Avis Merrell MTL Skyfire 2 2025

3 Tests Merrell MTL Skyfire 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Zatàar

Très bien pour ce qu'on peut en attendre

Profil du testeur : 41 ans | 1,73m | 66kg | Avancé | Sebourg
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : 150 km sur chemins forestiers et de moyenne montagne

Points forts

- Légèreté
- Accroche
- Précision
- Dynamisme

Points faibles

- Lacets
- Glissantes sur route humide

À la recherche d'une nouvelle paire

Avec l'arrêt de la production des Hoka Zinal 2 de chez Hoka, j'étais à la recherche d'une alternative pour ma rotation de chaussures de trail pour les course courtes (- de 40km) ainsi que pour les entrainements avec intensité. J'avais repéré quelques modèles pouvant répondre à mes attentes :

- Scott supertrac RC 3

- Normal Kjerag

- Salomon Slab Pulsar 3

- Et donc la Merrell MTL Skyfire 2.

Voici un condensé de ce qui m'a poussé à opter pour cette dernière :

1. une paire très légère

Dès la prise en main, ce qui saute aux yeux est la légèreté de la chaussure. elle est renseignée à 206 gr en 42 et ça se sent ! La chaussure offre une belle flexibilité longitudinale et torsionnelle qui laisse tout de suite entrevoir que le pied sera très libre dans la chaussure (mais devra bien travailler). Le mesh en matryx est très fin : on voit presque au travers mais toujours avec cette impression de solidité propre à cette matière.

2. Dynamisme et confort

Une fois mise aux pieds, la paire confirme les premières impressions : on ne les sent pas. La toebox est très large à l'avant à l'inverse des Salomon Pulsar. Ici, les orteils sont en totale liberté. Malgré un amorti très réduit, l'impression générale de confort prédomine. Dès les premières foulées, on sent que le modèle a été pensé pour les épreuves courtes qui demandent un bon dynamisme à la chaussure.

3. Précision et exigence

après plusieurs séances effectuées dans des terrains divers, le constat est facile à dresser : ce modèle est excellent pour ce qu'on attend de lui; à savoir une chaussure dynamique et précise qui peut permettre "d'envoyer" sur nimporte quel type de terrain... pour peu qu'on ne dépasse par les 30 ou 40 km. En effet, le faible amorti rend la chaussure assez exigente : ce que la semelle n'absorbe pas, c'est le pied qui le prend :-).

En résumé, on sent rapidement après la séance que les muscles intrinsèques du pied travaillent bien plus qu'avec une paire plus "conventionnelle". Je recommande toutefois à chacun d'avoir au moins un modèle de ce type dans sa rotation pour développer ses qualités de pied.

Au niveau de l'accroche, celle-ci est assez bluffante... du moins sur terrain meuble. On se sent vraiment en confiance dans les descentes.

Quelques détails qui fâchent

La chaussure n'est pas parfaite. Voici quelques point de détail assez désagréables constatés à l'usage :

- Les lacets assez "rigides" se dénouent de temps à autre. Peut mieux faire sur ce point

- Si la semelles extérieure offre une accroche excellente sur terrain meuble, elle offre beaucoup moins d'assurance sur route ou rochers humides. Les appuis deviennent alors bien fuyants !

- Le contrefort très minimaliste laisse entrer un peu de tout dans la chaussure au fil de la sortie. Assez désagréable.

Pour conclure, cette chaussure est excellente si on a des attentes conformes à ce qu'elles ont à offrir. Privilégiez ce modèle pour des courses courtes et pour vos entrainements en intensité, vous en serez très satisfaits malgré les quelques petits défauts constatés. 

Pour qui ?

Traileurs confirmés

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire