc ! 

    Dommage, réel petit + que la marque pourrait développer sur ses grigri. 

    En tête, la manipulation est également aisée. GROS GROS + lorsque il s’agit de donner du mou. Il suffit de placer son pouce sur la flasque afin de faciliter de débit de la corde. (Voir photo) 

    Sur l’appareil l’emprunte du pouce est aisément reconnaissable au touché. La préhension assez naturelle (là encore tout est dans la notice). Rien à redire donc. 


LES MATÉRIAUX

    Le grigri respire la qualité et la durabilité. Ce n’est plus à démontrer. Bon nombre de club d’ailleurs en possède en guise de système d’assurage. 


    Pour résumer, un produit qui n’a plus rien à prouver. Gage de qualité et de sécurité, je dirai principalement destiné aux débutants mais pas que ! Les expérimentés pourront tout autant jouirent de sa simplicité et sa fiabilité. 

Avec lui vous pourrez convertir n’importe quel membre de votre famille ou pote en pro de l’assurage. Idéal pour enchaîner vos projets !!! 


Pour finir je remercie OUTZER pour ce test privé ! ❤️

Pour qui ?

Grimpeurs ! Débutants ou expérimentés souhaitant quelque chose de fiable et simple sans compromis sur la sécurité.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire