J'ai acheté cette gourde Hydrapak Flux 750ml Soft Flask il y a 18 mois : je cherchais à faire tenir deux flasques dans mon sac-banane Talon 6 de chez Osprey (une grosse et large banane qui contient deux compartiments à gourde). J’ai donc pris deux flasques pour un total de 1,5L de volume d’emport. L’avantage recherché ? équilibrer le poids de part et d’autre de la ceinture, plutôt que d’un seul côté.
La flasque pèse 92g (données fabricant), pour une hauteur de 20cm (bouchon compris) et 8,5cm de diamètre : ça reste contenu. Notez bien qu’au vu du diamètre, ça ne tiendra pas dans la majorité des porte-flasques que l’on trouve sur les brettelles de sac à dos. Par contre, ça rentre dans la plupart des poches latérales et, vu le bouchon hermétique et le volume compact, ça peut être stocké sans problème à l’intérieur du sac.
La gourde est semi-souple : elle est compressible, et une fois roulée sur elle-même, elle se coince dans le petit anneau de plastique qui entoure le goulot (moyennant un petit effort). Une fois roulée, elle tient dans la main. Mais elle est aussi semi-rigide : vide ou remplie, elle tient debout, grâce à son matériau et particulièrement à son sommet, qui est lui, pour le coup, très rigide. Attention, trop remplie d’eau, ou d’air, le fond est bombé et elle tiendra mal sur le sol. Dans tous les autres cas, c’est très stable.
- Le fameux anneau de plastique malléable qui permet au choix de tenir la gourde repliée sur elle-même, pour un gain de place, ou de la tenir, plus ou moins pleine, par la main ou avec n’importe quel mousqueton. J’ai balancé ma gourde pleine de nombreuses fois, et pour l’instant, cet anneau ne casse pas et ne porte aucune trace d’usure.
- Le bouchon : l’accessoire le plus important ! C’est un bouchon recouvert d’un couvercle décapsulable. Le couvercle tient bien et se clipse de façon étanche : c’est bien, mais il est parfois un peu dur de l’ouvrir d’une seule main. Pour le fermer, c’est très simple et deux doigts suffisent. La tétine est en plastique dur (pas besoin de mordre dedans) : elle se visse ou se dévisse pour maîtriser le débit d’eau. Vissée à fond, elle assure une étanchéité parfaite. Nous avons donc deux sécurités permettant chacune de fermer la gourde de façon étanche ! Voilà pourquoi je la laisse sans crainte à l’intérieur de mon sac : elle ne risque pas de fuir, car il faudrait et dévisser la tétine et ouvrir la capsule.
- le flanc de la flasque est gradué, de 0 à 600mL. Pas de quoi sauter au plafond, pensez-vous ? Certes, mais ici, comme la flasque peut être posée de manière stable au sol, le volume indiqué est fiable. Pratique pour la cuisine.
- Accessoire supplémentaire : le pas de vis de 42 mm est compatible avec les filtres Hydrapak correspondant, mais aussi les filtres Befree. Cette flasque est parfaite pour en recevoir un : posez-la de façon stable au sol et vissez votre filtre. Pour filtrer, il y aura la possibilité de presser la gourde pour assurer un bon débit. On peut aussi remplacer le bouchon par une tétine des flasques Salomon, Millet, etc. et tous les bouchons fabriqués par Hydrapak.
Depuis plus d’un an, j’utilise fréquemment cette gourde. En fait, j’en utilise deux : l’une, de couleur rouge, me sert pour prélever l’eau, et pour la filtrer. L’autre, de couleur bleue, n’est remplie que d’eau potable : j’ai donc 1,5L disponible à chaque ravitaillement.
La taille est idéale, ni trop fine, ni trop large, elle tient parfaitement dans la main.
Le bouchon évite réellement les fuites et procure une vraie sensation de sécurité. En contrepartie, il faudra toujours une, voire deux mains pour l’ouvrir.
Le caoutchouc souple à l’air solide, et je n’ai jamais eu de fuite (ni sur mes modèles 750mL, ni sur un modèle 1,5L).
J’apprécie beaucoup les conteneurs à eau souples pour une raison : je ne supporte pas le « flap-flap » de l’eau dans une gourde rigide pas complètement pleine. Il ne me restait alors que deux alternatives : ne pas boire, ou tout boire d’un coup. Cette gourde semi-rigide me permet de vider l’air par simple pression avant de refermer le bouchon et d’éviter ainsi les nuisances sonores.
J’apprécie cette gourde semi-rigide pour son confort d’utilisation. Elle ne peut pas être utilisée dans les filets des bretelles de sac, mais elle trouve sa place partout ailleurs. Son volume en fait un conteneur de filtration de l’eau tout à fait correct et utilisable, sa polyvalence, grâce à la compatibilité de son pas de vis de 42mm, est tout-à-fait remarquable. De plus, à l’œil, elle respire la robustesse. Elle résiste à des températures de 60°C et peut passer au lave-vaisselle.
C’est un outil que j’aime utiliser quand je randonne et que j’ai le temps.
Son gros bémol, à mon avis, c’est sa stabilité non assurée lorsqu’elle est posée trop remplie ou pleine d’air.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.