Avis Tecnica Pyrox Hybrid

Avis Tecnica Pyrox Hybrid 2025

3 Tests Tecnica Pyrox Hybrid.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
RDem
Par RDem

Des chaussures intéressantes pour le long pas trop technique et pour l'entraînement

Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Bolquère
Acheté : en ligne
Conditions du test : Un peu tout, du gras du sec, du cailloux, du gravel, pas de grosse sortie montagne pour l'instant mais je ferai une mise à jour ultérieurement.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussures de courses polyvalentes Tecnica Pyrox Hybrid

Points forts

Polyvalence pour les vitesses intermédiaires et les terrains intermédiaires.
Qualité des matériaux et de l'assemblage, semblent durables (de même je ferai un complément d'informations dans quelques mois)
Confortables
Bon rapport entre amorti et dynamisme
Bon rendu de la double densité de mousses

Points faibles

Très légèrement lourdes pour une utilisation en compétition.
Léger manque de rigidité pour les passages techniques.
Performance de la partie lacet perfectible

Bonjour


J'ai donc eu la joie et l'honneur de recevoir ces chaussures Tecnica Pyrox Hybrid MS de la part de Outzer pour un test privé. 

Voici donc ce dernier :




Commençons déjà par la description officielle de la marque : 


"La Pyrox Hybrid est une chaussure de course door-to-trail pour l’entraînement et les séances quotidiennes de course sur une grande variété de terrains. Elle est caractérisée par Impulso4D, une technologie de semelle intermédiaire innovante en instance de brevet pour le trail running, développée par Tecnica pour adapter la chaussure à votre propre style de course. La chaussure incorpore également les mousses supercritical EVA et Pebax®, une semelle intérieure en Ortholite® et une semelle extérieure dont le motif ressemble à du gravier.


PROTECTION SANS COUTURE: La tige en mesh technique respirant est renforcée avec un film laminé uniquement là où c'est nécessaire, sans ajouter de poids superflu, pour une protection légère et une meilleure résistance à l'abrasion.


BACKLOOP: Une languette située à l'arrière du talon aide à enfiler et enlever la chaussure sans effort, et peut aussi être utilisée pour les suspendre à son sac à dos ou à son baudrier.


LANGUETTE CONFORTABLE EN MICROFIBRE: La languette en microfibre offre un confort supérieur et reste bien en place pendant la course.


TIGE AVEC CONSTRUCTION TYPE CHAUSSETTE: La doublure respirante avec une construction type chaussette est intégrée à la tige pour offrir un effet enveloppant.


ORTHOLITE® FOOTBED: La semelle intérieure anatomique Ortholite® est hautement respirante et apporte un confort supérieur ainsi que des performances longue durée.


SEMELLE EXTÉRIEURE AVEC GRAVEL DESIGN: La semelle extérieure, avec des crampons de 3,5 mm et un composé haute performance Tecnigrip, présente un design Gravel hybride qui assure une course fluide et confortable aussi bien sur les surfaces pavées que sur les sentiers compacts en terre. 


Spécifications techniques :

Poids (demi-paire): 310 g (environ 325 grammes en 44 pour ma part) 

La tige: Mesh technique (Engineered Mesh)

Doublure: Construction type chaussette respirante

Semelle Intérieure: Anatomique, Ortholite®

Midsole: Supercritical Pebax® + Supercritical EVA

Outsole: Type motif gravier (picots de 3,5 mm) avec composé Tecnigrip Alpha "


Pour ceux que ça intéresse j'ai mis une impression d'écran du comparatif des spécifications techniques de la version Explorer qui est clairement plus orientée randonnée rapide avec une mousse TPEE à la place de la Pebax. 





Premières impressions : 


On voit tout de suite que les composants sont de bonne facture autant que l'assemblage. 

Les mousses sont de qualité autant pour la partie inférieure en Eva plus dense que la partie supérieure en Pebax plus légère et aérée et permettent d'espérer une bonne durée de vie. 

Le mesh est épais et résistant, le pare pierre efficace. Le seul point négatif est la partie lacets assez simpliste qui n'est pas extrêmement efficace en terme de maintien. Les lacets eux mêmes sont semi extensibles et fins, je les ai remplacé dès la deuxième sortie ce qui permet de rattraper un peu ce problème et gagner un peu en maintien, contrôle et stabilité. Ils ont mis deux petites sangles symétriques cousues dans la longueur avec des passants en cordelette, je trouve cela en dessous du reste de la chaussure, la petite fausse note, quelque chose de légèrement plus abouti eu été appréciable. 

La languette est confortable, le mesh étant assez rêche et solide il évite aux lacets de "couper" à travers et il permet à la mousse de la languette de rester efficace. 

Les semelles intérieures sont des grosses ortholite comme je n'aime pas (ce n'est que mon avis, je ne pense pas le choix pertinent compte tenu de la qualité des mousses intermédiaires et de l'amorti déjà présent), avec les ortholite elles sont très confortables pour marcher mais pas pour envoyer un peu. La mousse supercritique Pebax, très agréable permet assez d'amorti pour mettre des semelles minimalistes, ce petit changement permet de rendre ces chaussures beaucoup plus adaptées à une utilisation vers la "performance" et les terrains un peu plus techniques, on gagne en dynamisme et en stabilité. Il ne faut néanmoins pas être trop lourd car la mousse Pebax est légère, 70kg en 44 passe assez bien, on va dire que pour cette taille le poids qui convient doit être entre 65 et 75 max pour que les matériaux répondent au mieux. 

Le chaussant est de largeur moyenne, voir moyenne plus, la longueur pour la taille annoncée est normale, pas besoin de prendre une demie taille supplémentaire. Elles sont annoncées en 28.5 mondo pour 44 ce qui correspond, je fais 28.5 sur la plupart des marques, 44.5 sur les marques qui taillent court. Le talon est profond et plutôt difficile à remplir, il y a moyen de casser un peu le matériaux afin de récupérer un peu d'efficacité et de place à l'avant si votre anatomie le nécessite. 

À noter que tecnica a décidé de mettre un peu de technologie dans la coupe du chausson, comme de nombreuses marques les profils dits "anatomiques" sont de plus en plus fréquents. 

Pour ma part même si j'ai un pied large voir très large j'ai trouvé la forme appréciable pour l'usage prévu. 

Bien sûr il subsistera toujours des variations inter individuelles qui feront que peu importe le souci accordé par la marque à la biomécanique et à l'anatomie certaines personnes seront ou non en phase avec le produit mais on peut noter l'intention dont une différence de géométrie entre homme et femmes (d'ailleurs à ce sujet il vaut peut être mieux avoir toutes les tailles sur les deux géométries car il y aura possiblement certains hommes qui auront un pied plus fin et des femmes avec un pied plus large, ce n'est que mon avis). 


Voici le lien du site Tecnica à ce sujet :

https://www.blizzard-tecnica.com/fr/fr/ast



Je n'ai pas trouvé le chiffre pour l'épaisseur de la semelle intermédiaire (stack), on doit être vers 30mm, ni le devers (drop) qui semble assez important je dirais qu'il doit être de 8mm. (si je trouve l'info j'édite.)





À l'usage : 


Bonnes premières impressions, très confortables et assez dynamiques quand même. Je vais concrètement approuver le discours de la marque et son argument "door to trail" tout au long du test, je n'avais même pas lu la description du site avant de les utiliser mais la conclusion a rapidement été la même, l'étiquette correspond donc au contenu : 

Un programme principalement gravel, sentiers pas trop techniques, un peu de route et possibilité de ne pas être en catastrophe non plus sur des passages un peu plus "montagne" si ceux ci sont courts, évidemment dré dans l'pierrier ce n'est pas le programme... Mais il y aura moyen de survivre quand même si nécessaire quelques instants. 

Elles sont polyvalentes mais ne sont pas racées, ce n'est pas leur programme, ne comptez pas les emmener sur des compétitions courtes en revanche sur des compétitions de 70km pas trop techniques cela doit pouvoir être intéressant si vous ne visez pas le podium et que vous cherchez quelque chose de fiable et d'assez confortable. 

Commercialement parlant ce n'est pas forcément un mauvais choix de la part de la marque, la quasi totalité des personnes qui s'inscrivent sur des courses de 50 à 90km ne feront pas podium ni même top 20 et hors championnats fédéral et circuit UTMB la quasi totalité des gens ne cherchent pas forcément des chaussures ultra affinées. Quand on voit des gens partir sur ces distances en Salomon Sense ride 5, des Thundercross, des Genesis standards etc... on pourra leur proposer d'essayer ces Pyrox sans souci, un peu plus lourdes mais plus adaptées à un port prolongé. 

Je n'ai malheureusement pas pu les sortir sur du mi long pour l'instant mais je ferai une mise à jour dès que possible pour vraiment décrire ce qu'il en est sur un plus grand panel de situations.

Les crampons ne font que 3.5mm, néanmoins comme il y a des sculptures dans la partie gomme qui laisse apparaître la mousse EVA par endroit certaines zones rendent comme du 6 ou 7mm, là où vous voyez la mousse verte foncée sur les photos des semelles. Qu'ils l'aient fait exprès ou non cela permet une très bonne efficacité dans le gras POUR des crampons de 3.5mm sur le papier, ce ne sont pas des speecross non plus... Elles sont justes plus polyvalentes à ce niveau que ce que les 3.5mm laissent présager. En sous bois un jour de pluie en automne par exemple j'ai trouvé ça très correct pour la taille de crampons annoncée. Étant donné le programme ce genre de passages sont censés faire entre 10 et 20 % du parcours donc ça passe toujours par rapport aux promesses commerciales. 

En espérant que la partie gomme ne s'arrache pas à la longue du fait de cette exposition des bordures de la partie gomme, pour l'instant il n'y a aucun problème visible à ce niveau mais de toute façon je ne ferai pas du kv dans les cailloux avec...

La masse de crampons permettra également de limiter une usure trop rapide de ces derniers si vous faites des passages sur route avec, la promesse "door to trail" toujours. 

La répartition des crampons correspond aussi au programme annoncé. Il y a beaucoup de petits crampons peu aggressifs qui permettent une surface de contact au sol assez importante et une économie de course convenable en sentier comme en sous bois. Leur disposition semble aussi correspondre à une réflexion sur la biomécanique menée par les ingénieurs produit et c'est appréciable. Les zones d'appui et d'usure ne sont pas complètement laissées au hasard comme c'est malheureusement trop souvent le cas sur beaucoup de chaussures où un moulage est appliqué uniformément de façon soviétique sans aucun souci de pertinence biomécanique. 

La gomme propriétaire " Tecnigrip Alpha" est d'une qualité honorable, plutôt dure, ce sera bien pour faire des bornes en gravel comme le programme l'annonce même si la performance sur les roches mouillées est elle aussi perfectible. Je ne connais pas assez la marque tecnica et ses différentes gommes pour comparer avec une autre peut être plus tendre et plus adhérente mais quoi qu'il en soit ici on reste cohérent, pas besoin d'avoir un équivalent de la gomme La Sportiva X blanc ce serait même contre productif. Il faut bien juger les choses par rapport à l'intention désirée, cette gomme adhère quand même plutôt bien et durera beaucoup plus longtemps que du contagrip par exemple. 

La double densité de mousse est bien réussie et la géométrie des deux couches aussi. C'était un peu l'évolution logique de ces technologies comme j'ai eu l'orgueil de le suggéré dans des testes plus anciens. Les mousses super critiques monobloc ne sont que rarement efficientes au global, il manque toujours soit la durée de vie, soit le dynamisme soit l'amorti, soit la stabilité etc... Car elles sont assez spécifiques. De même cela se sent bien sur les La sportiva prodigio et prodigio pro, la première est laminée en 500 km voir beaucoup moins en utilisation intensive (à descendre fort j'en ai éclaté en une paire en beaucoup moins malheureusement car elles sont très bien...) et les prodigio pro en TPEE sont très limites pour les articulations. Il eut fallut mettre la mousse X flow côté pied et x flow pro en dessous. 

Ici sur ces tecnica la répartition Eva supercritique en dessous et Pebax au dessus donne de bons résultats. La technologie propriétaire 4 dimensions Impulso4D est intéressante mais je trouve qu'il manque des petites zones de rigidité pour que le résultat final soit optimum, une plaque semi rigide ou un film anti impact sur les bordures, un matériau plus dense dans les "alvéoles" de la structures "4D", quelques choses qui les rendent un peu plus typées montagne, stables en cares externes et plus adaptées pour supporter des passages intensifs surtout en descente raide, mais après c'est un choix de la part de la marque... Je ne pense pas que ce petit apport eut été antagoniste du reste des qualités de ce modèle, petite proposition par conséquent. Ça reste quand même bien stable avec les semelles minimalistes et les lacets statiques, j'ai mis 4 sur 5 sans problème à ce niveau, c'est plutôt la déformation en cas d'usage intensif dans le technique qui pourra devenir un facteur limitant mais elles n'ont de toute façon pas été pensées pour ça. 





Conclusion : 


Ce sont, soyons clairs de bonnes chaussures, de bonne qualité qui pourront convenir à un public sportif assez large pour une utilisation régulière en endurance fondamentale ou potentiellement en compétition sur des distances type 70km (à mes yeux mais cela dépendra des personnes et il faudra que je tente une sortie mi longue moi même pour confirmer ou non ce point). 

De même les amateurs et les débutants qui veulent de la qualité seront aussi intéressés car ces chaussures sont polyvalentes et saines, semblent beaucoup plus durables que les modèles du même programme chez Salomon ou hoka qui sont quand même poncés très rapidement...

Je confirmerai dans quelques mois mais la durée de vie sera certainement bonne ou très bonne, du moins je le subodore en me basant sur la qualité des matériaux et de l'assemblage, le peu d'usure constaté sur les premières sorties. 

Le discours de la marque est pertinent, le concept ainsi que l'argument commercial "door to trail" se retrouve être bien matérialisé par ces chaussures, qui inspirent d'elles mêmes d'aller courir depuis sa porte jusqu'aux sentiers tous les jours ou presque tout en permettant d'assumer des petits passages un peu techniques si besoin, donc le résultat est là. 


Mon profil fait que j'aurais aimé 20 ou 30 grammes de moins et davantage de rigidité pour un rendu un peu plus orienté montagne, que le côté hybrid soit un peu plus énervé. Mais comme j'ai la chance insigne de vivre à la montagne et que j'aime bien attaquer un peu ce point de vue m'est propre. (déclaration de la posture du testeur).


Les marques ont aussi des paris et des choix commerciaux à faire, si le projet était de pouvoir toucher un public large, c'est réussi. 


Je cherchais quelque chose pour remplacer mes Salomon Thundercross dont je fume plusieurs paires par an, faisant presque toute mon endurance fondamentale avec et parfois des sorties plus intenses. Sans critique aucune à l'égard des Thundercross ces TECNICA Pyrox MS devraient me permettre de remplir le casier des Thundercross pour la saison qui arrive avec quelques chose tout de même plus haut de gamme en terme de matériaux et avec une durée de vie supérieure.


Cordialement 




(Je n'ai malheureusement pas pu faire pour l'instant autant de kilomètres que j'aurais voulu pour ce test, veuillez m'en pardonner c'est indépendant de ma volonté cette fois et m'en excuse à l'égard de Outzer qui m'a gracieusement offert ces chaussures. Je ferais des modifications pour donner un avis à 300 km ou 500 km dès que possible. Je ne voulais pas attendre trop longtemps non plus pour envoyer le post). 


Pour qui ?

Beaucoup de monde. Très bonnes chaussures d'entraînement, d'endurance fondamentale, possibilité de l'emmener sur des compétitions de longue distance selon le type de coureur. Elles pourront convenir aux amateurs et aux débutants qui veulent de la qualité quand même tout comme aux sportifs habitués qui l'utiliseront dans son programme.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire