Avis Tecnica Magma S GTX MS 2022

3 avis Tecnica Magma S GTX MS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
siewicz

Premier pas dans la chaussure de trail

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Aime
Conditions du test : Environs 10 000m de dénivelé. Approches sur route carrossable à petite course d'arête rocheuse, Tous terrains de montagne, sec et gras.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure Tecnica Magma S GTX MS

Points forts

Grip
Maintient talon
Confort

Points faibles

Etanchéité (mais c'est pas fait pour)
Maintient avant du pied

Contexte

J'ai reçu la Tecnica Magma S GTX MS dans le cadre du test privé Outzer. Un grand merci à Outzer de proposer ces tests. Un grand merci à Tecnica de jouer le jeu !

Mon profil : J'habite en montagne. Je sors tous les weekends et mes activités vont de la rando à l'alpinisme/grande voie gentille. Je cours peu en montée, en revanche je cours quasiment systématiquement à la descente (même avec mes bonnes vieilles Merell)

Je suis adepte de matos plutôt léger en ski en de rando, mais je ne me suis jamais intéressé à gagner du poids l'été. 


Caractéristiques

"Première chaussure All-Mountain, conçue pour la randonnée, la course et la performance dans tous les types techniques de terrains montagneux"
  • Maillage 3D ventilé
  • Doublure interne : doublure en maille respirante
  • EVA moulé par compression avec un composé à fort rebond
  • semelle interne : anatomique, pré-moulé, EVA
  • semelle : vibram megagrip litebase XO SHIELD
  • poids : 310g (42?), pesé à 315g en 44
  • membrane Gore-Tex

Toutes les caractéristiques sur le site Tecnica


Prise en main

A l'arrivée du colis, c'est toujours l'excitation au déballage ! Les premières impressions comptent. Et en ouvrant la boite je suis... un peu déçu. Rien de grave rassurez-vous. La chaussure n'est simplement pas ce à quoi je m'attendais. Je m'explique.

Premièrement, à la forme et au design. J'avoue avoir fantasmé sur les modèles de couleur : vert, jaune, rouge ! Et voici la version grise... c'est passe-partout mais un peu tristounet. Passons. La forme est aussi différente par rapport aux photos sur le site. Difficile à expliquer... c'est comme si la chaussure était passée par un miroir déformant. La semelle est gigantesque et déborde beaucoup sur les flancs et la partie mesh semble toute petite. Je tacle rarement sur le physique mais c'était plus beau sur les photos.

Une fois aux pieds, 3 remarques immédiates : C'est léger, ça grippe à mort sur mon lino et le mesh est pas souple du tout, ça fait de gros plis à l'avant pied lors de l'enroulé du pas.

Les matériaux font haut de gamme. Le talon fait penser à un chausson de ski, tandis que l'avant est entre trail, avec le maillage et la semelle qui remonte, et la chaussure d'approche avec le genre de pare-pierre light. 

Côté légèreté, la chaussure se défend bien face à la concurrence : Salomon par exemple propose des modèles "pur trail" plus lourds que ça. On est loin des chaussures minimalistes à 200g, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. 

Au passage : je me plains tout le temps quand le constructeur donne un poids "optimiste" sur ses produits vantés légers. MERCI Tecnica d'avoir donné le vrai poids.


Sur le terrain

Résumé : c'est de la bonne grolle. La chaussure est ce qu'on attend d'une chaussure dite "All Mountain". 


Première sortie : Course d'arête ! Première impression : Ça grippe fort !

Parlons des caractéristiques dans l'ordre où je me suis fait les réflexions. La semelle passe donc en premier. Ça grippe. Ça grippe fort et bien. Je me suis fait la réflexion en premier sur rocher. C'était du bon rocher bien lisse qui accrochait bien de base, mais on a pu comparer avec le comparse et ses Speedcross sur des plans inclinés : l'accroche est réellement surprenante. 

Je suis toujours très attentif au niveau d'accroche de mes pieds et je dois dire que lors de la première sortie, que ce soit sur rocher, pierrier, schistes, dans l'herbe, sur chemin de terre, sec ou gras, j'ai eu très rapidement confiance en la chaussure. Ça m'a même perturbé car sur chaque pas un peu technique je faisait attention. Dans ma tête c'était "ça va bien lâcher à un moment donné, fais gaffe quand même". Mais non, je n'ai pas pu la prendre en défaut, sauf zone bien trop pentue où n'importe quelle chaussure aurait décroché longtemps avant. 

Côté amorti et protection du pied, le taff est là. J'enchaine les descente avec le minimum de pauses, ça absorbe très bien. Niveau ressenti du terrain, on est bon aussi : on sent ce qu'il faut sans que le pied soit agressé par le moindre cailloux un peu pointu. La semelle, c'est validé !


Le confort maintenant. Le confort n'est pas mauvais en soi. Il est juste OK. La sensation de mon pied dans la chaussure est assez hétérogène. Le talon est très bien calé dans son "chausson de ski", la partie avant (jonction métatarses-orteils) nage complètement. Je sais que j'ai le pied fin mais la différence entre l'avant et l'arrière est surprenante. 

Si j'avais eu l'occasion de tester en magasin avant, je pense que je serais passé à côté et je me serais dit que je peux trouver mieux. Cela dit, une fois sur le terrain, ça fonctionne. La précision du devant du pied est un peu floue mais pas trop gênante même sur des petits pas d'escalade, En serrant un peu, sans être enserré, et avec le grip de la semelle, je ne me pose pas trop de questions. Pour une expérience complète il aurait fallu tester avec le thermoformage, mais je ne sais pas si ça prend sur l'avant du pied...

Cela dit, même sur des randos de 1500m, aucune fatigue anormale à signaler, aucune ampoule ni zone de frottement. Le mesh rigide touche un peu le pied en flexion mais ne fait pas mal. Bref, je ne peux pas être élogieux sur le confort, mais je ne peux pas le prendre en défaut non plus. Le confort, ça marche. (vous avez compris ? ... ça "marche"... pour une chaussure... bon ok... la suite).


Le pare-pierre fait le taff. Enfin, il fait pas le taff de celui de mes Ribelles mais il a beau être light, ça empêche le rocher de découper le mesh comme du papier à cigarette. Ça ne vous protège pas des coups, c'est tout.

Autre point : ça grippe plutôt bien dans la neige pour une chaussure souple.

Il est dit "goretex" dans les caractéristiques mais elles sont pas étanche pour un sou. Si le niveau d'eau passe au dessus de la semelle (soit assez vite sur le 1/3 antérieur), ça rentre sans aucune retenue. En revanche, ça à l'air de sécher plutôt vite. Je l'ai fais qu'une fois pour les joies du tests, maintenant je les gardes hors de l'eau.


Enfin je voulais parler de la durabilité. Au même titre que le confort je vais donner un avis neutre. Le mesh, la tige et l'intérieur ont l'air de tenir le coup et -outre la salissure- ont l'air comme au premier jour. Côté semelle, je vais émettre un peu plus de réserves. Je voyais déjà quelques craquements et de bonnes traces d'abrasions après la 1ère sortie. Depuis il y a peu d'évolution et j'ai fais moins de rocher avec. A voir avec le temps : C'est ce qui fera la différence entre une vraie chaussure "All Mountain" et une chaussure de rando qu'on peut occasionnellement emmener hors des sentiers...


Édit du 03/09. Je les ai emmené en canyon le weekend dernier, c'était un plaisir. Ça grip fort même sous l'eau (si il n'y a pas d'algues...), et avec les chaussons néoprène, exit les soucis de confort, c'était top ! Même si c'est pas fait pour...

En revanche mes reserves sur la durabilité semblent se confirmer : le vibram marque très vite et je remarque une légère perte de colle entre la semelle et le pare-pierre... Pas de quoi s'affoler mais à surveiller.


Pistes d'amélioration #FreeR&D

Aller, un peu de critique constructive, voici ce sur quoi je travaillerais :

Le mesh rigide qui touche le pied lorsqu'il se déforme en flexion. Même remarque lorsque l'on serre l'avant pied : ça fait une vague rigide qui peut toucher le pied (et ce n'est pas très esthétique). Ça se voit sur le clip du site.

Le confort : à uniformiser entre le talon et l'avant du pied (ou est-ce un encouragement à les faire thermoformer ?). En tout cas je n'aurais pas été contre un conseil/des instructions (encart, mail, section dédiée sur le site?) sur comment il faut porter cette chaussure qui ne ressemble à aucune autre !

La durabilité : à voir dans le temps bien sur, mais j'émets une réserve sur la semelle. A choisir entre un peu moins de grip et une durabilité accrue, je pense que je préfère une chaussure durable. Le losange rouge de protection de la voute plantaire est aussi  en train de s'émécher. 

L'étanchéité : soit faire une chaussure vraiment étanche, soit pas du tout, mais dire que c'est étanche alors que ça l'est pas... c'est pas chic.

Le SAV : J'ai fais deux demandes pour savoir si il était possible de changer de taille car à la réception je flottais vraiment dans l'avant pied : une demande par mail, une sur le formulaire de contact du site. Aucune réponse. Au final, la taille était la bonne (je me réfère au pied qui touche le bout en descente) : j'ai juste ajouté une semelle fine de 1/2 pointure pour chaussure de ski, mais j'ai passé 3 semaines sans y toucher dans l'espoir d'avoir un conseil... j'attend encore.


Conclusion

A me lire on sent peut être un manque d'emballement pour cette chaussure. A part pour le grip qui est du feu de dieu, mon pied fin n'est probablement pas adapté à cette chaussure et je ne l'aurais pas choisie en magasin. A 170e, je ne peux que vous encourager à vous faire une idée par vous même pour décider si il s'agit d'un bon rapport qualité-prix.

Il n'en reste que la Magma S GTX MS est une excellente chaussure qui va quand même remplacer mes vieilles Merell sur la saison estivale. Elle répond parfaitement à son programme de chaussure all Mountain et pour l'expérience complète, il ne me manque plus qu'à trouver comment les thermoformer !

Pour qui ?

Randonneurs en quête de légèreté et de sportivité ou coureurs du dimanche
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire