Avis Tecnica Origin 2020

1 avis Tecnica Origin.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
vince39l

Stabilité et rigidité au rendez-vous !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,80m | 62kg | Avancé | Dijon
Conditions du test : Météo humide (pluie et brouillard) ; Météo sèche avec terrain humide ; Météo sèche avec terrain sec
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure de trail Tecnica Origin

Fin août, j’ai eu le bonheur d’être sélectionné à mon premier test privé : une paire de chaussure de trail TECNICA origin LT.

Je ne connaissais pas cette marque de renom dans le monde de la chaussure thermoformée de randonnée. La chaussure que j’ai testé sera leur premier modèle de trail commercialisé début 2020. Malheureusement habitant à Dijon, je n’ai pas pus les faire thermoformer le 18 octobre. Donc la session de test a seulement pu commencer en terrain humide et gras à partir de fin octobre…

En ce qui me concerne, je suis amateur de trail (environ 1 000 km / an). Mon budget chaussure est important car en effet, j’abime rapidement les chaussures au bout de 4-500 km au niveau médial du pli de flexion (tête du premier métatarse) dû à mes pieds larges. Donc j’ai de nombreux produits en tête en comparaison. Je suis plutôt habitué aux semelles souples ou légèrement rigides. Mes terrains d’entrainement sont les alentours de Dijon et surtout le Haut Jura ou la Haute Savoie.

A la réception des chaussures fin septembre par un livreur (de façon inopinée), au premier abord, beaucoup de surprises :

  • Légèreté incomparable pour une rigidité de la semelle et un drop (9 mm) importants,
  • Absence de languette sur le cou de pied,
  • Au niveau du calcanéus : la matière thermoformable,
  • Chaussure et maintien très bas.

Le lendemain du thermoformage j’ai fait leur premier test en conditions très humides. Une sortie de 20 km pour 750 de D+ et aucune phlyctène (ampoule) aux talons ou sur la plante du pied avec ces chaussures neuves ! Seulement une irritation qui s’est transformée en échauffement avec les sorties suivantes au niveau de la face supérieure de la tête du premier métatarsien.

Première surprise, lors de la section de route pour rejoindre les chemins : la rigidité importante de la semelle et les crampons pas trop important donnent une stabilité à la chaussure digne d’une chaussure de running sur route.

Ensuite, première descente en chemin accidenté : malgré la rigidité le comportement de la chaussure me surprend. Néanmoins, la faute est vite arrivée ! 

Encore une fois, grâce à la rigidité de la semelle, le rappel en montée permis par la semelle est agréable et intéressant !


Depuis j’ai couru 60 km avec en terrain humide, sec, vallonné, … et j’ai ressenti les mêmes sensations.

Néanmoins, j’ai effectué une sortie de rando-course (sortie à très faible rythme). Le comportement de la semelle rigide et de la chaussure basse atteint ici ses limites en randonnée ou en course à faible vitesse. En effet, lors d’une phase d’appui trop longue où l’on met une grande partie de notre poids en charge sur la cheville, la faible surface d’appui de la chaussure rigide et le faible maintien de la cheville se fait ressentir. Les appuis sont donc fuyants.

Ma seule réserve est l’échauffement des premières sorties au niveau du premier métatarse. En effet, peut être que cette blessure traduit une tension de la toile qui au fil des kilomètres fragilisera les chaussures au niveau médial du pli de flexion. Les conséquences seront les mêmes qu’avec les chaussures Salomon à cause de mes avant-pieds large : déchirure du tissu. A voir à l’usage !

Concernant le thermoformage, en dehors du confort excellent de la chaussure je n'en ressent pas trop d'avantage. A voir à l'usage lors de la déformation de la chaussure avec le temps !


En résumé,

Les points positifs :

  • Rigidité de la semelle

  • Légèreté même dans l’eau : les chaussures ne se gorgent pas d’eau et ne s’alourdissent pas !
  • Confort du chausson avec l'absence de languette


Les points négatifs :

  • Frottement au niveau de la face supérieure de la tête du premier métatarsien.
  • Nécessité d’avoir des chevilles et genoux stables et musclés
  • Rigidité de la semelle qui ne pardonne pas lors d’une phase d’appui d’une durée importante.


BILAN : Des chaussures légères et polyvalentes malgré leur semelle rigide.

Pour qui ?

Coureur léger expérimenté et musclé aux membres inférieurs. Pour profiter pleinement des chaussures il faut les contraindre avec du dynamisme dans la foulée !
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Rigidité de la semelle
Légèreté même dans l’eau : les chaussures ne se gorgent pas d’eau et ne s’alourdissent pas !
Confort du chausson avec l'absence de languette

Points faibles

Frottement au niveau de la face supérieure de la tête du premier métatarsien.
Nécessité d’avoir des chevilles et genoux stables et musclés
Rigidité de la semelle qui ne pardonne pas lors d’une phase d’appui d’une durée importante.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire