Avis Petzl Grigri 2020

8 avis Petzl Grigri.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Lou74

Pratique et simple d'utilisation

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,67m | 65kg | Débutant | Annecy
Conditions du test : Plutôt ensoleillé, en général.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Petzl Grigri

Je grimpe essentiellement en falaise. Je pratique également la randonnée, la via ferrata et l'alpinisme. J'ai toujours utilisé un Reverso, que ce soit en salle ou en extérieur.

J’étais curieuse de voir en quoi le Grigri différait et, surtout, ce qu’il apportait par rapport à un assureur classique.

D’emblée, la prise en main est facile et agréable. Il s’utilise relativement de la même façon que le Reverso, mais les deux ne sont pas interchangeables.

Je l’utilise avec une corde Mammut 9.7 mm. Je ne rencontre aucun problème avec ce diamètre intermédiaire puisque le Grigri 4 est prévu pour une corde de 8.5 à 11 mm de diamètre. Je n’ai pas l’occasion de l’essayer avec une corde plus fine, ma corde d’alpinisme ayant un diamètre de 8 mm.

La mise en place de la corde est extrêmement simple et rapide. Quand on désire enlever le grigri du mousqueton, il reste fixé à la corde, ce qui permet de ne pas le faire tomber (Voir photo 3). Les assureurs classiques n’offrent pas cette possibilité.

J’apprécie la poignée qui rend la descente du grimpeur plus fluide et aisée, même s’il faut un peu de pratique, au début, pour s’y habituer et "doser" correctement la descente. C’est surtout appréciable avec les enfants, lorsqu’ils assurent, car s’ils lâchent la poignée, la corde est bloquée (à condition qu’ils gardent toujours une main sur la corde du bas). Cela rajoute une sécurité, mais je ne pense pas que le Grigri soit approprié pour les enfants trop jeunes, car l’utilisation de la poignée de descente n’est pas évidente pour eux. Les jeunes enfants risqueraient d’abaisser trop la poignée et de ne pas assez contrôler la descente. Il vaut mieux leur confier un assureur classique et ajouter un mâchard au-dessus, comme mes filles l’ont appris en club.

Pour revenir à ma comparaison, je trouve le Reverso moins agréable à utiliser en escalade, mais plus polyvalent que le Grigri, car il est extrêmement léger (57 contre 175 grammes), beaucoup plus sûr à utiliser pour descendre en rappel (sur un seul brin avec le Grigri) et adapté à la pratique de l’alpinisme (avec des cordes à double de plus de 7.5 mm). On peut certes confier le Grigri à celui qui assure, alors que le grimpeur transporte un Reverso pour redescendre en rappel.

En conclusion : pour l’escalade, le Grigri, c’est le summum, mais, à mon avis, il ne dispense pas de posséder également un autre type de plaquette, surtout pour ceux qui pratiquent aussi l’alpinisme.

J’apprécie aussi le fait que le Grigri soit fabriqué en France, près de Grenoble.

Pour qui ?

Les grimpeurs et les grands enfants qui ont un peu d'expérience.
8/10

Points forts

La fluidité de la descente du grimpeur, la solidité rassurante du Grigri, les jolies couleurs dans lequel il est disponible (bleu, orange ou gris anthracite).

Points faibles

Le poids, le manque de polyvalence, le prix.

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.