Avis Scarpa Proton XT GTX Femme 2020

1 avis Scarpa Proton XT GTX Femme.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Auré Ca

L'allié confortable et imperméable des longues distances!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,70m | 54kg | Avancé | Meylan
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : - Tous terrains en passant par les sols secs, humides, neigeux, boueux et accidentés. - Toutes les saisons. - Toutes distances.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure Scarpa Proton XT GTX

Points forts

- Membrane Gore-Tex
- Semelle vibram mégagrip
- Confort
- Stabilité
- Robustesse
- Pare-pierre
- Range lacets
- Séchage rapide
- Respirabilité

Points faibles

- Chaussant large
- Manque de précision

Hello la communauté Outzer!

Voilà une revenante! Mes derniers mois ont été intensifs, désolée: infirmière en milieu hospitalier, il a fallu être présente pour contrer ce virus puis déménagement pour me rapprocher des montagnes! Bref, me voilà arrivée en Isère où j'ai quitté mon Var natal pour découvrir le massif de la Chartreuse et de Belledonne!

Revenons à nos passions! Au mois de juin, j'ai la chance d'être sélectionnée pour tester le nouveau modèle Proton XT GTX pour femme de chez Scarpa! Ce modèle est annoncé pour les sorties longues distances sur terrain humide: drop de 8mm, membrane Gore-Tex, semelle vibram mégagrip et foulée universelle.

A la réception, je suis un peu déçue par le coloris "raisin". Il manque un peu de pep's, il fait un peu vieillot je trouve et cela change des tons flashy que l'on rencontre souvent dans le milieu. Par ailleurs, elles sont massives et assez lourdes pour des chaussures de trail: 330g par pied! Cependant, les finitions sont de qualité.

Je décide d'aller les tester dans les collines varoises où le temps est plutôt sec et chaud au mois de juin. Pas idéal pour des chaussures annoncées pour les terrains humides avec une membrane Gore-Tex.

Premier élément marquant: le chaussant est large, attention aux pieds fins! Cependant, ces chaussures sont très confortables, on s'y sent bien, de vrais chaussons! Aux premières foulées, le côté massif se fait oublier pour laisser place à une sensation de sécurité et de stabilité. Par ailleurs, je ne suis pas habituée au drop de 8mm (plutôt 4mm) mais je ne ressens pas vraiment cette différence sur ce modèle et l'amorti est agréable. J'apprécie le range-lacets dans la languette et le pare-pierres sur les chemins accidentés.

En second temps et au fil des kilomètres, je constate un manque de dynamisme quand on a envie d'envoyer. Cela est certainement dû aux 660g par paire mais le confort est tellement omniprésent qu'on a envie de courir longtemps! J'ai l'impression également que le côté massif de la chaussure impacte la précision en descente caillouteuse. Quant à la semelle vibram mégagrip dotée de petits crampons, elle est particulièrement efficace et sécurisante. L'accroche est performante même sur terrain boueux!

Il aura fallu que j'arrive en Isère pour pouvoir tester la membrane Gore-Tex ;-) J'ai pu me faire plaisir sur des terrains humides et neigeux en gardant les pieds au sec. Le mesh déperlant et imperméable est infaillible! Puis, pas d'effet cocotte minute, la respirabilité est au rendez-vous! Je souligne également une bonne adhérence sur la neige et un maintien au chaud malgré les températures basses. Quant au temps de séchage, il est également très rapide.

J'ai également adopté ces chaussures sur les longues randonnées. Elles sont tellement confortables qu'on a envie de les garder aux pieds à chaque ballade aussi.

Gros point fort concernant la robustesse également. Après 400km au compteur, le mesh et la semelle extérieure sont encore impeccable!

En résumé, les Proton XT GTX de chez Scarpa sont de vrais chaussons sur les longues distances et permettent de se sentir protégé et au sec malgré les heures d'effort. On les oublie vraiment! Sur les petites distances, elles manquent de dynamisme pour être vraiment efficace selon moi.

En bref, SCARPA remplit son pari avec ce modèle adapté aux ultra-trails!

Pour qui ?

- Pour les coureurs de longues distances à la recherche de confort, d'imperméabilité et d'accroche sécurisante.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire