Avis Tecnica Forge Hike Mid GTX 2024

Déposez votre test matos.
yrlab

Hautes tiges légères !

Profil du testeur : 47 ans | 1,90m | 83kg | Expert | Gélos
Acheté : 139€ en ligne
Conditions du test : Randonnées de 300 à 1600 D +

Points forts

Confort, maintient, bonne rigidité, imperméabilité, accroche, facilité de chaussage

Points faibles

Gomme talon trop fragile, lacets peu résistants à l'abrasion, prix plein tarif

Plus que satisfait des excellentes Forge novatrices en raison de leur personnalisation possible, j’avais besoin de trouver une nouvelle paire de chaussures de randonnée à tige haute mais restant assez légère. Dans les dernières productions de Tecnica, la Forge Hike Mid GTX m’a semblé être un choix judicieux pour le remplacement de mes chaussures adorées.

Caractéristiques/spécifications

  • Tige : Gore-Tex® Extended Comfort PFC-Free
  • Doublure : Gore-Tex® Extended Comfort Footwear
  • Semelle d’usure : Superhiker avec composé Tecnigrip Delta
  • Semelle intermédiaire : EVA mono-densité à haut rebond
  • Semelle de propreté : Anatomique, Ortholite®
  • KNITTED COLLAR: Le collier en tricot de façon anatomique est doux sur la cheville tout en offrant un confort et une protection supplémentaires sur les zones les plus critiques.
  • BACKLOOP: Une languette située à l'arrière du talon aide à enfiler et enlever la chaussure sans effort, et peut aussi être utilisée pour les suspendre à son sac à dos ou à son baudrier.
  • SOFT BACK COLLAR: Le contour cheville Soft Back offre une plus grande amplitude de mouvement en descente, en permettant une flexion arrière sans forcer le retour en position avant, pour une foulée plus confortable et plus naturelle.
  • Lacets autobloquants et crochets en kevlar
  • Poids annoncé : 460 g en taille 42, garantie 2 ans
  • Poids pesé : 530 g en taille 45 2/3

Mon expérience :

Pas de thermoformage contrairement au modèle Forge, une semelle anatomique Ortholite et c’est parti pour la première journée d’utilisation. Je n’ai pas fait dans le petit test puisque je suis parti d’entrée sur l’ascension d’un 3000 avec 23 km et 1600 D+.

Chausser, serrer !

Au chaussage, on sent de suite que le bout de la chaussure est un plus étroit que les Forge, aussi près du pied que certaines Scarpa ; la taille est plutôt ajustée, il ne faut pas dépasser les 100 mm de métatarse. Question taille, Tecnica est toujours précis, c’est la même pointure que les Forge soit du 45 2/3. Peu de fabricants ont des tailles au tiers de pointure.

La tige bien plus souple et moins épaisse que les vieilles cousines est une différence majeure. Le passage du coup de pied est facilité avec la découpe arrière en V (cf photo). Côté des lacets, c’est du plat assez fin mais bien assez long même en crochetant tous les rivets. Il reste suffisamment de mou pour faire un deuxième nœud.

Confort et maintien

La voûte plantaire n’est pas marquée, les pieds sont parfaitement calés et en contact permanent à la semelle. La grande différence avec les Forge est cette tige bien plus souple maintenant bien la malléole. Le laçage est toujours bien copieux, les lacets plats se bloquent correctement et rien ne bouge !

La semelle gomme bien les aspérités prononcées des roches. Même si ce n’est pas leur programme, elles permettent de gravir de petits passages d’escalades en ayant un minimum de précision. De même, en descente, on peut courir sans avoir 1kg à chaque pied et avec un bon confort et amorti dans toutes les situations. La stabilité générale est au top, on a des chaussures ultra-rassurantes et c’est pour moi le principal atout des Forge Hike Mid.

Sur les parties plus plates comme les plus abruptes, le déroulé du pied est excellent : la composition de la tige donne un très bon compromis entre la rigidité et la souplesse. Avec 150 g en moins sur ce modèle, ce gain se fait aussi sentir et la souplesse est fort appréciable sur les course d’arête.

Rigidité et accroche

La semelle est peu moins rigide que les première Forge sans pour autant faire sentir les aspérités les plus sévères. Les passages en dévers sont agréables, la semelle procure de l’assurance dans la progression et la tige permet de garder la cheville assez droite.

Question accroche, on est un degré en dessous des semelles Vibram Mégagrip, Cela dit, c’est très satisfaisant l’adhérence et notamment sur roche mouillée !

Imperméabilité et respirabilité 

Ce modèle GTX ne déçoit pas, la résistance à l’eau est performante au fil des randonnées. Pas d’inquiétude lorsqu’il faut traverser des pâturages mouillés, on reste au sec. Question aération, c’est moindre que les Forge, il n’y a pas d’aération sur le dessus de la chaussure alors le pied est plus humide après une grosse journée de marche. Lors d’une dernière randonnée, j’ai essuyé de belles averses après avoir cherché du champignon et j’ai été content de n’avoir que l’humidité de la transpiration une fois rentré à la voiture.

Solidité et durabilité

Après 3000m de dénivelé et des terrains parfois bien agressifs comme des pierriers, les chaussures ont montré de la faiblesse sur le talon (cf photo). L’arrière de la semelle s’est effrité dès le premier pierrier et c’est un dérangeant car on commence à polluer dès la première journée avec des fragments de gomme orange fluo qui partent dans la nature. L’ensemble du devant du pied est par contre bien protégé. Les crampons semblent être aussi solides que les Forge et ne montrent aucun signe d’usure à ce jour. Les lacets sont un peu décevants car ils commencent un peu à s’effilocher.

Look 

Les Forge ont une forme proche d’une tige basse. La combinaison des coloris gris, noir et orange sont bien agréables visuellement et donne une apparence sportive tout en étant bien moins massive que les Forge

Rapport qualité/prix 

A 200 euros la paire, cela commence à faire un beau budget mais en étant patient et vu la profusion d’offres de chaussures de randonnée, je les ai décrochée à moins de 140 euros ce qui est relativement acceptable pour des chaussures de cette qualité.

Verdict !?

Le confort procuré par la semelle et de la tige est excellent même l’avant du pied est peu plus resseré que les premières Forge. Le déroulé du pied est très bon avec ce talon légèrement surelevé. Le poids est très contenu pour ce gabarit de chaussure, la rigidité est au rendez-vous et on peut affronter tous les terrains possibles avec cette semelle dotée de crampons vraiment tout-terrains ! L’imperméabilité est parfaite et le haut de la chaussure très léger permet de contrebalancer le manque d’aérations. Les seules déceptions concernent la solidité des matériaux : l’arrière du talon tout comme les lacets s’usent dès la première journée. Hormis ces points perfectibles, ces Forge Hike Mid sont pour moi une réussite.

Pour qui ?

Tous randonneur adeptes des tiges hautes

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire