Avis Tecnica Pyrox Hybrid

Avis Tecnica Pyrox Hybrid 2025

Déposez votre test matos.
Jeanch2B

Une Hybride débridée !

Profil du testeur : 36 ans | 1,75m | 82kg | Avancé | Biguglia
Acheté : en ligne
Conditions du test : Météo sèche 95% du temps, très peu de pluie en Corse cette fin d'été et début d'automne. Test réalisé sur toutes les surfaces, jusqu'à la moyenne montagne. Non testé en haute montagne. Températures bonnes, du vent en crête parfois avec du 12° un matin, sans pouvoir juger de la résistance thermique. Passages dans des cours d'eau permettant de jauger la réaction aux sols mouillés.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussures de courses polyvalentes Tecnica Pyrox Hybrid

Points forts

Confort, robustesse, polyvalence

Points faibles

Technicité du chausson, grip sur sol humide, pénétration de pierres tranchantes pouvant titiller la voute plantaire et donnant une sensation d'impact assez fort.

Réaction à réception:

Une sensation mitigée entre chaussure au look peu moderne, mais à la semelle assez futuriste d'autre part. 

1er enfilage assez positif, grand confort. Aucune gène, pied bien enveloppé comme dans une sneaker ou une chaussure de travail légère. 

Le confort est son gros point fort. 

Sa polyvalence est avérée. 

Ses champs de compétences sont plus larges qu'il n'y parait au premier abord. 

Alors que les premiers run semblent nous inciter à cantonner le modèle à des routes, parcs et pistes larges sans technique nécessaire. Toutefois, et après 30km, on veut titiller les limites de ce modèle... et surprise quand on se rend compte qu'il est difficile d'y arriver !

Leur seule limite à été de la soupe de cailloux corse mixée à de la terre poussiéreuse c'est dire leur caractère hydride. 

Poussées jusqu'à des sorties de 18km et 800d+, elles ne déçoivent pas. 

Quelques pierres saillantes viendront titiller votre voute plantaire au travers de la semelle extérieure, sans causer de dommages au matériel ou à votre squelette. 

Enfin, niveau résistance et après 128km, il n'y a rien à redire !!! Le textile en mesh et sa maille résistent aux ronces et cailloux. Les crampons ne se désagrègent pas sur le bitume...

Les passages dans l'eau de rivières ou fleuves (volontairement ou non parfois...) ne modifient pas la structure ni le confort et ne provoquent pas d'ampoules.

La respirabilité est donc elle aussi un facteur positif, dans le sens où pour un Runner sujet aux cloques, aucune n'est à signaler avec ce modèle utilisé entre début septembre et mi octobre avec des taux d'humidité parfois supérieurs à 80% et une sudation très importante.

Chaussures testées sur des sorties en EF, sur du travail de côtes, sur des sessions de Up&Down poussées et sur des sorties variées au départ du domicile, en passant du béton vers le goudron puis la terre, les cailloux, l'eau etc... bref, tout ce qu'il faut pour tester un modèle créé pour être hybride et polyvalent. 


Concept et positionnement

Les Tecnica Pyrox Hybrid sont des chaussures dites "door-to-trail" (de la porte au sentier), conçues pour être polyvalentes entre route et trail léger en terrains peu techniques.

Technologies et construction

Semelle intermédiaire :  Amortissante mais très dynamique, et stable.

Des rainures sculptées permettent à chaque foulée de s'adapter naturellement selon le terrain de jeu.

Stack et drop qui passent partout à mon avis. On s'adapte très facilement à la chaussure. 

Semelle extérieure : Composée de crampons taillés pour donner l'adhérence quand il le faut, sans entraver la foulée sur le bitume notamment. 

Performance et sensations

Sur route : Surprise majeure au regard du design costaud la chaussure. La Pyrox hybrid s'avère très énergique, fluide et dynamique grâce aux mousses qui la compose. 

Même si elle n'est pas aussi dynamique qu'une chaussure de route pure évidemment, elle est agréable à courir sur asphalte à allure modérée.

En trail : Excellente sur sentiers à technicité modérée et chemins tracés ou pistes, avec une bonne adaptation au terrain technique s'il ne se fait pas trop long. 

Le grip par temps sec est tout simplement bon, que ce soit sur roche ou terre et graviers. 

L'adhérence sur roche mouillée est en revanche très faible. Après traversée de lit de rivière assez basse, la moindre goutte sur les crampons rend la semelle très limitée en terme de grip sur les rochers qui s'en suivent. 

Dans la boue, là aussi, la glissade maîtrisée ou non est présente et montre que ce modèle n'est pas fait pour tout et n'importe quoi. Et c'est logique !

Stabilité : Très stable grâce à la plateforme large et au stack modéré, sans jamais sembler lourde ou encombrante. Les premiers runs sur sentier légèrement techniques peuvent être déstabilisant (sans jeu de mot). Toutefois, après un bon ajustement des lacets et une adaptation de la chaussure à votre pied, ce sera vite oublié. La Pyrox hybrid surprendra même sur ce tableau là où on je ne l'attendais pas.

Confort et ajustement

Textile: Le mesh technique est plutôt épais, souple et orienté confort route, avec peu de structure et très respirant. 

La coupe est plutôt large, adaptée aux pieds larges comme les miens, avec un positionnement profond dans le talon qui rassure. 

Volume et taille : Chaussure à volume élevé, spacieuse, particulièrement adaptée aux pieds larges - inhabituel pour une marque italienne traditionnellement connue pour ses coupes étroites.Toutefois, j'ai réceptionné un 46.5 alors que je chausse du 46.

Je remercie la personne qui a fait la modification sans m'en avertir, car elle connait son produit ! 

+ Points forts

Chaussure versatile et plaisante, ride dynamique et énergique grâce aux deux mousses

Super sensations, stabilité remarquable, crampons adéquats pour trails peu techniques et routes.

Chausson confortable avec beaucoup d'espace. 

Bon rapport qualité-prix,

- Points faibles

Le chausson est clairement plus orienté route que trail en construction et ajustement.

Poids élevé de la chaussure qui l'oriente vers du tempo éventuellement soutenu, mais sans plus. 

Le matériau supérieur est assez souple et les lacets légèrement élastiques, ce qui rend le maintien avant-pied un peu flou sur trails techniques au départ, mais une fois pris en main, cela devient un point fort. 

Note et conclusion

Note de 8/10 en ce qui concerne sa promesse door-to-trail.

Modèle qui s'affirme comme un excellent allrounder pour route et trails légers.

Comparaisons = defy grvl Salomon notamment. 

Pour qui ?

Tout le monde, et surtout ceux qui habitent en lisière de parcs ou forêts, afin de regagner la partie terre tout en ne souciant pas de l'impact au sol sur le bitume ou l'usure anticipée des crampons que cela peut induire. Peut très bien convenir à des city trails avec terrains mixtes alternant ruelles et parcs ou bois.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire