Avis Freexion X-pert belt 2019

1 avis Freexion X-pert belt.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Le système de portage efficace et discret

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,83m | 82kg | Expert | Le Havre
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Soleil, beau temps, T° non-caniculaires

La ceinture "X-pert belt" de la marque Réunionnaise Freexion est une concurrente aux ceintures types Compressport « Free Belt Pro » (testée ici) ou de la ceinture Sammie. Ce modèle vous permet d’emporter beaucoup plus que les 2 autres ceintures citées. En contrepartie elle est aussi un peu plus lourde. 197 Gr pour la Freexion (taille XL), contre 72 Gr pour la CompresSport (taille M/L)

Elle se compose d’une poche sur le devant avec 2 compartiments, 2 poches latérales, 1 poche arrière, 1 système de laçage sur la poche arrière, vous permet d’ajuster la taille ou sert de rangement, et un système de portage de bâtons. Toutes les poches en mesh élastiques permettent un très bon maintient.

Petit détails toujours utiles, la présence de tissus réflecteurs devant et dans le dos pour votre sécurité lors des sorties nocturnes.

Dans cette ceinture d’une capacité annoncée de 3 litres j’ai pu aisément caser :

  • Dans la poche avant : 2 pompotes, 1 barre et un paquet de Kleenex
  • Dans les 2 poches latérales : 1 flasque de 500ml de chaque coté.
  • Dans la poche arrière un smartphone (75mmx159mmx8mm)
  • Dans le filet arrière : 1 coupe vent
  • Une paire de bâtons pliés (3 brins)

Là ou la ceinture CompresSport est pleine à craquer avec 2 flasques, 1 pompote, 1 barre, 1 paquet de kleenex, 1 smartphone, 1 petite Frontale (Petzl Bindy), j’ai encore de quoi ranger quelques bricoles dans la Freexion et surtout elle n’est pas prête à exploser. Précision, sur la photo tout semble sortir des poches, mais c'est voulu pour la photo uniquement, en utilisation normale rien ne dépasse des poches.

Point également à prendre en compte quand vous mettez une paire de bâtons sur la CompresSport il est quasi impossible d’utiliser le rangement arrière, sur la Freexion, comme le système de portage est sous la poche arrière, cette dernière reste utilisable.

Il faut bien serrer les élastiques du porte-bâtons pour qu’ils restent en place, malgré tout, je les sens un peu bouger dans mon dos, ce n’est pas rédhibitoire, mais je ne pense pas pouvoir faire énormément de kilomètres avec les bâtons dans le dos.

Cela dit sur une course ou les bâtons sont nécessaires, je passe plus de temps avec les bâtons en mains que sur mon sac de course (quel qu’il soit). Donc ce porte-bâtons sera très utile au départ des courses ou les bâtons sont interdits, dans des descentes techniques pour vous libérez les mains ou à l’approche des ravitos pour les ranger afin de ne pas les oublier posés contre un mur….

En course, toutes les poches sont facilement accessibles, à l’avant comme à l’arrière, et absolument rien ne bouge ou ne gêne dans la course, même avec 2 flasques de 500ml de chaque coté, c’est vraiment appréciable !

Je pense qu’avec ce genre de ceinture vous pouvez sans problème vous attaquez à des trails jusqu’à 50/60km (suivant les conditions ou le matériel obligatoire), là ou la ceinture CompresSport sera un peu plus à l’aise sur des trails un peu plus courts.


Le tableau des tailles et le shop sont sur le site Freexion

Pour qui ?

Pour tous les traileurs, coureurs (hommes ou femmes) à la recherche d'un système de portage efficace, non encombrant pour des trails ou course sur route de 40 à 60 Km.
9/10

Points forts

Rangements, maintient, solidité et finitions

Points faibles

Avec 2 élastiques porte-dossard et un petit crochet pour sécurisé les clés, elle serait PARFAITE. D'ou ma note de 9/10.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire