Avis Freexion FreeRace

3 avis de sacs à dos Freexion FreeRace.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
@lex63

Gilet de trail haute couture pour haute performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Beaufort
Conditions du test : Sorties montagne plus de 3h, forêt, tous types de chemins, conditions automnales et hivernales
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Gilet de Trail Freexion

Réception du carton

Merci à Outzer et à Freexion pour le test de ce beau produit. Le gilet est livré dans un carton qui classe directement ce gilet dans le haut de gamme. Le Free race de Freexion s'annonce innovant et est dédié aux adeptes des moyennes distances, jusqu'à 50 km, au vu de sa contenance de 10L.

Prise en main

Il est fabriqué d'un textile qui est très résistant mais on se demande si la réspirabilité sera à la hauteur. La finition est parfaite, et le look est plutôt réussi, avec les lacets sur les côtés et les épaules permettant d'ajuster la taille. Il est important de choisir la bonne taille, car il doit être porté au plus près du corps. Le gilet s'enfile comme une veste et se referme par deux zips de très bonne facture.

Il est composé de deux poches sur l'avant, permettant de ranger le téléphone, des barres, des mouchoirs ou autres petits effets. Il y a une poche dans la poche, très utile pour éviter que les objets (notamment le téléphone) ne bouge quand on court. Ces deux poches avant se ferment par superposition des tissus, mais il n'y a aucun risque de perdre quoique ce soit.

Sur la poitrine, deux emplacements permettent de placer des flasques d'eau. Des élastiques permettent de maintenir les tétines. Cela fonctionne très bien lorsque les flasques sont pleines, mais elles ont tendance à s'affaisser quand elles sont vides. L'astuce consiste à faire une boucle avec l'élastique autour de la tétine pour limiter ce désagrément. En revanche, les élastiques se détendent assez rapidement après quelques mois d'utilisation.

Sur l'arrière du gilet, deux petits élastiques servent à fixer les bâtons, ce qui est très pratiques pour les ranger sans enlever le gilet. On retrouve aussi deux poches sur le bas, à ouverture zippée verticale permettant de ranger une couverture de survie, des gants, bonnet ou même une petite veste. Elles sont accessibles facilement, mais la petite taille du zip nécessite une certaine dextérité pour le manipuler. Avec des gants c’est assez laborieux. Enfin, la poche supérieure est très grande et permet d'y mettre une Gore Tex ou autre vêtement. Elle ferme par élastique.

Sur les chemins

Le principe du gilet Free Race de Freexion, c'est de se faire oublier quand on court et de répartir au mieux la charge sur le corps. Je l'ai utilisé sur des sorties en montagne et en forêt, sur chemins uniquement et sur des durées de 1h30 à 4h et c'est une réussite.

Confort

Le Free Race offre un vrai confort pendant la course, quelque soit le terrain, rien ne ballote même à la descente. Il est très stable sur le corps, ce qui est un réel atout. Aucun point de frixion n'est à déplorer, et il est plutôt respirant, même si je ne l'ai pas encore testé par fortes chaleurs (A voir dans des conditions estivales). Il n'entrave pas du tout le mouvement des bras et on a la sensation d'être nu quand on court. Comme il est très bien ajusté en le sélectionnant à la bonne taille, il n'est pas fait pour être porté avec plusieurs couches en haut. En effet, on est vite serré dedans si l'on porte une veste un peu trop épaisse. On peut en revanche largement passer une veste type gore tex par dessus, mais cela a pour inconvénient de réduire l'accessibilité aux poches.

Accessoirisation

L'accessibilité est très bonne pour les poches avant. Pour l'arrière du gilet, il est difficile d'y saisir un objet sans s'arrêter, mais après tout sur des longues sorties, on peut bien s'arrêter un peu. A l’arrêt on accède facilement à l’arrière du gilet sans l’enlever. Avec sa contenance de 10 L, il permet d'emporter tout le matériel obligatoire pour les trails de moyenne distance. Il est clairement adapté aux sorties de 15 à 50 km, surtout si l'on peut remplir les flasques en route, car deux flasques, même grandes, ça fait juste pour du plus long. Petit bémol pour la fixation des bâtons qui bougent de haut en bas lors de la course.

Bilan

Un très beau produit pour les adeptes du minimalisme, qui n'ont pas peur de mettre le prix du haut de gamme. En effet, le Free Race est proposé à un prix un peu élevé mais pour de la haute couture... C'est aussi le prix d'un gilet à la pointe pensé par une société innovante pour un public avertit et notamment les compétiteurs.

Pour qui ?

Compétiteurs de trail moyenne distance
8/10

Points forts

Minimalisme, confort, organisation des rangements

Points faibles

Tenue des flasques, portage des bâtons

1 commentaire

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Beau test, par contre d'après les photos ce gilet ne doit pas aimer les bourrelets et autres poignées d'amour ;-)
4
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire