Avis Scarpa Ribelle Run 2025

4 Tests Scarpa Ribelle Run.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Ritchi974

Une paire polyvalente pour les terrains techniques !

Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec et humide sur chemin escarpés et roulant

Points forts

Confort, maintien, adhérence

Points faibles

système de lacet peu convaincant

J’étais à la recherche d’une nouvelle paire de chaussure pour remplacer mes hoka speedgoat 5, je ne recherchais plus une paire spécifique au trail, je souhaitais une paire polyvalente qui permet à la fois de faire du trail, de la randonnée et de l’approche type montagne. Après beaucoup de réflexion, mon choix s’est tourné vers le modèle Ribelle Run de chez SCARPA, muni de crampon de 4mm, plutôt léger, technique et taillé pour la montagne, le dénivelé et les terrains escarpés.

Caractéristiques :

    • Insert talon en EVA de basse densité pour l'absorption des chocs
    • Insert intermédiaire en EVA de densité moyenne pour la stabilité et la réactivité à la propulsion
    • Stack talon 24.5mm - Pointe 20.5mm - Drop 4mm
    • Semelle extérieure composée de gomme SuperGum pour l'adhérence et l'agilité sur tous les terrains avec des crampons de 4mm, développée par SCARPA
    • Renfort pare pierre
    • chausson technique en mesh léger et respirant avec des renforts thermosoudés,
    • talon maintenu par une bande de TPU qui enveloppe complètement le pied
    • Semelle intérieure amovible
    • Fast Lacing System : système de laçage rapide et autobloquant

    Test :

    Système de laçage : 2/5

    En premier lieu, j’étais un peu étonnée par le système des lacets, ce sont des lanières qui permettent un serrage rapide. Cependant, on n’arrive pas à serrer de manière précise l’avant du pied, de plus, tout le mou des lanières est tenu par un simple élastique au-dessus des lacets. Lors de ma première sortie, ce mou s’est pris dans mes pieds ou dans un rocher ce qui m’a valu une belle chute, heureusement, plus de peur que de mal !!!

    Les chaussures sont également vendues avec une paire de lacet conventionnel si besoin. J’ai quand même préféré faire quelques ajustements aux lanières, j’ai fait un nœud intermédiaire pour améliorer le serrage sur l’avant du pied et j’ai ensuite réduit la longueur des lanières pour éviter qu’ils trainent. Avec ces ajustements c’est nettement mieux, un meilleur maintien et depuis, il n’y a plus eu de chute. Au final, le système de laçage est quand même pratique, c’est rapide et confortable, je les utilise également au pied des voies d’escalade donc je les enlève et les remet très régulièrement, c’est plutôt bien. Cependant, je reste sceptique sur les ajustements initiaux.

    Confort et maintien : 4.5 /5

    Le chausson intérieur s’enfile un peu comme une chaussette, il y a un peu de rembourrage sur les coté de la malléole et sur le dessus du pied, c’est confortable et ça évite aux petits cailloux de pénétrer dans la chaussure, on a l’impression d’avoir une chaussure ajustée à son pied. De plus, le tissu intérieur est respirant aux endroits appropriés et c’est plutôt bien.

    Une fois serré, le pied est également bien maintenu avec une bonne stabilité, la bande TPU autour du pied doit aider à améliorer la stabilité et la rigidité ce qui est rassurant pendant la course.

    Toutefois, j’ai le pied assez fin et une fois serrée, j’ai des plis disgracieux sur l’avant de la chaussure ce qui laisse sous-entendre une forme d’avant pied qui ne serait pas complètement adaptée.

    Amorti et dynamisme : 4/5

    Ayant l’habitude des chaussures de trail avec des gros stack et des gros amortis, j’ai tout d’abord trouvé l’amorti du talon plutôt moyen puis en déroulant le pied, l’amorti sur le milieu et l’avant du pied est plutôt bien donc dans l’ensemble, on a une paire avec un bon amorti tout en conservant un bon dynamisme, je dirai qu’elle n’est pas faite pour faire des grandes distances ou des trails roulant mais plutôt pour des distances moyennes avec du dénivelé.

    Robustesse: 4/5

    Après 3 mois, je n’ai pas observé d’usure anormale, la semelle et les crampons ne s’usent pas trop vite ce qui laisse sous-entendre une bonne durabilité.

    La bande TPU et le pare pierre sont encore en bon état. Quant au tissu mesh respirant, il est protégé à sa base par un type de scotch caoutchouc donc rien redire pour l’instant.

    Adhérence : 5/5

    Concernant l’adhérence, je n’ai rien à redire, que ce soit sur le rocher, la terre ou la boue, je n’ai pas eu de soucis de motricité donc ça accroche et ça avance.

    Look : 5/5

    J’aime bien le design avec la bande TPU et le pare pierre, on a l’impression d’avoir une chaussure d’approche ou d’alpinisme .De plus, le bleu et les rainures en diagonale donne un look moderne à la chaussure et on a l’impression d’avoir une chaussure robuste faite pour défier les chemins escarpés.

    Conclusion : 8/10

    C’est une très bonne paire de chaussure et très polyvalente, elle est faite pour le trail, distance courte à moyenne avec du dénivelé, mais aussi pour la randonnée et les approches en montagne. Ces points forts résident dans le confort, le maintien et l’adhérence, cependant, je ne suis pas convaincu par le système des lacets.

    Pour qui ?

    Tous les traileurs, randonneur et montagnard

    Commentaires

    Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire