Avis Petzl Grigri 2020

8 avis Petzl Grigri.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Simon Trevisan

Du confort à la descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 69kg | Débutant | Lyon
Conditions du test : En salle
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Petzl Grigri

Mon profil :

Grimpeur débutant en salle et occasionnellement en falaise, je suis équipé depuis 2 ans d'un assureur 'simple', le Air Force 3 de BEAL. Je suis maintenant bien à l'aise avec les manipulations de sécurité de base en 5 temps. Je grimpe le plus souvent en moulinette et parfois en tête (entre 5B et 5C).

Le Grigri de Petzl :

Le fameux best-seller de Petzl (marque très reconnue dans le milieu de l'escalade, à mon sens) : vu de l'extérieur il apporte de la sécurité avec un système "auto-bloquant" et du confort dans les phases de descente avec un freinage assisté.

Dès la réception du Grigri, j'ai qu'une envie : l'essayer. Au déballage du produit : il est assez compact et léger, mais tout à l'air bien complexe par rapport à un assureur 'simple'. Il me faut donc un petit temps d'adaptation et de réflexion pour bien comprendre le fonctionnement. Malgré tout, il est assez facile de visualiser où faire passer la corde (côté assureur et côté grimpeur) et d'appréhender le mécanisme de descente avec le freinage assisté.

Le test en salle :

C'est parti pour une séance avec ma copine. On passe quelques minutes à s'assurer de la bon utilisation du Grigri, elle grimpe quelques mètres, je l'assure, on teste la descente, une chute 'volontaire' : tout fonctionne à merveille !!!

L'utilisation est finalement très simple et très confortable :

- En phase de montée, il y a peu de différence avec un autre assureur, la corde coulisse bien.

- En phase de descente, le freinage assisté à l'aide de la poignée est très confortable, on contrôle à merveille la vitesse de descente, et dès que l'on lâche la poignée, tout se bloque !!! Il faut néanmoins un petit temps d'adaptation pour bien maîtriser le maniement de la poignée pour faire coulisser la corde comme il faut (pas trop vite, pas trop lent).

Je recommande ce Grigri, mais seulement pour un grimpeur de niveau intermédaire minimum. Il me semble très important de débuter avec un matériel avec peu d'assistance pour se familiariser et se former à toutes les techniques de sécurité que demandent l'escalade. 

Pour qui ?

Grimpeur de niveau intermédiaire minimum
8/10

Points forts

Simplicité, freinage assisté = confort à la descente

Points faibles

Encombrement

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire