Avis Scarpa Zodiac Tech

Avis Scarpa Zodiac Tech 2024

2 Tests Scarpa Zodiac Tech.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Camille 1312

Ce qui est bien mais pas top

Profil du testeur : 40 ans | 1,85m | 78kg | Avancé | Lille
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Toutes: pluie, grêle, gel…

Points forts

Stylées
Parfaites sur parois
Semelle

Points faibles

Étanchéité nulle
Séchage long

Une bien belle aventure qui débute avec l'envie d'aller voir un peu plus haut les sentiers de randonnée. 

Donc on se forme, à la sécurité, à la méteo, à l'attention etc. Bon, on fait deja un peu d'escalade. On grimpe dans le 5, puis dans le 6. 

Puis on se dit: va falloir des chaussures d'approche. Et on se dit qu'on va prendre des chaussures qui feront randonnée et approche. Et on tombe sur le modèle d'entrée de gamme de chez Scarpa. Il parait qu’il serait recommandé par la compagnie des guides de Chamonix…

C'était mon cadeau de Noël 2024 de toute la famille. Oui, c'est quand même un bifton. Mais on a payé avec plaisir. Et on a mangé des pâtes en janvier, et on a économisé les paradis artificiels en faisant le janvier sec! On aimerait bien que B. Arnaud paie sa taxe Zucman avec autant d'enthousiasme ;-)! 

Bref, revenons à nos moutons d'alpages, voici donc un test après une saison d'usage. 

Globalement, je vais les terminer et les rincer. Et je rachèterai pas ce modèle

Même si cela satisfait à mon altermondialisme de salon: oui ce modèle est entièrement conçu et fabriqué en Italie. C'est assez rare pour être noté, et ça fait plaisir. C'est ce qui donne à ces chaussures une note de 7 et pas de 6. Car à l'heure des dernières limites planétaires franchies, on essaie de consommer de manière raisonnée, locale (le plus possible), qui respecte la terre et les humain.e.s qui la peuplent. Donc Big Up Scarpa de produire votre modèle d'entrée de gamme chez nous en UE. 

Elles ont été testées en printanières et estivales sur des courses à la journée ou plus longues (3 jours) dans les Alpes (Vanoise, Ecrins) et en hivernale en randonnée + cascade de glace au Québec (oui j'ai pas de chaussures d'hiver). Testées en sentiers, rochers, glaciers et neige, sur des roches de schiste et de granit

Alors, allons-y, déroulons lui le tapis de schiste rouge: 

- jolies: oui je suis superficiel comme un alpiniste sur un catwalk, mais j'assume. Les couleurs sont chatoyantes, comme un beau chêne à l’automne…

- bien rigides: la semelle Vibram, ça rigole pas du tout. Y'a même une "climbing zone" sur la pointe, pour bien caler tes orteils. C'est dense, ça strucuture et sécurise. T'as l'impression que tu peux pas faire de faux pas. 

- légèreté: car oui cela compte quand on les a au pied et qu'on part pour 15-16h non stop. Et puis, moi j'aime bien monter/descendre en chaussure de trail, et passer celles-ci quand il commence à y avoir de la neige. Donc leur poids dans le sac c'est important aussi. 

- facilité de laçage/délaçage et d'enfilage

- confortable ++++: ça fait plaisir de ne pas entrer dans un parpaing, mais plutôt dans un petit velours bien soigné. Le chaussant est agréable, doux, et offre un super maintien. 

- pour crampons semi-auto: et là c'est très facile, débord nickel, rigide. Pratique. 

- comportement avec crampons: nickel, transmet bien les reliefs sous les crampons. On identifie quelles zones du pied sont sur quels crampons etc. 


Donc: 

- super confort pour la randonnée et pour grimper. 


MAIS MAIS MAIS: car oui, la perfection n'existe pas malheureusement: 

- mauvaise étanchéité malgré le gore-tex. Ne supporte pas bien la longue marche sur glaciers. 

C’est ennuyant pour une chaussure d’alpi. Mes chaussettes étaient trempées après la traversée de la Meije. Et pas que de la sueur. Et les deux pieds. 

- durée de séchage très longue. Tu arrives au bivouac ou en refuge, tu veux faire sécher tes chaussures non étanches pour partir au sec le lendemain. Tu peux être certain qu’elles ne seront pas sèches ensuite. Sauf si tu as pris ton séchoir électrique à chaussures. :-). 

- ne vont pas pour l’hiver. Pas du tout. Essayées en cascade de glace au Québec en hiver. Heureusement que j’avais mis 3 paires de chaussettes en laine. Bon, c’était pour les faire avant la saison d’alpi du printemps été, donc c’est de mon fait. Mais il faut toujours tester les limites des produits. 


Voila!

Pas de regets, mais prochain coup je prendrai le modèle du dessus. Et peut être pas en scarpa…

Si vous avez des conseils, je suis preneur! 

A la revoyure! 

Pour qui ?

Aux estivantes et estivants. Ou à celleux qui ne vont pas dans la neige et les glaciers.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire