Avis Jaybird Tarah 2019

5 avis d'accessoires Jaybird Tarah.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Kti13

De la musique, du rythme sans souci

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,68m | 65kg | Avancé | Lattes
Acheté : 99€
Conditions du test : Tous temps grâce au fait qu'ils soient waterproof
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Ecouteurs Jaybird Tarah

Pourquoi mettre des écouteurs quand on va courir? Certains diront qu'ils préfèrent être en communion avec la nature, entendre les oiseaux etc... Je suis moi même une amoureuse de la nature, mais on ne vas pas se mentir, courir seul moralement ça devient vite compliqué. Au début on prend plaisir à être dehors, entendre tous ces sons, les oiseaux, le bruissement des feuilles mais assez vite quand ça devient difficile, on n'entend plus tout ça, on se focalise sur sa difficulté, sur ses douleurs, du moins c'est mon cas.

La décision de courir en musique d'où m'est-elle venue? Je m'étais inscrite au marathon de Rome. J'avais déjà fait celui de Paris l'an passé mais c'était avec mon compagnon. Un marathon à 2 c'est sympa. Celui-ci, mon compagnon étant blessé, j'avais décidé de le faire seule. Au départ j'étais confiante, mais plus la date approchait et plus je me disais que courir 4h seule ça allait être long, très long. Comment garder la motivation et faire passer le temps plus vite? Vous me direz, courir plus vite, mais ça, s'il y avait une recette miracle ça se saurait! Donc j'ai opté pour des écouteurs sans fil reliés par bluetooth, et là... la révélation pour moi, ça me motivait, ça me donnait un rythme, ça me redonnait du courage dans les coups de mou (il faut bien sûr choisir une playlist assez entrainante et rythmée, mais ce n'est pas ce qu'il manque sur internet).

Ces écouteurs m'ont "sauvé la vie", du moins mon marathon! Le marathon de Rome s'est déroulé sous la tempête, un orage puissant. Ça aurait pu me démoraliser dès le départ mais ça allait, grâce aux écouteurs j'étais coupée du bruit du tonnerre et dans "ma bulle", résultat j'ai amélioré mon temps!

Quels sont les points importants à mes yeux pour de bons écouteurs de running?

- Il est primordial qu'ils tiennent bien dans les oreilles. Passer son temps à remettre les oreillettes c'est l'horreur.

- L'autonomie! Rien de pire que d'être à court de musique pendant une bonne sortie

- Un jumelage simple est surtout rapide, quand on va courir ce n'est pas pour passer 20min au départ à tout paramétrer

- Des commandes volumes et changement de piste intuitives

En ce qui concerne les Jaybird Tarah ils répondent de manière assez satisfaisante à ces 4 critères. Les oreillettes en silicone de 3 tailles différentes sont assez bien conçues et tiennent relativement bien dans les oreilles, il est d'ailleurs bien expliqué dans la notice qu'on peut avoir une taille différente entre nos 2 oreilles donc c'est à ajuster en quelques sorties. On ne va pas se mentir, j'ai toujours eu des problèmes avec ce type d'oreillettes et malgré l'appendice à coincer dans le repli de l'oreille, les Jaybird Tarah n'ont pas dérogé à la règle, je suis obligée de les replacer 1 fois par sortie. Une fois seulement contrairement à de nombreuses fois pour les autres marques. Mais comme je le précise, j'ai toujours eu des problèmes avec ce type d'oreillettes et là malgré tout je dois dire que j'en ai jamais eu qui tiennent si bien. Seul détail que j'ai remarqué, c'est souvent mon oreillette droite qui se fait la malle, et la droite c'est celle où sont présentes les commandes, le léger poids supplémentaire suffit peut être avec le temps à l'extraire de mon oreille, car je le précise encore, ce type d'oreillette tient souvent mal dans mes oreilles. Mais je pense que pour quelqu'un n'ayant pas trop de problème avec ce type d'oreillettes, les Jaybird Tarah doivent vraiment tenir sans problème. L'autonomie est annoncée en terme de pourcentage (100%, 80% etc) à l'allumage des écouteurs. On part donc sans surprise si on prend soin de vérifier et de charger suffisamment avant ses sorties. Une simple pression sur le même bouton central et hop, la musique est lancée. Le bouton du haut de la commande pour augmenter le volume, celui du bas pour baisser c'est somme toute assez logique, idem pour changer de musique en haut pour aller en avant, en bas pour aller en arrière. Tout ça fonctionne très bien, rien à redire. L'autonomie, bien que je ne l'ai pas testée sur 6h, semble être assez fidèle.

Quels sont les points forts des Jaybird Tarah qui les différencient d'autres écouteurs au même prix?

- Ils sont waterproof

- La petite pince sur les cordons

- L'application smartphone assez riche

- Le son et l'isolation phonique

Waterproof, vous me direz qu'on ne va pas plonger avec, c'est vrai. Vous me direz aussi qu'il suffit de ne pas les prendre quand il pleut. Cependant, quand en plein marathon on subit un déluge comme j'ai subit, et à l'époque ce n'était pas avec les Jaybird Tarah, on est bien contents de savoir qu'il n'y a pas de crainte et que nos écouteurs ne vont non seulement pas nous lâcher, mais aussi qu'ils ressortiront vivant! Un souci en moins c'est du plaisir en plus pendant la course (bien sûr les écouteurs waterproof c'est bien, mais prenez soin d'avoir aussi un téléphone résistant à l'eau ou dans une poche imperméable, car pas de téléphone, pas de musique). La petite pince, ça parait tout bête mais c'est top, je l'adore! Je n'en avais pas sur mes autres écouteurs et pourtant pour moi c'est un petit détail qui a son importance. Quand je pars, je suis en ville et du coup pour éviter de me faire écraser, je retire une oreillette. La pince accrochée au t-shirt évite que ça se ballade et que ça arrache l'autre oreillette, tout tient bien en place, encore une fois, un soucis en moins. Avant j'était obligée de coincer l'oreillette dans la brassière, bref la galère. De plus, pendant la course en limitant les ballotements je pense que ça limite l'éjection des oreillettes. Une fois les oreillettes installées, on n'entend plus aucun bruit environnant. J'ai même testé à la maison en passant l'aspirateur... c'est bluffant! L'immersion est donc totale, c'est vraiment agréable. En parlant d'immersion, l'application smartphone est bien faite est très riche, on peut augmenter à sa guise, les graves, les aigus, les basses, on peut vraiment écouter la musique de la manière dont on la préfère. Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter il y a des modes pré-enregistrés. Pour ceux qui ont spotify il y a même des playlists proposées, ne l'ayant pas je n'ai pas pu tester. Toutes ces modulations sur la musique c'est certes à mon sens du gadget, car on sort courir et non pas écouter de la grande musique, mais bon c'est quand même agréable. De même j'ai testé le mode pour décrocher lors d'un appel, tout ça fonctionne très bien, je continuais à courir et mon compagnon m'entendait très nettement. Là aussi un peu gadget mais en cas de problème ça peut être pratique.

Quels sont les point faibles des Jaybird Tarah?

Le chargeur est sans nul doute son plus gros point faible. Très particulier et non pas USB mini USB comme souvent, si vous le perdez c'est foutu... Rien ne pourra le remplacer, vous n'aurez plus qu'à racheter des écouteurs ou voir avec la marque pour ne racheter que le chargeur si cela est possible.

Peut-être à mon sens le poids la manette de commande qui semble faire éjecter l'oreillette droite de mon oreille, mais c'est vraiment histoire de chercher la petite bête.

En résumé ces écouteurs remplissent très bien le rôle pour lequel ils ont été créés et même plus. Non seulement on peut courir en musique par tous temps, mais aussi profiter d'une immersion totale avec une excellente qualité sonore. J'ai pu entendre des détails sur certains airs que je n'avais jamais entendus auparavant. 

Les petits détails comme la pince reflètent un produit réfléchit et conçu par de vrais pratiquants de l'activité.

Pour qui ?

Le coureur régulier qui aime courir en musique et par tous temps.
9/10

Points forts

La qualité de son, la bonne tenue des oreillettes, la pince qui améliore la tenue des oreillettes et permet par moment de n'en mettre qu'une sans arracher l'autre

Points faibles

Le chargeur trop spécifique

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire