Avis Vaude Astrum EVO 2019

3 avis Vaude Astrum EVO.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Sac XXL pratique, très bien équipé et surtout très confortable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,90m | 84kg | Expert
Conditions du test : Neige mouillée et pluie, séjours à la montagne
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Prive - Sac à dos Vaude Astrum

Je ne n’avais jamais testé les produits du fabricant Vaude réputé pour ses productions innovantes, durables et éthiques. Suite à ma sélection pour le test privé, voici mon retour sur le sac à dos Astrum EVO 75+10.

Caractéristiques/spécifications :

Au niveau du portage

• Il est équipé d'un dos contact réglable Tergolight et utilise un châssis en aluminium.

• Le matelassage est d'une fermeté variable selon les zones d'appui et perforé avec revêtement en mesh.

• Un système de réglage de la longueur du dos est présent au centre.

• Les sangles de poitrine sont réglables. Des sangles permettent du rappel de charge ainsi que de la compression sur les côtés.

• Trois poignées de portage sont présentes devant en haut et en bas du sac et en haut à l'arrière.

Au niveau des équipements

• Le compartiment principal de ce sac à dos est divisé en 2 compartiments par une cloison amovible.

• La cloison amovible sert soit à séparer le sac en deux compartiments soit à créer un compartiment pour poche à eau.

• Ce compartiment est accessible par le haut et par le bas, mais par une large ouverture de type "valise" zippée, qui s'ouvre intégralement du haut en bas.

• Grande poche zippée sur le devant.

• Rabat avec une grande poche zippée à l'extérieur contenant 1 poche filet zippée ; la hauteur du rabat est ajustable.

• Deux poches latérales élastiquées en tissu mesh pour gourdes.

• 1 porte-bâtons porte-piolets.

• 1 poche zippée sur la ceinture de hanche.

• Boucle velcro pour accrocher la poche à eau et sorti pipette.

• Sangles de compression latérales et sangles à clips pour fixer la tente en bas de sac.

• Sifflet de sécurité sur sangle poitrine.

• Plusieurs systèmes d'accroches pour fixer différents accessoires.

• Au niveau du tissu principal, c’est 79% Polyamide et 21% Polyester; et pour le traitement, c’est du 400D Diamond Ripstop Enduction Polyurethane. Le tissu est traité avec de l’Eco Finish » pour l’imperméabilisation.

• Pour la doublure, c’est du 100% Polyamide; 200D enduction Polyurethane

La hauteur et le poids annoncé et vérifié par mes soins sont bien de 88cm et de 2 kg.

Mon expérience :

Je ne suis pas encore parti à l’autre bout du monde avec ce grand sac à dos mais cela dit je l’ai bien testé lors de séjours en montagne le temps d’un week-end ou d’une semaine.

Première rencontre

A la réception du colis très bien emballé et reçu rapidement, j’ai été assez impressionné par la légèreté du sac à dos au regard de son volume XXL. La qualité du textile, du mesh et des finitions m’a bluffé et donné confiance sur une certaine robustesse. La surprise lors des premières manipulations a été le sac bandoulière que l’on peut constituer à partir du rabat amovible présent sur le dessus du sac. Je me suis dit que c’était bien pensé pour les voyages où l’on laisse le sac bien rempli dans un logement et qu’on part en excursion ou à la douche !

Ouvrer, charger !

Après avoir préparé tout l’équipement vestimentaire, les accessoires de ski, la sacoche photo/vidéo, la trousse de toilette et tutti quanti pour partir en séjour de ski, j’ai bien apprécié la grande ouverture en mode valise avec 3 curseurs de grosses tailles sur le zip. On ouvre très largement le compartiment principal et on peut loger facilement le pantalon et la veste de ski pliés au fond du sac. La largeur du compartiment permet de ranger facilement les vêtements pliés comme dans les tiroirs à la maison. Le volume de 75 l ne m’a pas limité sur les vêtements à emporter pour une semaine de ski. Je mesure 1m90 et donc mes vêtements sont en taille L ou XL. J’ai pu compléter le remplissage avec la sacoche photo de format cubique sur le haut du sac avant de refermer le zip du compartiment. La pression en haut du grand soufflet sécurise bien le tout. Le rabat supérieur amovible de 10 litres m’a servi pour ranger la trousse de toilette ainsi quelques accessoires et il y avait encore de la place.

Les 3 poignées de portage sont confortables pour le chargement et déchargement. On peut porter le sac à dos presque comme un gros sac de sport. La grande poche verticale sur l’extérieur avant du sac permet de ranger des documents de grand format tel des cartes, livres, bloc-notes… On peut aussi compartimenter le sac avec la cloison amovible mais à part la mise en place facile, je ne l'ai pas utilisée.

Une fois le sac bien rempli, les 4 sangles transversales et verticales permettent une bonne compression du sac et il ne reste plus qu’à clipper les sangles sur le bas de l’Astrum. Une fois bien compacté, on a une forme bien rectangulaire qui facilite le bon rangement façon Tetris dans les moyens de transport !


Portage et marche

Avant de le porter, le dos contact Tergolight se règle très rapidement avec la sangle centrale. La hauteur maximum convient parfaitement à mon grand gabarit. A l’inverse, il s’adapte convenablement pour les petits gabarits mesurant moins d’1m70.

Une fois sur le dos, les bretelles sont bien ergonomiques et la ceinture de hanche a un matelassage très généreux et donc agréable. Ces deux éléments assurent un très bon confort de portage et même avec un poids conséquent de 15 kg.

La sangle de poitrine équipée du sifflet de sécurité se règle et s’adapte bien à tous les tailles des porteurs. La poche zippée à ouverture assez large présente sur la ceinture de hanches est facile à ouvrir et pratique puisqu’on peut y ranger son smartphone même s’il est un peu imposant.

Bien qu’un peu sceptique par rapport à leurs finesses, les deux poches latérales en tissu mesh sont bien utiles pour ranger le thermo et une bouteille d’eau.

La grandeur de l’Astrum fait que la tête est bien protégée par le haut du sac en cas de chute à la renverse !

Une fois les sangles bien réglées, le châssis assure une bonne stabilité et rien ne bouge : la charge est répartie de façon homogène ! Il y aussi un bon report de charge sur les hanches. Je n’ai pas fait de grande randonnée avec mais les petites marches entrecoupées d’une multitude d’escaliers m’ont démontré une excellente ergonomie générale et bon confort quand le sac commence à être bien lourd. Avec ces très bonnes premières impressions, je languis de le tester sur des trekkings de 2 à 3 jours et pour les grands voyages!

Imperméabilité ?

Vaude ne fournit pas de housse de pluie pour ce sac à dos et c’est dommage pour un produit de ce niveau de qualité. Cependant, le textile est traité avec le produit « Eco Finish » qui n’utilise pas de PFC. A ce jour, je trouve que la déperlance est efficace mais il faudra voir sa durabilité après les frottements répétés sur certaines zones.

Look coco !

Avec ce kaki de l’armée revisité, je suis plutôt fan de cette sobriété qui est une constance chez Vaude. Pour s’évader dans la nature et pour peu qu’on soit en mode camouflage, le sac à dos ne se fera que peu remarquer !

Rapport qualité/prix

Ce modèle représente un budget conséquent mais à volume comparable, Vaude se positionne très bien par rapport à la concurrence souvent plus coûteuse.


Verdict !?

J’ai été séduit par la qualité de fabrication et de finition de ce modèle destiné aux grandes randonnées et voyages court et long cours. J’apprécie beaucoup l’ouverture en mode « valise » qui est ultra-pratique et fonctionnelle. Les équipements sont nombreux et bien pensés mais c’est surtout le confort de portage et la répartition de charge qui sont excellents pour un sac à dos de ce gabarit. La note n’est pas la maximale car je manque de recul sur la robustesse et je n’ai pas encore testé tous les équipements.


Pour qui ?

A tous les randonneurs et/ou voyageurs recherchant du volume pour de grands treks ou trips/road-trips !
9/10

Points forts

Légèreté, rapidité/efficacité des réglages dos et bretelles, ouverture mode valise, équipements nombreux, rabat amovible devenant sac en bandoulière, confort de portage, répartition de la charge

Points faibles

Housse de pluie non fournie

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire