J'ai eu la chance d'obtenir un test privé par Outzer et Scarpa, que je remercie chaleureusement, une paire de chaussons Drago Xt de 2025 que j'ai testée en salle. Je ne suis pas une grimpeuse de bloc mais je fais surtout de la difficulté, en salle et en montagne. J'ai pris exactement ma taille de chaussures de ville, conformément à ce que l'on m'avait déjà conseillé sur mes chaussons Scarpa précédents, les Vapor V, dont j'étais ravie.
Les chaussons, intégralement noirs, mais sérigraphiés, se présentent de façon impressionnante avec une courbure très marquée, et un renfort sous la semelle, rouge. La double languette de serrage à velcros est très puissante. J'ai le pied assez fin et je serre beaucoup les scratchs, l'impression est excellente au niveau de la tenue du pied, le chausson épouse l'ensemble du talon également de très près. La première fois que j'ai passé ces chaussons, j'avais l'impression de faire de la danse classique !
Étant donné le type de chaussons, il ne me semble pas étonnant de ne pas supporter très longtemps les chaussons sans les retirer, mais je ne peux pas comparer avec la série des autres Drago de chez Scarpa. Mais au fil des séances, il n'y a pas eu de frottement anormal, que ce soit sur des coutures ou derrière la cheville, et le cuir est de grande qualité.
La finition semble parfaite et la sobriété du noir omniprésent tranche étonnamment avec ce qui se fait actuellement en chausson d'escalade. Il me faudra plusieurs séances avant de pouvoir les supporter plus que quelques minutes, mais ce chausson est finalement étonnamment confortable par rapport à son allure et sa structure, si ce n'est un écrasement au bout du chausson du fait de sa courbure, sur les petits orteils. Le chausson est renforcé à l'arrière avec une gomme en nid d'abeille, pour crocheter par le talon, ce que je n'ai pas beaucoup testé à vrai dire. Il est précis et puissant, sur les petites prises et sa courbure fait merveille sur les grattons. Il reste à savoir si l'usure de la gomme sera rapide mais l'impression globale est excellente. On part en confiance.
Ma seule réserve est peut-être l'impression d'adhérence mitigée que j'ai eue la première fois que j'ai fait un pas sur la paroi sans prise de pied.
Il reste que c'est un chausson qui n'est pas accessible à un débutant.