Avis Ultimate Direction AK Mountain Vest 3.0 2017

Note moyenne : 8,5/10
Kara
Par Kara

Et dieu réinventa son sac !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,93m | 80kg | Expert
Conditions du test : Automnales humides et hivernales sèches et douces... snif !

Points forts

Grande capacité, nombreuses poches, épouse le corps, qualité (finitions, matériaux), Softflasks "larges" plus faciles à manier et remplir

Points faibles

Cherche encore...
Plus besoin de présenter Anton Krupicka, l’icône du trail à l’américaine, torse nu, cheveux aussi longs que la barbe (ou l’inverse), le minimalisme, c’est lui !
Non, c’est un test de son nouveau sac à dos « pro model », le AK Mountain Vest 3.0 que je vais vous présenter. Si la deuxième mouture de son sac se voulait minimaliste au possible, cette troisième version, bien plus généreuse, offre un volume largement supérieur avec plus de poches. La fin d’un mythe ? Non plus, monsieur Krupicka chasse toujours le superflu et sa pratique de la montagne est bien plus technique désormais. Ultimate Direction a donc confectionné un sac de trail lui permettant d’emporter corde, baudar, crampons et même piolets, rien que ça !

L’AK Mountain Vest, comme la plupart des produits Ultimate Direction, c’est un savant mélange de textiles hyper techniques, des finitions au top, de la très bonne qualité en somme. Le volume total du sac est d’environ 11 litres pour 400 grammes, il est décliné en trois tailles et fourni avec deux softflasks de 500ml. Je ne vais pas faire un descriptif complet de toutes les poches (plus d’une dizaine) mais vous trouverez facilement une place pour chaque chose. Pour ce qui est des réglages, deux sangles latérales et deux fermetures au niveau du sternum montées sur rail permettent un ajustement précis du sac à vos mensurations. Vous avez aussi à disposition un porte bâton sur chaque bretelle et les fameux portes piolets…

Quoi de mieux que les 55 kils et 3000 mètres de dénivelé du Belfortrail pour un test gradeur nature et se faire une idée de ce que le sac a dans le ventre ? Premier constat, le sac se fait oublier, il épouse littéralement les formes grâce aux possibilités d’ajustement et à sa coupe. J’arrive aisément à caser les softflasks, nourriture, gants, tour de cou, frontale, Ipod et téléphone dans les poches poitrine. Je cale ma veste dans une poche dorsale facile d’accès. C’est tout comme j’aime, les poches sont facilement accessibles et je n’aurais pas à retirer mon sac de toute la durée de la course pour y chercher mon matos.
Le sac est stable grâce à de larges bretelles et le design des poches permet de répartir les charges de façon homogène. Les sangles de serrages pourtant pas en matières étirables ne compriment pas le torse, on n’a pas l’impression d’être oppressé et les heures de courses ne laissent pas de traces. Niveau respirabilité, les textiles respirants font vraiment bien le boulot et on n’a pas l’impression de se trimbaler une cocotte minute.
Bref, ce sac à dos a du potentiel et je vois tout de suite jusqu’où je vais pouvoir emmener mon nouveau compagnon de balade.

Les dossards c’est bien beau mais l’esprit Outzer, le vrai, c’est plutôt la découverte des sentiers, loin de la foule et du bitume, quelques soient les conditions, c’est sur ces chemins là que j’attend l’AK Mountain Vest. Les séances longues en montagne, parfois en solo, nécessitent d’emporter une bonne dose de calories, qu’elles soient solides ou liquides, suffisamment de textile histoire de parer aux mauvaises conditions et cerise sur le gâteau, c’est toujours sympa de pouvoir emporter un bon appareil photo histoire de partager les jolis paysages traversés. Et bien je vous le donne en mille, tout cela est possible avec ce sac à dos, on peut emporter la petite couche thermique qui va bien voir carrément une micro doudoune compressible, la veste à membrane, une choucroute garnie, l’appareil photo hybride et plusieurs litres de boisson, ça tient. Bon, attention à ne pas trop s’enflammer quand même, le sac est bien fichu mais vu le volume disponible on peut rapidement se retrouver avec un excédent pondéral difficile à gérer.

Ultimate Direction frappe très fort avec cette nouvelle version du sac d’Anton Krupicka en sortant un produit très versatile. Evidemment très à l’aise sur les grandes distances grâce notamment à sa capacité, il ne vous pénalisera nullement sur les petites distances tant il est confortable et bien dessiné pour épouser les formes et suivre les mouvements.

En conclusion, et pour répondre à la question que bon nombre de trailers se posent en cette période de pré inscription aux courses de l’UTMB…
OUI, il est tout à fait possible de caser l’incroyable liste du matos obligatoire dans ce sac à dos, je crois même que l’utiliserais si je devais participer à nouveau à une de ces courses.

Pour qui ?

Traileurs qui veulent emporter beaucoup de matos, randos courtes voire rapides
9/10

Commentaires

4 Commentaires

Straight-Down Test bien complet! Dommage que tu ne puisses faire un retour de son utilisation à l'UTMB! Je remue le bâton dans la plaie! ;)
marcb51 Bonjour,
J'avais acheté ce sac sur Internet. Le modèle en taille S était trop petit. Les sangles ventrales étaient tendues au maximum. J'ai donc pris un taille M (qui selon les données du fabricant correspondrait le mieux à ma morphologie). Mais là, trop grand. Les sangles ventrales étaient serrées au maximum. J'ai donc opté pour un autre sac.
J'ai lu sur le site Ultimate un commentaire d'une personne qui a rencontré le même problème que moi.
J'avais noté 2 autres défauts:
-le bruit du tissus des poches dorsales internes du sac quand celui-ci est vide
-l'absence de sangle pour maintenir les grandes pipettes des softflask.
En conclusion, le problème de taille est sans doute du à un problème de morphologie.
Les 2 autres défauts sont mineurs.
Ce sac a cependant de très nombreuses qualités:
-facilité de réglage des sangles ventrales (on peut serrer et desserer très facilement. De plus on peut varier la hauteur des sangles, elles coulissent très facilement)
-de nombreuses poches très accessibles
-un volume incroyable
-la respirabilité
-l'accroche des bâtons en ventral
Misanthrope Bonjour,
J'hésite entre le AK mountain 3.0 et le PB adventure 3.0... Quelqu'un a pu tester le second?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire