Avis Petzl Swift RL 2020

6 avis Petzl Swift RL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Gaetan33

Une excellente frontale, puissante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 85kg | Avancé | Landiras
Conditions du test : tout temps (pluie, temps sec, brouillard, etc.), tout terrain
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lampe frontale Petzl Swift RL

Points forts

Puissance d'éclairage
Éclairage s'adaptant à la lumière reçue
Confort
Faible poids
batterie amovible
Facilité d'utilisation

Points faibles

Pas de lumière rouge
Comme toutes les frontales, "voile blanc" devant les yeux si brouillard/panache de condensation lors de la respiration

Retour sur la Petzl Swift RL obtenue en test privé cette année. Merci encore Outzer pour la confiance, tester cette lampe a été un vrai plaisir!

Présentation:
La lampe est une frontale dotée d'un mode éclairage adaptatif. est relativement légère (100g pour la lampe au total, 50g pour la batterie, pesées sur la balance de cuisine), le bandeau confortable, les couleurs sobres. Le bandeau est cousu avec des fils en matière réfléchissant la lumière, un petit plus. Elle est vendue dans une jolie boite permettant de la ranger facilement, le packaging est soigné.
Un seul bouton pour l'utiliser, un appui court, vous changer de puissance d'éclairage (allumage bas ->moyen -> haut -> éteint), un appui long, vous changez de mode d’éclairage (adaptatif ou fixe). Un indicateur de niveau de batterie donne sa charge à l'allumage et au moment de l'éteindre. Ce bouton se manipule assez facilement, y compris avec les gros gants d'hiver en vélo, un plus quand on l'utilise avec des gants justement.
Pas de mode rouge (vous pouvez l'oublier pour l'astronomie donc), une prise micro USB présente sur la batterie permet au choix de la charger seule ou directement sur la frontale. Un indicateur vous dit si la batterie est totalement chargée ou non.
La batterie est donc facilement amovible, la connectique la séparant de la partie éclairage est protégée par un joint silicone. Vu que la batterie est "coincée" derrière la partie éclairage elle même verrouillée sur le support de bandeau, il ne devrait à priori pas avoir trop de problèmes de batteries qui se barrent toutes seules avec le temps.

Test:

La lampe a été testée sur plusieurs activités, rando, course à pied, VTT (moyennant une bricole pour la fixer au casque, elle est en effet un peu grosse pour passer entre le casque et les lunettes), je voulais aussi tester le ski mais pas eu l'occasion (et visiblement je ne suis pas prêt de le tester de suite, donc je rédige quand même le test il y aura modification si besoin).
La première chose à noter, c'est la puissance de l'éclairage. Lors des activités où on se déplace rapidement sur des terrains chaotiques (VTT ou trail), le puissant éclairage (900 lm au max d'après le constructeur) permet de voir précisément terrain et obstacles.
L'éclairage adaptatif est appréciable, surtout pour vos collègues qui sont ravis de ne pas (trop) se faire éblouir quand vous tournez la tête vers eux (sous réserve bien entendu qu'ils aient une frontale!). Le système est assez stable, cependant dans les activités où vous êtes susceptibles de croiser des éclairages assez puissants (par exemple à vélo en croisant une voiture ou tout simplement une surface réfléchissant bien la lumière), la luminosité baissera fortement et vous n'y verrez plus rien. A ce moment là l'utilisation du mode "normal" est très intéressant. Ce mode a beau être à priori moins puissant, il reste néanmoins très largement suffisant pour rouler.
A noter enfin l'autonomie, donnée pour 2h30 à pleine puissance (de mémoire) j'ai réussi à l'utiliser 3h30 en mode réactiv puissance max. La durée d'utilisation après une charge maximale baissera très probablement au fil du temps, mais ça n'est pas inintéressant. Reste que pour ceux qui veulent courir toute la nuit, l'autonomie sera insuffisante, il faudra prévoir une ou deux batteries de secours en plus éventuellement du chargeur. La lampe peut aussi être utilisée en mode puissance plus faible ce qui permet d'économiser la batterie (et même à mi puissance elle est largement suffisante pour courir)
Enfin, point négatif, mais commun à toutes les frontales, en cas de brouillard ou de panaches de condensation du au souffle quand il fait froid, la lampe vous fait un écran blanc devant le visage, très embêtant pour courir. Mais ce problème est commun à toutes les frontales, donc difficile d'incriminer directement cette lampe.

Résumé:
En quelques mots, c'est une excellente frontale, très puissante qui permet de nombreuses applications. Ses 2x3 modes d'éclairage: faible, moyen et puissant, éclairage adapté à la lumière reçue ou non la rendent très polyvalente. Elle n'a pas d'éclairage rouge, les adeptes de cette lumière non éblouissante peuvent donc passer leur chemin. Elle n'a pas une énorme autonomie (la rançon de la légèreté) et ne peut pas se recharger en utilisation, néanmoins le fait que la batterie soit amovible permet quand même de la recharger moyennant d'emporter plusieurs batteries. En bref c'est une excellente lampe frontale, même si on peut regretter ces quelques points.

Pour qui ?

Trailers, randonneurs, vététistes ou n'importe qui faisant un sport nécessitant de bien voir la nuit

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire