Avis Petzl Swift RL 2019

6 avis Petzl Swift RL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
jb_85

Un super compromis poids/puissance !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,84m | 76kg | Avancé | Aizenay
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : trail, fractionné, vtt

Points forts

Puissance
Légèreté
Confort

Points faibles

Mode Reactive Lightning pas si économe que ça

Tout d'abord, je tiens à remercier Outzer qui m'a à nouveau attribué sa confiance et sélectionné pour ce test ! C'est toujours un plaisir de tester et d'apporter mon retour. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais été déçu des produits testés !

J'ai pu tester cette Petzl Swift RL un paquet de fois avant de rédiger mon test. Je préférais prendre le temps afin d'avoir un avis le plus juste possible !

Les conditions du test :

  • Durée : 3 mois à raison de 1 à 4 fois par semaine
  • Pratique : trail, running, vélo


Le packaging

Très belle boite et emballage soigné. la lampe a un rangement bien pensé si on souhaite la ranger à l'intérieur. A l'intérieur, on y retourne la lampe, le câble de recharge ainsi que la notice d'utilisation.

Le look : 

Personnellement je la trouve vraiment très sympa. Je n'ai jamais vu une frontale qui me plait autant esthétiquement. J'ai reçu le coloris bleu/blanc que j'adore ! Une vraie réussite !

L'éclairage

Cette Swift profite des dernières possibilités de l’éclairage LED avec une puissance maximale annoncée de 900 lumens ! Hallucinant pour une lampe de cette taille !!! mais surtout, elle propose un double éclairage :

  • Une partie centrale puissante et à longue portée 
  • Une partie périphérique large pour voir même sur les côtés

Elle propose deux modes : Standard et Reactive lightning. A chaque fois, vous pourrez disposer de 3 modes de puissance :

  • autonomie maximum (10h minimum) 10 Lumens (en mode standard)
  • standard (5h minimum) 200 Lumens (en mode standard)
  • puissance maximale : 550 Lumens (en mode standard), jusqu'à 900 Lumens en mode réactive Lightning (2h minimum)

Autre fonctionnalité, Petzl garantit la durée minimum. En adaptant légèrement la puissance pour assurer l’autonomie garantie. La lampe frontale va réduire légèrement le nombre de lumens pour économiser la batterie et ainsi la durée minimum. Une vision sécuritaire présent dans toutes les autres activités de la marque comme l’alpinisme, l’escalade, la spéléologie.

Au final l'éclairage est vraiment top, la puissance est amplement suffisante et j'ai encore jamais utilisé le mode "fort" qui doit éblouir si on croise quelqu'un, un vrai phare de voiture ! ;)

Le confort :

Un pure régal, un confort maximal ! Ayant une frontale avec un simple bandeau, je dois dire que le double bandeau à l'arrière permet une grande stabilité ! Le réglage est facile et la frontale ne se desserre pas en courant. Malgré le fait que le poids de la frontale est concentré sur l'avant (100gr env.) on ne le sent pas du tout ! Je dirais même qu'on l'oublie rapidement.

L'autonomie : 

Comme dis précédemment dans l'"éclairage", plusieurs modes d'éclairage permette de faire varier l'intensité lumineuse et donc cela joue sur la durée de la batterie. 

Le mode adaptatif "Reactive Lightning" est sensé allongé l'autonomie de la batterie mais je reste assez spéculatif sur ce point ... Je trouve qu'elle n'est pas exceptionnelle avec ce mode. Au départ, j'utilisais uniquement celui-ci mais la batterie ne tenait que 4h environ en puissance moyenne. En mode standard j'ai réussi à tenir 6-7h sans recharge en puissance moyenne. Ce qui est plutôt honorable et permet de l'utiliser une semaine sans la brancher !

On trouve 5 petites leds vertes pour permettre de visualiser le niveau de batterie et vous pouvez bien sûr changer la batterie facilement (utile pour les ultras qui nécessitent une seconde batterie (coût d'environ 45€ il me semble)


Conclusion : Il s'agit d'une très bonne lampe frontale, qui répondra aux besoins d'un grand nombre de coureurs. Elle peut s'utiliser aussi bien pour des séances courtes de fractionné que pour des grands trails. Son poids est un réel avantage et son autonomie très satisfaisante. Pour finir, le confort est exceptionnel et l'éclairage surpuissant ! Pour ceux qui recherchent une lampe polyvalente et légère, elle est faite pour vous ! ;)

Pour qui ?

Coureurs qui recherchent une frontale puissante et polyvalente

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire