Avis Tecnica Origin 2019

2 avis Tecnica Origin.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Concept innovant et globalement satisfaisant.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,72m | 73kg | Avancé
Acheté : 169€ en ligne
Conditions du test : 3mois et presque 400km. sorties de 10 à 20km, dénivelé 1000d+ max
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure de trail Tecnica Origin

Points forts

Accroche
Solidité
Thermoformable

Points faibles

Laçage
Respirabilité
Amorti sec

Tout d’abord, un grand merci à Outzer et Tecnica pour m’avoir offert la possibilité de tester ces chaussures dans le cadre des Tests Privés.

Ces chaussures ne m’ont pas aussi bien convenues que je l’espérais, mon retour sera le plus objectif possible. Le chaussant s’est révélé trop large pour mon pied malheureusement et les sensations n’ont pas été exceptionnelles.

19 Septembre --→ 21 décembre. 3 mois et pas loin de 400km de tests, ça me paraît pas mal pour un retour complet sur cette paire de Tecnica Origin. Je les ai utilisées sur des courtes distances (20km max) sur des dénivelés moyens (1000d+ max). J’ai aussi couru des cross avec… Et elles ont vu tout types de terrain, même la neige.

Quelques temps de courses pour me situer : trailer moyen mais régulier, j'ai fait par exemple :

- la saintéexpress en 2h (24km/500d+)

- Pralo vue du ciel en 4h17 (30km/1800d+)

- Hivernale des Templiers en 5h (35km/1500d+)

- La fort du Mont en 4h15 (22km/2000d+) (#lapurge)

Globalement, entre 7 et 9km/h sur des trails moyens, et autours de 10-11 sur des trails plus courts.


LE CONCEPT :

«  AVEC LE PROJET ORIGIN, TECNICA LANCE UNE NOUVEAUTÉ ABSOLUE POUR LE SECTEUR, BASÉE NON SEULEMENT SUR LE GENRE MAIS AUSSI SUR L’UNICITÉ DES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DE CHAQUE INDIVIDU. »

Ca, c’est le projet de Tecnica pour cette chaussure de trail. En gros, la chaussure est personnalisable pour chaque coureur. Quand vous allez sur le site de Tecnica, vous configurez votre chaussure vous-même : sexe, poids, foulée, distance mensuelle et moyenne…

Mais au final, Tecnica vous propose seulement 4 chaussures différentes : 2 pour homme et 2 pour femme. C’est votre poids qui fait la différence entre les modèles LT et XT.

La grosse particularité de ces chaussures, c’est la possibilité de les thermoformer grâce à la technologie C-A-S pour « «Custom Adaptive Shape ». On retrouve cette techno sur leurs chaussons de ski.

Cela ne concerne pas toute la chaussure, seulement certaines zones : pince talon, voûte plantaire et semelle. L’opération consiste à chauffer la chaussure et la semelle pour les rendre malléables. On chausse le tout, on enfile ça dans des bottes gonflables qu’on met sous pression et la chaussure vient se former à votre pied !

Durée de l’opération : quasiment 45min, montage et démontage compris. Le thermoformage en lui-même dure environ 20minutes.

J’ai mis des photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte. C’est quand même pas rien. Il y a une valise spécialement faite pour ça. Comme ça dure un moment, on peut discuter avec le vendeur. Tecnica fait des formations dans les shops pour que les vendeurs puissent utiliser la babass. Seulement, les ventes sont assez confidentielles... du coup, ce n’est pas intuitif de faire fonctionner le truc et ça prend du temps. Fin septembre, le Vieux Campeur d’Albertville avait utilisé le système 3fois (dont moi) depuis le début de la saison. C’est le même système pour leur chaussures de rando Forge et Plasma.

A noter, le thermofomrage n’est pas du tout obligatoire.

Voilà pour la partie thermoformage.


Autres caractéristiques techniques :

On retrouve :

- une semelle Vibram Megagrip

- construction enveloppante sans languette

- laçage autobloquant

- pare-pierre, mesh respirant sur le dessus du pied

- un drop de 9mm

- poids pesé à la maison : 340gr la chaussure en 43 1/3


LE TEST :

Au fur et a mesure des kilomètres, le chaussant s’est révélé problématique pour moi. Habituellement, je chausse du 43,5/44 pour mes chaussures de trail/CAP. Ici, j’ai pris du 43 1/3. Au 1er essai, elles me paraissaient un peu grandes, mais bon… J’ai préféré les garder, j’aurais sans doute du les rendre et prendre une taille encore en dessous.

La toe box est LARGE. Et ça, taille inférieure ou pas, ça n’aurait pas changer grand-chose. Je fais 100mm aux métas, et je nage.

En revanche, la pince talon est bonne, et le thermoformage est venu se plaquer sur cette zone, ça fonctionne bien.

En course, si les montées n’ont pas posé de problème, j’en ai bavé en descente. C’est mon point fort et j’aime bien envoyer, mais il a fallu se détendre un peu. Avec le pied qui se baladait, la stabilité était moyenne. Encore une fois, ça n’a rien a voir avec les qualités de la chaussures, c’est mon pied qui n’était pas fait pour elles.

Mon 2ème problème concerne le laçage : il n’est pas uniforme sur tout le pied, et le serrage se sent surtout sur le haut du coup de pied. Avec une toe box géante et des lacets qui serrent surtout la partie haute, je ne me suis pas senti hyper bien dedans. Et avec cette construction type chausson, sans languette douillette, on sent un peu plus la pression des lacets.

En revanche, ils ne bougent pas une fois serrés, pas besoin d’y revenir.

Par contre, la semelle intérieure une fois thermoformée est vraiment top. D’habitude Il faut un bon paquet de sorties pour faire une semelle à son pied, mais grâce au thermoformage, on a tout de suite un vrai confort pour la plante du pied.

En conclusion, pour ma part (et je dis bien POUR MA PART), le confort du chaussant n’était pas au rendez-vous. L’impression de ne pas être tenu au niveau de la toe box, mais d’être serré au niveau du coup de pied, le tout dans un chaussure un poil grande a rendu l’expérience moyenne.

Cette chaussure ne conviendra pas à tout les pieds, et je conseille fortement un essai dans un shop avant de les acheter.

L’accroche :

Tecnica a confié sa semelle à Vibram, et pas de surprise, c’est le top. Montée ou descente, l’accroche est excellente. Terrains gras, sec, techniques, rocher, dalle humide… jamais la semelle n’a fait défaut. Les transitions sur route se font sans problème, les crampons sont de bonnes tailles mais ils passent le bitume facilement. C’est un gros point positif pour cette chaussure !

L’amorti :

Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est : RIGIDE. Je suis un fan inconditionnel de la tecno Everun de Saucony. Un amorti douillet et dynamique à la fois. J’avais été très agréablement surpris par la semelle de la CloudVenture l’année dernière, moins dynamique que Saucony mais très confortable. Je cours aussi en Merrel, où il n’y a quasiment pas d’amorti…

Mais là, c’est dantesque ! On a du mal à déformer la semelle, et les parties thermoformables sont rigides. Le ressenti est assez sec, je trouve que ça manque de rebond.

La chaussure reste dynamique grâce à sa rigidité, mais il faut aimer. On peur rouler a 180 avec une A6 mais aussi avec une 205Gti… même vitesse mais ressenti différent ;)

Solidité :

Cette chaussure est en béton armé. Rien n’a bougé depuis que je les ai reçues. Semelle, mesh, tout est nikel. Le pare-pierre est assez imposant devant, le mesh est robuste.

Par contre, la chaussure ventile moins bien que la moyenne. Avec les chaleurs de fin de saison, j’ai pu voir la différence avec mes autres chaussures, je transpire plus facilement. Impression confirmée avec l’arrivée des pluies, on reste au sec plus longtemps.


Et ce thermoformage alors ??

Je ne doute pas de l’intérêt de ce système pour les personnes avec des pieds difficiles. Néanmoins, ce n’est pas miraculeux non plus. Avant tout, il faut que la chaussure convienne a votre morphologie de pied : large aux métas. Ensuite, le thermoformage vient parfaire le tout. Mais si la chaussure ne vous va pas au départ, ça ne sert à rien.

J’ai surtout senti la différence sur la semelle intérieure, il y a un vrai plus par rapport à la concurrence.


BILAN :

Déçu ! Pas par la chaussure en elle-même, qui présente des vrais qualités en terme d’accroche et de solidité par exemple. Déçu que mon pied ne soit pas fait pour son chaussant...

Il faudra une bonne largeur aux métas pour être bien dedans. Si vous avez un pied difficile, notamment au niveau de la voûte plantaire, le thermoformage pourra être un vrai plus.

Ces Origin sont rigides et l’amorti est sec : il faut aimer ça. Courses courtes, poids léger ou skyrunning, mais je n’imagine pas enchaîner sur des longues distances avec. 

Le concept de thermoformage pour les chaussures de trail est innovant, et il faut saluer le travail de Tecnica sur ce point : ça ne resolvera pas tout vos problèmes de pied en un coup de baguette magique, mais ça vaut la peine de considérer cette paire dans vos prochains achats ! 

Pour qui ?

Trail court et/ou technique Skyrunning Coureurs légers qui aiment les chaussures rigides Pied large avec méta > 100mm

commentaires

2 commentaires

Christelle31
Statut : Expert
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 65 avis
Un avis complet de chez complet, merci pour ce retour d'expérience. ;-)
0
Bast03
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/17
Activités : 1 avisMatos : 1 avis
Et merci pour ce gentil commentaire ;)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire