Avis Scarpa Drago XT 2025

3 Tests Scarpa Drago XT.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,3/10
@lex63

Un chausson très performant, le confort en plus

Profil du testeur : 37 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Les Houches
Conditions du test : Bloc en salle et extérieur
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussons d'escalade Scarpa Drago XT

Points forts

Confort, talon, précision de la pointe

Points faibles

A peine large sur le coup de pied

Merci une nouvelle fois à Scarpa et Outzer pour le test de ce Drago XT. Possédant déjà une paire de Drago classiques, je ne peux m'empêcher de les comparer. Le Drago XT, tout comme son cousin est un excellent chausson de bloc ou de grimpe en salle. Je l'ai utilisé surtout en salle, en bloc ou en difficulté et aussi quelques fois en bloc extérieur.

Le chaussant: plus réaliste que le Drago classique

A la sortie de la boite, je ne peux m'empêcher de juger leur look. Scarpa ne s'est pas raté, ils ont un look agressif tout en étant assez sobres. C'est vraiment réussi.

A la commande, je choisis du 42,5, mais Scarpa ne propose que du 42+. La pointure correspond parfaitement. C'est une taille et demi en dessous de ma pointure de ville. Par rapport au Drago, le XT chausse plus grand. Je rentre avec beaucoup plus de difficulté dans mes Drago en 42 que dans les XT en 42+. La différence de taille est bien supérieure à un simple +.

A l'essayage, plus confortable que prévu

Lorsque je l'enfile pour l'essayer, mon gros orteil arrive bien au bout mais j'ai la sensation d'avoir de la place au niveau du coup de pied. Je ne retrouve pas la compression du pied que j'avais dans les Drago. Ils sont pourtant annoncés pour pieds fins. Après quelques séances on s'y habitue et cela le rend même d'autant plus confortable. L'ajustement est facilité par le double velcro. A l'usage, je trouve que cela devient finalement un point fort, notamment pour la difficulté en salle où un peu de confort n'a jamais fait de mal, surtout aux pieds!

Des performances de très haut niveau

Au niveau performances, les Drago XT offrent une excellente précision de la pointe. Le grip est irréprochable et cela donne d'excellentes sensations. La semelle est plus rigide que le Drago et la pose de pied sur les réglettes ou dans le vertical est facilitée. En bloc, c'est surtout sur les crochetages que la rigidité de la semelle se fait appréciée. La semelle Vibram permet quant à elle une bonne adhérence sur les plats mais je retrouve ici moins de sensations qu'avec le Drago classique.

Un talon à toutes épreuves

J'ai trouvé que si il fallait retenir point fort du chausson, ce serait le talon qui est très réussi! Le fait d'avoir un peu d'espace sur le coup de pied m'inquiétait notamment sur la tenue du chausson quand on tire sur les talons. Rien du tout! Le talon englobe bien le pied et ne bouge pas d'un millimètre. Il semble robuste et offre toute la confiance nécessaire dans les crochetages, l'adhérence de la gomme étant incroyable!

Un chausson d'excellente facture, annoncé pour durer

Au niveau de la finition, c'est la classe à l'italienne, mais surtout, le chausson semble robuste et sa durabilité s'annonce bonne. C'est un point important pour les grimpeurs assidus qui peuvent ainsi se prendre à rêver d'un chausson un peu durable, au delà de quelques mois.

Bilan

A la conclusion, ce Drago XT est une vrai réussite. Je le trouve un peu large sur le coup de pied par rapport à ce qui est annoncé. Pour le reste rien à dire, la performance est là, mais on retrouve aussi un zeste de confort, ce qui en fait un chausson particulièrement appréciable. Voilà un chausson qui donne envie de grimper!

Pour qui ?

Grimpeurs assidus de bloc ou de salle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire