Avis Tecnica Sulfur 2023

1 avis Tecnica Sulfur.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

Un confort royal et une adhérence excellente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Pessac
Acheté : 219€ en ligne
Conditions du test : Deux semaines dans les Pyrénées avec du temps chaud (voir très chaud), un peu de pluie. Des ruisseaux, pierriers, sentiers, petites escalades sans équipement, chemins boueux, sous-bois avec de la mousse sur les rocher.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure d'approche Tecnica Suflur

Points forts

Confort, Légère, Protection, Maintien, Accroche, Qualité, Look

Points faibles

Tige très basse (stabilité cheville)

J'ai pu tester le modèle haut de gamme des Tecnica Sulfur (en version cuir suede avec membrane Goretex) dans le cadre des Tests Privés Outzer, et je tiens à remercier Tecnica et Outzer pour la confiance.


J'ai reçu le modèle à tester assez rapidement, vous pouvez retrouver les photos de l'unboxing des Sulfur sur le forum. 

A noter la petite atention de Tecnica France avec une carte personnalisée souhaitant un bon test dans le colis : c'est toujours sympatique !


Le premier contact avec les chaussures est excellent : elle taille bien et on se sent tout de suite a l'aise dedans (ce n'ai pas le cas de toutes les chaussures que j'essaye). J'ai pied assez large et un coup de pied assez fort.

Je trouve le style de la chassure plutôt sympa en noir et orange : c'est classique, sobre mais réussit.

Le modèle reçu en taille 45 pèse 491 gr par chaussure sur la balance soit à peine plus qu'une chaussure de trail La Sportiva Ultra Raptor GTX.

La qualité perçue est bonne et les chaussures semblent robustes, prêt pour affronter les terrains hostiles et humides.


Conditions de test :

J'ai utilisé ces chaussures sur une période de deux semaines (presque quotidiennement) en moyenne montagne

  • une petite via ferrata
  • un accrobranche
  • une dizaine de jours de randonnée dans les Pyrénées avec au programme des marches de 4 à 7 heures (traversées de ruisseaux, pierriers, sentiers, petites escalades sans équipement, chemins boueux, sous-bois avec de la mousse sur les rocher)


Je n'ai pas commencé par utiliser ces chaussures avant le test, en mode "rodage", et je n'ai eu aucun problème d'ampoule ou autres problèmes lorsqu'on utilise une chaussure neuve intensément.


Résultat :

Le premier point qui ressort de ce test est le super confort offert par ce modèle, a aucun moment je n'ai eu mal aux pieds, ou senti une gêne, un échauffement.


Les chaussures affrontent toutes les conditions de terrain parfaitement en protégeant vos pieds. 

J'ai particulièrement apprécié le confort apporté par ces chaussures sur des portions de bitume que l'on peut rencontrer lors de randonnées et qui sont généralement assez désagréables avec de grosses chaussures de randonnée.

Lors des traversés de pierriers, il m'est arrivé de "shooter" dans quelques rochers sans aucune douleur : le pare pierre joue parfaitement son rôle.

L'amorti est très bon même avec un sac à dos de 15 kg sur 1500 mètre de dénivelé négatif et 7h de marche, aucune douleur de talon, de dos, ....


Au niveau rigidité ces chaussures sont "moyennes", dans le sens où elles se situeront entre des Ultra Raptor (ou globalement des trail rigide) et des grosses chaussures de randonnée cramponable. 

C'est pour moi un excellent compromis par rapport à leur programme ce qui leur permet d'apporter un très bon maintien du pied lors de passages techniques (grimpette sur les rocher, échelle, ...) sans sacrifier le "déroulé" du pied qui reste naturel.

Le pied est bien calé dans la chaussure et par rapport à mon pied je n'ai pas noté de flottement au niveau du talon ou de l'avant du pied.


Comme je l'indiquais en introduction, avec moins de 1 kg la paire, on dispose de chaussure assez légère (pour leur programme) et j'ai vraiment apprécié cette impression de ne pas avoir des enclumes aux pieds.


Du côté de l'adhérence, ce modèle dispose d'une semelle Vibram Megagrip qui fait le job : les crampons sont bien présents et multidirectionnels (notamment pour les passages boueux) mais restent de taille modérée pour ne pas se ressentir sur passages lisses et durs (bitume, terre compact) et ils sont constitués d'une gomme assez tendre qui apporte une bonne accroche sur sol glissant (mousse, dalle mouillée, herbe).

A noter les petites "dents" (ARCH GRIP) présentes sur la semelle au niveau de la voute centrale et permettant d'améliorer l'accroche sur les arrêtes rocheuses et les échelles par exemple.

Enfin sur l’avant pied la semelle dispose d’une zone spécifique pour maximiser l’adhérence sur les surfaces lisses (paroi rocheuse, dalle). Ce système maximise l’accroche lorsqu’on grimpe en appui sur la pointe du pied.


Le modèle testé intégrant une membrane Goretex on pouvait logiquement s'attendre à une bonne gestion des passages humides, et effectivement j'ai pu traverser plusieurs ruisseaux sans aucune entrée d'eau

J'ai également marché un jour sous une pluie modéré sans ressentir d'humidité au niveau des pieds. 

Le seul moment où la membrane GTX n'a pas suffi c'est lorsque j'ai mal évalué la profondeur du cours d'eau et que je me suis retrouvé avec de l'eau au-dessus de la cheville.

La chaussure reste respirante malgré la mebrane GTX et lors de mes tests j’ai pu marcher sous des températures assez élevées (plus de 30°C) sans ressentir de surchauffe ou de transpiration abondante


Autres points

En terme de durabilité, c'est difficile de se prononcer après moins d'1 mois d'utilisation, néanmoins les 150 km qu'elles ont enduré sur terrain souvent difficile (pierres / rochers) n'ont absolument pas provoqué de signe d'usure : ni au niveau de la semelle et des crampons, ni sur la structure externe (mes Lowa Camino était bien marquées en usure semelle et décollement des pare pierre à la sortie des 180 km du GR20).

Elles ont également subi pas mal de salissure lors de passages boueux et de poussière mais un bon brossage a l'eau savonneuse leur a rendu leur aspect d'origine sans problème.

Enfin le système de lacets rond est plutôt bien fait permettant de trouver le bon serrage et surtout de le maintenir tout au long des sorties sans se défaire.

A noter le petit bandeaux élastique "Sufur" sur la languette (voir photo) qui permet de ranger les boucles des lacets et éviter d'accrocher la végétation ou autres aspérités.


Des défauts ?

Du côté des faiblesses de ce modèle, on peut juste citer une tige très basse qui limitera au minimum le maintien de la cheville pouvant être un problème pour les personnes ayant des chevilles fragiles et recherchant une chaussure plus protectrice de ce côté-là.

Dans mon cas ce n’est pas un problème et, au contraire je trouve que cette liberté de mouvement de la cheville est intéressante par exemple dans des passages de via ferrata ou de grimpette où on recherche une grand flexibilité des appuis.

Par contre effectivement je n’utiliserai pas les Sulfur pour faire de l’alpinisme ou des sorties nécessitant des gros appuis « sûr » ou en terrain très difficile (mais ce n'est pas le programme d'une chaussure d'approche).


Conclusion

Je suis pleinement satisfait de ces Tecnica Sulfur qui viennent parfaitement compléter ma panoplie de chaussants pour les sorties techniques (mais pas trop).

Ce modèle offre un confort royal, un bon maintien du pied (pour une tige basse), une bonne protection et une adhérence sur tout type de revêtement.

En termes de prix je pense que le modèle est bien placé avec en face la qualité made in Tecnica qui permet d’espérer une excellente longévité.

Bref ces Sulfur sont un excellent choix et répondent complètement aux cahiers des charges du programme pour laquelle elles sont faites. 

Pour qui ?

Pour les amateurs de via ferrate, de petite grimpette, pour les randonneurs recherchant une excellente chaussure technique tige basse autant a l'aise en montagne que dans la vie de tout les jours.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire