Avis Vaude Brenta 36+6 2020

3 avis Vaude Brenta 36+6.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Ritchi974

Un sac pratique avec un excellent volume

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Conditions du test : Sur terrain escarpé en condition sèche et humide
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac à dos Vaude Brenta 36+6

Points forts

Polyvalence, volume, accesoirisation

Points faibles

Robustesse des poches filets

J’ai été sélectionné pour tester ce sac et je remercie OUTZER et VAUDE, j’avais justement besoin d’un sac avec un volume équivalent pour mes activités outdoor (randonnée, trek, via ferrata, escalade…).

Caractéristique du sac :

Brenta 36+6 est un sac à dos sportif à l’équipement exhaustif, qui permet l’exécution de longs parcours et de randonnées de refuge en refuge sans aucun problème.

• Poids: 1400 g

• Volume: 36+6 l

• Dimensions: 63 x 32 x 30 cm

• Poids de la charge: 3 - 8 kg

• Bretelles ErgoShape pour une parfaite liberté de mouvements

• Système dorsal ventilé AEROFLEX 3D

• Longueur totale du dos ajustable

• housse de pluie amovible intégrée

• fabrication écologique

Condition du test :

J’ai eu l’occasion de tester ce sac sur plusieurs randonnées et treks dans les Pyrénées et les Alpes sur des chemins de randonnée bien escarpés (pierrier, éboulis, passage d’escalade/ dé-escalade, via ferrata). Le sac a été testé avec des chargements allant de 3 à 12Kg, tout ce qu’il faut pour une randonnée ou éventuellement un trek.

Résultat :

Volume de rangement: 5 /5

Le sac est annoncé avec un volume de 36 litres et une réhausse de 6 litres. Le volume est très généreux avec une réhausse que je trouve conséquente (voir photo). Je mets presque autant de chose que dans mon sac de 50 litres.

De plus, la poche du dessus est également conséquente avec une large ouverture, les deux poches de la ceinture permettent également de ranger des petits éléments, c’est très pratique, les poches filets sur les côtés pour les bouteilles d’eau et la poche filet sur le compartiment principal pour mettre une veste, des crampons avec son sac ou autres choses.

Globalement, c’est un sac qui offre un excellent volume et de multiples possibilités.

Accessoirisation: 4.5 /5

Concernant les accessoires, il est également bien fourni :

- Les poches filets sur les côtés (pour les bouteilles d’eau) peuvent être chargées soit par le dessus ou par le coté pour avoir un accès direct en marchant,

- Une grande poche filet sur le compartiment principal,

- Une large poche sur le dessus du sac,

- Sous la réhausse (sous la poche du dessus), un zip et un filet pour faire une poche filet. Je m’en sers pour mettre des petits vêtements,

- Sur les lanières de portage, un emplacement prévu pour les lunettes,

- Une sangle avec clip entre le compartiment principal et la réhausse pour éventuellement fixer une corde ou une veste sous la réhausse

- Deux cordons pour fixer des bâtons de randonnée

- Deux poches sur la ceinture, une de chaque coté

- Passage pour le tuyau d’une poche à eau.

L’accesoirisation me semble vraiment bien, la seule qui est manquante est la fixation sous le sac pour la tente mais comme  c’est un sac prévu pour randonner de refuge à refuge cela me parait normal. Pour ma part, j’ai mis ma tente dans le sac.

Concernant les ouvertures pour le chargement du sac, une ouverture principale par le dessus et aussi une ouverture en U par le dessous ce qui est pratique pour accéder rapidement au contenu de sac.

Confort : 4 /5

Le sac bénéficie d’un dos filet des épaules jusqu’aux hanches ce qui permet une bonne ventilation, je n’ai eu jamais eu chaud avec ce sac et c’est agréable.

La ceinture est bien pensé et facile à régler. Le report de charge se fait bien sur les hanches, ce qui permet de limiter le poids sur les épaules. Les bretelles sont réglables en hauteur pour s’adapter à votre morphologie, au niveau du rembourrage (épaisseur) cela semble bien mais je les trouve fines en largeur.

Le sac est stable avec un bon maintien, les réglages sont faciles à faire ce qui permet de s’adapter au terrain. En terrain escarpé, je règle le sac plutôt proche du corps, en terrain facile, je déleste les épaules.

Le sac est fait pour une charge maximale de 8kg, jusqu’à 5 kg on sent à peine le sac sur les épaules (avec un bon serrage de la ceinture, le sac flotte sur les épaules) et à 8kg il est toujours confortable. Je l’ai même testé jusqu’à 12kg pendant un trek mais j’ai eu mal aux épaules ce qui est normal car je suis en dehors de sa plage d’utilisation.

Robustesse/durabilité : 3.5 /5

Pendant mes randonnées et treks, j’ai eu l’occasion de bien malmener le sac, surtout sur les passages de grimpe. La partie principale du sac est bien solide et robuste, c’est fait pour durer. Cependant les poches filets latérales n’ont pas aimé le contact avec le rocher, ce qui m’a value un ou deux petits trous mais elles sont hyper pratiques, rien de grave mais il faut faire attention à cette partie.

Conclusion : 8 /10

C’est un excellent sac que je recommande, un bon volume, une belle accessoirisation et un bon confort jusqu’à 8kg, un sac très polyvalent pour les activités outdoors.

Pour qui ?

Tous les randonneurs recherchant un bon sac

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire