Avis Merrell Moab Gore-Tex 2018

4 avis Merrell Moab Gore-Tex.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,8/10
siewicz

Confort et confort.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 62kg | Expert | Aime
Acheté : 149€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions (poussière, pluie, neige), tous terrains (Boue, rocher, via ferrata, neige tous type)

Points forts

Confort/Souplesse
Imperméabilité
Légèreté
Accroche

Points faibles

Durabilité ? Et encore... elle est plutôt bonne pour une chaussure aussi souple

Contexte

Arrivé à la montagne en 2017, il me fallait une bonne paire de chaussure de randonnée. Un premier modèle de chez Millet m'a fait 3 mois. Retour à intersport : "vous êtes surs qu'elle on 3 mois et pas 3 ans ???". Ils les reprennent et je repars avec les Merrel Moab 2 Mid GORE-TEX. Je les utilise depuis : elles ont 3,5 ans et -à la louche- 60 000m de dénivelé.


Caractéristiques

Peu de fioriture, elles sont vantées durables, accrochantes, confortables et polyvalentes en multiactivité. 

  • Membrane GORE-TEX
  • traitement anti-bactérien.
  • Pare-pierre caoutchouc
  • Doublure en mesh
  • Semelle Vibram
  • Poids : 936 g


Prise en main

Avec l'essais en magasin, pas de surprise. Je sais qu'elles me vont. Je les ai choisis pour plusieurs points. 

  • Le confort en premier lieu. 
  • La légèreté et la souplesse de la chaussure. Elles sont montantes et le maintient est faible : ma cheville est protégée des éléments mais c'est elle qui va travailler. C'est ce que je voulais.
  • L'impermeabilité
  • L'accroche


Sur le terrain

Comme la brochure dit polyvalente, je les utilise pour toutes mes activités ; rando, approche, rando neige, raquettes, via ferrata, en "urbain" l'hivers quand il y a de la neige et bricolage/travaux.

Sur le terrain, le confort est méga validé. Rien à redire la dessus, ce sont des pantoufles pour moi. Ajoutez la légèreté et la seule limite au dénivelé est la force de mes jambes. Je n'ai jamais eu ni douleur, ni ampoules, ni gênes.

Au passage, elles sont bien équilibré thermiquement. Jamais eu froid en hiver dans la neige, jamais eu trop chaud en été (après je sors pas quand il fait 35 degré... Ou alors tôt le matin)

La souplesse est pour moi un élément important. N'ayant pas particulièrement de soucis de chevilles, je pense que c'est important de les faire travailler. Un tige trop rigide ne permet pas ça (avis d'ostéopathe...). Là, on est bon. Et le fait qu'elles soient montantes reste reste important pour...

L'imperméabilité. Elle l'ont étés. Longtemps. Elles le sont un poil moins après 3 ans de bonne utilisation en toutes conditions (chaud, sec, terre, sable, pluie, neige...) mais ça reste très acceptable. Je les ai pas mal emmené dans la neige et -sauf si ça passe au dessus des guêtres- jamais eu les pieds mouillés. Actuellement dans l'eau, ça peut s'infiltrer un peu par les coutures vieillissantes. Je réimperméabilise régulièrement mais il faudrait surtout un petit coup de Seamgrip sur les zones abimées.

L'accroche est bonne. Il y a mieux sur le marché mais sur des semelles plus rigides. Il faut en avoir conscience en terrain glissant. Y'a une limite.


Pistes d'amélioration

Pas grand chose à redire sur ces chaussures... Un peu d'accroche, mais ce sera au détriment de la souplesse. Un peu plus de durabilité, je commence à bien sentir le terrain sous la semelle. Elle feront encore une saison mais il faudra penser à changer.


Conclusion

Le ticket d'entrée est un poil cher à 150€ mais c'est un bon produit. Pas de regret !

Pour qui ?

A tout randonneur
10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire