Avis Scarpa Ribelle Run 2

Avis Scarpa Ribelle Run 2 2025

3 Tests Scarpa Ribelle Run 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
Hervé_44

Parfaite pour la montagne!

Profil du testeur : 38 ans | 1,84m | 76kg | Avancé | Savenay
Acheté : 179€
Conditions du test : Météo hivernal, pluie et vent. Terrain divers, vallée, moyenne montagne, sentiers côtiers... sec et humide
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussures de trail Scarpa Ribelle Run 2

Points forts

Robustesse, maintien et adhérence.

Points faibles

Rigidité, maintien au niveau de la cheville

RUN RIBELLE 2 de chez SCARPA

LA MARQUE:

L’histoire de SCARPA commence il y a longtemps, le 6 août 1938, lorsqu’un lord irlandais, membre de la célèbre famille de brasseurs, décida de se lancer en affaires en Italie.

Ce n’est qu’en 1956 que l’entreprise fut rachetée par la famille Parisotto, qui en est encore aujourd’hui propriétaire. Une aventure qui dure depuis 85 ans. SCARPA affirme son engagement envers la durabilité à travers son "Green Manifesto", incitant à la reconstitution des produits pour prolonger leur vie. Encourageant le ressemelage et la réparation, la marque vise à réduire la consommation de ressources et la production de déchets, mettant ainsi en avant sa vision écologique.

Aujourd'hui, la marque s'appuie sur un savoir-faire incontestable pour offrir à chacun l'assurance d'un confort total, une amélioration continue des performances et une durabilité maximale. SCARPA excelle dans les domaines de l'escalade, de l'alpinisme, de la randonnée, du ski de randonnée et du trail-running.

CARACTERISTIQUES:

  • Drop: 4 mm
  • La structure « 3S FRAME » enveloppe et protège le pied des terrains accidentés
  • Construction souple, semblable à celle d'une chaussette, pour un enfilage facile
  • Mesh respirante et durable
  • Poids: 325gr (T42)

CONFORT:

Le chaussant est plutôt ajusté, surtout à l’avant-pied : pour les pieds larges, il est conseillé de prendre une demi-pointure au-dessus. Le collier chaussette (sock-fit) est un gros plus, car il empêche des débris d'entrer mais ne me maintient pas très bien la cheville. J'ai des chevilles plutôt fine et du coup j'ai comme une sensation de flottement.

La languette est fine, intégrée à la tige, ce qui élimine les points de pression. Le laçage est précis, avec des œillets solides et progressifs.

L’un des gros points forts de la Ribelle Run 2, c’est son grip sur terrain difficile. La gomme PRESA® SuperGum utilisée est très adhérente, même sur surface dur humide ou terrain très gras. Les crampons de 5 mm, bien espacés, assurent aussi une bonne traction dans la boue et une bonne accroche en descente.

La stabilité est assurée par un châssis 3S Frame qui entoure le pied pour éviter les torsions, combiné à une base large à l’arrière.

La tige en mesh technique est très respirante, et sèche rapidement. Et le pare pierre, fait très bien son taff.

Les matériaux sont d’excellente facture : la tige résiste bien aux accros et à l’abrasion, les crampons ne s’usent pas trop vite malgré l’agressivité des portion de bitume que j'ai pu prendre. C’est un modèle qui respire la robustesse.

Mais qui dit robustesse, dit souvent rigidité également….. Attention sur les longues portions roulantes, elle est un peu « dure ». C’est une chaussure technique avant tout. Son fit étroit ( à l'avant) peut aussi gêner ceux qui ont les pieds larges ou des orteils sensibles.

CONCLUSION:

La Scarpa Ribelle Run 2 est une chaussure technique et sûre, taillée pour la haute montagne, les sentiers escarpés et les trailers qui exigent une chaussure taillée pour.

Elle ne brille pas par son rebond et sa légèreté mais par sa capacité à coller au terrain, à tenir sur les rochers glissants et à vous mener à bon port.

Merci pour la lecture et à très vite.


PS: Désolé pour le délai de publication, mais entre les erreurs de pointures qui ont retardées le test puis des problèmes de santé, j’ai fait au mieux 😉

Pour qui ?

Montagnard

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire