Avis Freexion FreeRace 2018

4 avis Freexion FreeRace.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
DDN
Par DDN

Un gilet qui sert à presque quelque chose

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,80m | 75kg | Débutant | Rochefort
Conditions du test : Deux sorties : une en conditions clémentes et une un peu frisquette. Plein de tests et d'essayages dans la cuisine

Points forts

Confortable
Léger

Points faibles

Mal conçu
Inutilisable tel quel

D'abord un grand merci à Misanthrope qui a eu la gentillesse de m'envoyer ce gilet pour que je puisse le tester aussi.

Ensuite un grand merci à Christelle31 pour le titre de ce test : son commentaire de mon test de la ceinture d’hydratation Oxsitis m'avait tellement plu que j'attendais avec impatience de pouvoir la sampler, c'est chose faite.

Enfin, la précision d'usage : je fais du vélo gravel longue distance et pas du trail, je n'utilise toujours pas ce type de sac / gilet pour ce qu'il est prévu. Vous trouverez des réflexions sur la pertinence des sacs de trail en vélo sur mes différents tests du Ultimate Direction Mountain Vest 5.0, du Kalenji / Evadict ultra 15, du Waa Ultra pro, et du Camelbak Ultra 10.

Long introduction, the drug of the nation.

Oui, je sais, je place les Disposable Heroes à chaque fois que je peux et je m'en excuse pas. ET je commence toujours par un test dans la cuisine.

C'est une veste bien plus qu'un sac de trail, pour une fois l'expression "gilet" est pertinente. Devant on retrouve deux poches à flasque prévues pour des 500 ml, deux poches mesh très extensibles, bicompartimentées et fermées par un rabat lui aussi en mesh. Derrière, une grande poche en haut elle aussi en mesh extensible mais pas fermée, deux plus petites mais grandes quand même sont fermées par des fermetures éclair qu'on croirait sorties d'un pantalon de costard et deux fixations réglables pour les bâtons que ceux qui ont des pieds qui courent vite aiment utiliser. La fixation sur l'humain est assurée par deux gros zips et complétée par un laçage rouge façon film X fétichiste du plus bel effet. Les lacets selon votre morphologie vont devoir être plus ou moins serrés : si on les serre, ils pendouillent et il faut bricoler pour les fixer.

Une fois en place, c'est comme d'avoir une veste légère même si on charge un peu les poches, d'ailleurs le mesh aime être étendu pour mieux fixer ce qu'on a mis dedans. On se sent libre, la comparaison avec le susdit film X fétichiste s'arrête donc là.

Première surprise, mes flasques D4 de 500 sont les mêmes que celles utilisées par la marque pour les photos promo - j'avais remarqué ça en 2018 et je n'arrive plus à les retrouver. Elles rentrent à peine dedans, faut que je force comme un galérien sous amphétamines pour que ça se mette en place : pas vraiment gênant puisque c'est alors bien maintenu mais pas idéal niveau durabilité de l'engin. La fixation des tétines se fait par des élastiques de culotte (décidément) : pourquoi ne pas avoir utilisé des tirettes comme sur les fixations de bâtons, je me le demande. Après plusieurs essais j'ai décidé d'utiliser des flasques de 330 et de faire deux tours d'élastique, la combinaison qui donnait les meilleurs résultats. J'ai aussi essayé de mettre des poches d'hydratation dans la poche arrière : impossible. Les classiques ne rentrent pas et celles prévues pour les bananes (qui rentrent, en tout cas celle que j'ai) sont ventrues et tirent tellement sur le mesh qu'elles ballottent dans tous les sens.

Deuxième surprise les poches arrière les zips sont fermés par des fermetures à tirettes minuscules bien vernies, on va tester avec des gants et avec les doigts suants, en real life ça menace d'être coton tige.

Troisième surprise : rien de tout ça n'est étanche donc supposé être utilisé en conditions clémentes, et le gilet respire comme une combi de triathlon même dans la cuisine à l'abri du soleil. Ceci dit, il est assez ouvert pour que ça respire à l'extérieur via les bras et un bout du torse qui seront découverts si je le mets sur mon corps nu, glabre et musclé comme un balai Vileda Ultramax* après essorage. Au passage, impossible pour moi de le porter à même la peau pour déchainer l'enthousiasme de tout le quartier en faisant le tour du pâté de maison tel Elvis Presley en pantalon moulant. Il me gratte si fort si vite que j'ai tenu moins de cinq minutes = pas le temps pour la foule d'entrer en transe..

Quatrième surprise qui ne me concerne pas mais quand même : comment tu fais si t'as de la poitrine ? Je sais bien que les traileuses sont trop belles à force d'être longues et fines mais la sorte de bâillement qui sépare la partie haute de la partie basse sur le devant me semble un peu juste. Peut être qu'il existe un modèle femme ? Impossible de retrouver l’information puisque le site www.freexion.fr est en rade...

Cinquième surprise plutôt bonne celle là : le gilet n'entrave pas l'accès aux poches de la plupart des tenues de vélo avec lesquelles je l'ai essayé comme le montre la photo.

Essai en VTT d'été

J'ai un gros Wilier 29+ et je randonne avec, donc j'ai allé faire pique nique à la plage, avec pour tout chargement un tool roll fabriqué maison et ce que pouvait contenir le Freexion. Veste de pluie dans la poche arrière haute, téléphone et papiers dans la poche arrière gauche, buff et mouchoir dans la poche arrière droite, clés devant et trois barres qui me serviront de dessert. Plus deux flasques de 330, cf. ci-dessus. 80 bornes dans la journée entrecoupées du repas ça n'a l'air de rien mais avec ce vélo là où j'ai roulé (sables, boue, marais, chemin) c'est 5 heures de pédalage à intensité raisonnable.

Premier constat, c'était l'été et avec le gilet et un tee shirt, j'ai crevé de chaud. Avec même pas un litre de flotte, j'ai crevé aussi de soif. Et j'aurais aussi crevé de faim avec le peu que le gilet me permettait d'emmener mais j'avais prévu le coup et Moana m'a nourri (et abreuvé aussi, c'est des gentils gens).

Deuxième constat, les zips des poches arrières sont impossibles à ouvrir en roulant, comme prévu : la petite tirette vernie glisse même sans gants et elle est impossible à remonter sans utiliser les deux mains vu que le gilet se plie et que la fermeture se coince au tiers de la course.

Troisième constat, prévu lui aussi : le gilet est très confortable et je n'ai rien senti de ce que j'avais mis dedans.

Quatrième constat, moins prévu : une fois les flasques à moitié vides, elles ballottent dans leur logement et deviennent gênantes.

Essai en gravel d'automne

J'ai aussi un Cube Cross Race trafIqué qui était mon vélo principal avant que je le vende la semaine dernière. J'ai là aussi fait une petite sortie de quelques heures, prévoyant que ça serait galère de l'utiliser pour un vrai 200+.

Au dessus d'une petite veste, le gilet remplace avantageusement les coupe-vents sans manche qu'affectionnent les cyclistes (si vous ne comprenez pas pourquoi ne cherchez pas, c'est parce que vous n'êtes pas cycliste), il coupe bien le vent et n'étouffe pas.

Le reste des points ci-dessus s'applique tout autant : les zips sont inutilisables avec des gants, les flasques nettement insuffisantes en quantité, et le confort parfait. Tiens dans cette sortie j'ai eu besoin de la veste de pluie et j'ai pu la sortir en roulant de la poche du dessus = si j'avais été à pied, j'aurais pu la sortir et l'enfiler en courant, sans beaucoup ralentir.

Fin des essais

Je n'ai pas eu besoin de plus de deux sorties pour me rendre compte que cet objet luxueux n'est pas un brin adapté à ma pratique. Pour être très honnête, l'essai en statique dans la cuisine aurait même suffi tant les défauts et les qualités sont apparents.

Le confort en conditions frisquettes est évident, comme l'est l'effet cocotte minute dès qu'il fait chaud ou le gratti-gratto au port à même la peau.

Le placage du matériel contre le corps et le confort qui en découle sont évidents, comme le sont la fixation aléatoire des flasques pleines ou vides et l'inadaptation des zips des poches arrières à une activité physique.

J'imagine que si vous êtes un.e traileur.se qui court 3-4h en conditions atmosphériques imprévisibles sur des terrains où il vous faut des trucs en cas de problème ça pourra peut être pouvoir vous servir. Avec 700-1000 ml de flotte va vous falloir des endroits pour ravitailler, ceci dit.

195€ la bestiole ? Vous rigolez ?



*regardez la vidéo, si vous n'avez pas mouru de rire depuis un moment ça va vous faire du bien. En plus ça vous ouvrira les portes d'un monde de Youtubeur.ses qui font des unboxing / tutos de balais et de serpillières, faut le voir pour le croire.

Pour qui ?

Je ne vois pas bien à qui cet engin qui coûte 200 balles et vient dans un écrin noir pourrait servir. A des traileur.ses milliardaires ?
3/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires
Kongou Yawovi

inscrit le 15/10/20
Avez-vous besoin d'un prêt urgent pour
financer votre entreprise ou pour
quelque chose? Je suis un prêteur
agréé, légitime .
J'offre des prêts aux entreprises,et
aux particuliers à un taux d'intérêt
abordable de 2%.
Je suis certifiées,digne de
confiance, rapide et dynamique.

Et une coopération financière pour
l'immobilier et tous les types de
financement d'entreprise,
contactez-moi

nadinefinance.fr@gmail.com
WhatsApp : +33758850908

Cordialement .
-1
Christelle31
Statut : Expert
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 65 avis
Si je peux aider ça fait toujours plaisir ;-)
Sinon le gilet avec un nœud papillon sur une chemise, ça peut être sympa pour un mariage ! Et pour ce qui est du prix apparemment quelqu'un a trouvé la solution :-D
1
Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17
Activités : 20 avisMatos : 56 avis
Content que tu aies pu le tester et dommage qu'il ne t'ait pas satisfait... Mais bon pas développé pour le velo... Content d'avoir lu ton test en tout cas
1
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 22 avisMatos : 47 avis
@christelle31 excellente idée pour le mariage. (Mal?)heureusement je suis déjà marié et mon épouse me convient bien, je n'ai aucune envie d'en changer. Too bad, je ne vais pas pouvoir recycler le gilet.

@Misanthrope : c'est moi qui te remercie ! J'ai remis le gilet en don sur le forum si quelqu'un est intéressé je ferai passé comme tu l'as gentiment fait.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire