Avis ICEBUG Zeal RB9X 2015

1 avis ICEBUG Zeal RB9X.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bnco
Par Bnco

Une accroche redoutable, une chaussure taillée pour la compétition

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,78m | 69kg | Expert
Acheté : 119€
Conditions du test : Tous types de terrain tout type de météo Hiver/été

Points forts

Une accroche de folie, une solidité à toute épreuve

Points faibles

Exclusif

Icebug fait enfin son retour en France !! La marque suédoise qui se fait une spécialité des chaussures qui accrochent là ou d’autres patinent est en test ! Glace, boue, neige, rochers humides n’ont qu’à bien se tenir !

Entre nos mains un produits étonnant qui ne laisse pas indifférent au coin du sentier ! La Zeal RB9X est annoncé comme le futur de la chaussure de trail. Le processus d’élaboration n’est pas de transformer une chaussure de route en chaussure de tout chemin. Le point de départ est inverse : Partir du savoir faire de la marque dans les chaussures de Course d’Orientation pour créer une nouvelle référence dans l’accroche, la protection du pied, et les sensations de course. De nombreux coureurs élite en C.O. ont d’ailleurs contribués au développement de ce modèle. J’ai d’ailleurs pu apercevoir une paire aux pieds de François Gonon, ancien membre de l’équipe de France et qui a (entre autre) marqué les esprits des traileurs en 2014 en accrochant Kilian Jornet et en finissant 4ème de Sierre Zinal

Découverte :

La première découverte est déconcertante. Une mutante entre une chaussure de C.O. carénée, résistante, cramponnée et une chaussure de compétition de course légère et souple.

Côté pointure, petite surprise à prendre en compte : Il faut prendre votre taille de chaussure de ville.

Côté look c’est sobre : Gris relevé d’orange pour les lacets et la semelle. Vous n’aurez pas à hésiter pour lui faire faire des bains de boue.

Les premières choses qui tapent à l’oeil sont la composition du dessus de la chaussure, le tour du pied très renforcé et la partie centrale de la semelle.

Le « mesh » est ici plutôt une toile nylon qui respire bon la solidité tout en étant légère et souple.

Le tour du pied est protégé par une sorte de berceau renforcé en caoutchouc qui remonte assez haut sur l’intérieur.

La partie centrale de la semelle est quant à elle comme une clé de voute rigide entre 2 parties plus souples dotés de crampons de gomme. Cette partie centrale est également munie de picots en plastiques durs idéal pour accrocher sur un tronc lisse par exemple.

Un autre point également, la semelle de propreté qui ici est intégrée au chaussant et ne s’enlève pas. Elle est de plus fabriquée dans un matériau non absorbant. La chaussure complète est d’ailleurs prévue pour ne pas se charger en eau et rester la plus légère possible quel que soit le terrain traversé.

Le test :

A peine la boite ouverte et les chaussures enfilées que je pars pour un premier galop d’essai avec Mr Icebug. La sortie humide, mixant chemins gras et pierres mouillées est c’est d’entrée de jeu un bon moyen de voir ce que cette chaussure a dans son ADN.

Mais tout d’abord quelles sont les sensation lorsque l’on y met le pied la première fois. Eh bien essentiellement un chaussant assez terrible. Le pied est bien calé, comme dans une sorte de rail tout en se trouvant assez libre d’exprimer son potentiel. Une vraie formule 1 avec un sentiment terrible, d’accrocher le bitume sur les première foulées avant de passer sur chemin.

La première sortie se fait donc le pied léger et sans appréhension sur les dalles humides. j’en reviens assez enthousiaste et confiant dans la suite du test sachant d’avance que je vais pouvoir la maltraiter !

En effet les sorties suivantes vont se faire dans un environnement plus agressif. On est orienteur, on ne se refait pas … les Zeal RB9X auront donc eu droit à tous les terrains. Du gras et argileux, du bien mouillé, du neigeux, du souple, du rocailleux, du sec … Des cheires volcaniques d’Auvergne, au pentes méditerranéennes du Ventoux en passant par les hauts plateaux du Vercors . Bref un panel explosif qui les auront fait bien souffrir mais qui m’auront permis de voir tout leur potentiel.

Côté tenue du pied c’est un sans faute. La chaussure est stable et j’ai rarement était aussi en confiance pour descendre dans de la caillasse et courir à fond en tout terrain !

Côté dynamique : C’est une vraie compétitrice, souple et légère qui ne demande qu’à accélérer.

Côté accroche : Vous ne monterez pas aux murs mais vous irez bien plus loin que vos chaussures de trail classiques ça c’est évident. Il y a sacré gain de grip !

Côté solidité des matériaux : Compte tenue de ce qu’elles ont endurées vous pouvez les emmener les yeux fermées sur vos sentiers les plus tordus. Par contre pour les bucherons orienteurs, aux prises à des forêts rugueuses, je vous conseille de monter en gamme et d’investir plutôt dans sa grande soeur la Zeal OLX qui outre ses picots métalliques semble avoir un « mesh » renforcé et donc encore plus solide. (Je dis bien encore plus. Celui-ci est déjà sacrément résistant).

Conclusion :

La Zeal RBX9 est une sacrée chaussure ! Icebug peut-être fière de sa nouvelle née qui ne renie pas la ligne de conduite de la marque : Une accroche redoutable. Mais ce n’est pas que ça. C’est aussi une chaussure taillée pour la compétition vous apportant stabilité, confort et sécurité pour des sorties en terrains techniques et compliqués. Elle sera une alliée redoutable pour vos courses d’orientation, courses à obstacles, snow trail et trail techniques.

Spécifications :

Drop : 6mm

Poids de la paire en taille 43 : 495g

Prix : 119 Euros

Pour qui ?

Traileur technique, orienteur - Courtes distances
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire