Avis Vaude Asymmetric 2022

2 avis Vaude Asymmetric.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Kti13

Parfait, en tous points

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,68m | 67kg | Avancé | Lattes
Conditions du test : Fine pluie, beau temps, sentiers faciles comme randonnée avec beaucoup de dénivelé.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Vaude Asymmetric

Points forts

Bretelles et sangles très confortables, réglage de la hauteur des bretelles, accès rapide et facile de 2 manières à la grande poche, sifflet intégré à la sangle pectorale (hyper pratique quand on a un chien!)

Points faibles

Aucun pour moi

J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour tester le sac 38+8 de chez Vaude, gamme Asymmetric.

Comme cela se fait beaucoup actuellement, ce sac offre la possibilité d'un réglage de la hauteur des bretelles au niveau du dos, ce qui permet de l'adapter à toutes les tailles. Avec mon 1m68, je ne fais pas partie d'un gabarit hors norme, mais je ne suis pas non plus grande, donc le réglage du sac est toujours un gros plus pour moi.

Bon j'avoue, j'ai un peu galéré pour comprendre comment effectuer ce réglage, mais je ne vais pas blâmer Vaude, je crois que je ne devais pas être bien réveillée quand j'ai voulu le régler la premiere fois, car à la seconde tentative ça m'a paru assez évident et assez simple.

La couleur, bleu foncé, est sobre mais pour autant très jolie, relevée par des petits détails bleu clair sur le devant. Certes c'est un détail, mais l'esthétique c'est bien aussi.

Niveau caractéristiques brutes:

Poids: 1480 g

Volume: 38+8 l

Dimensions: 65 x 30 x 27 cm

Poids de la charge: 7 - 12 kg

Ce qui le démarque:

Bretelles:

Les bretelles sont très rembourrées et ont une forme particulière très bien adaptée à la morphologie féminine, merci Vaude.

Sangles ventrales:

J'ai tout de suite remarqué, outre le dos bien ventilé comme sur beaucoup de sacs actuels, les sangles de la ceinture ventrale sont très rembourrées et ont une certaine rigidité, je m'explique. Quand on pose le sac, les sangles ventrales à leur base gardent leur courbure, elles permettent même dans une certaine mesure que le sac reste "debout" tellement elles sont rembourrées. Même si je n'ai pas été très attentive à ce détail là à l'utilisation, je pense que cela apporte un confort supplémentaire au niveau de l'effort exercé sur la ceinture ventrale et lombaire. Je n'ai pas été attentive tout simplement car le sac se fait vraiment oublier.

Système d'ouverture de la grande poche:

Au début, pas très dégourdie et surtout pas habituée à un système aussi simple au final, je galérais à ouvrir la poche, a essayer de desserrer le clip comme il faut le faire sur beaucoup de sacs. Jusqu'au jour où j'ai eu l'illumination qu'il suffisait de tirer sur les deux micro sangles de chaque côté de l'ouverture à cordon, pour que la poche s'ouvre en grand et avec une rapidité déconcertante! Comme quoi il faut bien utiliser les produits plusieurs fois avant de laisser un avis, car au début je pensais mettre cette ouverture en point négatif, mais une fois que j'ai eu compris le système je l'ai trouvé formidable!

Clip de sécurité / secours:

Première fois que je découvre sur un sac à dos de randonnée un clip de rechange! Quelle bonne idée! Ca évite pas mal de galères quand on a un clip qui lâche en pleine randonnée! C'est tout bête, tout simple, mais il fallait y penser et Vaude y a pensé!

Poche supérieure du rabat:

Une poche assez grande mais jusque là rien de très différent des autres marques, sauf l'intelligence d'avoir mis dans cette poche une partie en filet qui se ferme avec une fermeture éclair, ce qui évite, comme ça arrive souvent quand on ouvre le rabat, qu'une partie du contenu tombe au sol. Là au moins le contenu le plus "précieux" est en sécurité. Niveau clés, un crochet pour les fixer dans le sac.

Grosse originalité que je n'avais encore jamais vu, les indications de premier secours imprimées à l'intérieur du rabat, gestes pour faire un appel de détresse, morse, numéros d'urgence. C'est tout bête mais je trouve ça très bien! Bon par contre pas de poche à l'intérieur du rabat, mais vu la taille de la poche supérieur ça aurait été inutile. Je dirais même que souvent lorsque le rabat comporte 2 poches, extérieure et intérieure, le rabat devient lourd, on ne sait même plus dans laquelle des deux poches on a mis ce qu'on cherche et surtout, le rabat devient tellement imposant qu'on arrive mal à le clipper pour fermer le sac. Donc bonne initiative de chez Vaude à mon sens d'avoir supprimé une des 2 poches au profit d'indications de détresse.

Caractéristiques physiques du sac:

Je vais énoncer là les autres caractéristiques du sac, qui ne le différencient pas forcement d'autres marques mais pour que les personnes qui seraient intéressées par ce sac en sachent un peu plus sur celui-ci

- Ouverture de la grande poche principale également possible par le devant, grâce à une fermeture éclair qui offre une grande ouverture, accès hyper pratique, j'ai adopté à 100%, moi qui sors souvent mon appareil photo, c'est parfait!

- Poches filet sur les côtés du sac, très grandes et pratiques

- Poche supplémentaire à fermeture éclair sur le devant du sac

- Poche sur la partie droite de la ceinture lombaire

- Sangle de poitrine avec sifflet intégré

- Passage de 38 à 46L grâce à 2 petits clips, très rapide et pratique

- Des ajouts de sangles par ci par là, (sur le rabat, en bas du sac) permettant de fixer du matériel additionnel

Je mets rarement la note de 10, mais je n'ai rien à reprocher à ce sac, au contraire, Vaude à fait des paris d'originalité sur de nombreux points que je valide tous. Pour moi c'est un sans faute.

Le réglage du sac ne bouge pas. Très souvent en randonnée on me dit "ton sac est tout de travers". Avec ce sac là, ça ne bouge pas, pour une fois, mon sac reste bien droit, les épaules bien libres, je l'oublie presque!

Ah, j'allais oublier, les matériaux eco-responsables, aspect très important à mes yeux que de fabriquer des produits en respectant la planète: "produit compensé, climatiquement neutre; composition principale en matériaux recyclés".

Merci à Vaude également pour le petit porte clés en bois et le mug émaillé! Petits cadeaux qui font toujours grand plaisir!

Pour qui ?

Tout randonneur

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire