Avis Adidas Terrex Agravic speed

Avis Adidas Terrex Agravic speed 2024

Note moyenne : 8/10
@SimonB

Avec légèreté & dynamisme, mais sans le grand confort

Profil du testeur : 25 ans | 1,75m | 71kg | Avancé | Bordeaux
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Toute météo, tout type de terrain (des sentiers douaniers Breton à l'Atlas Marocain)

Points forts

Légereté - Dynamisme - maintien du pied avec la languette

Points faibles

Confort.

Bon commençons par quelques infos générales : 
- Je les ai achetés fin 2024 après avoir passé 2 ans avec les Hoka Speedgoat 5. 

- Elle taille normal (si vous courrez avec adidas, gardez la même pointure 

- drop 8mm 

- mesh léger et respirant, évidemment pas imperméable mais qui sèchera très rapidement


On est sur une paire légère et dynamique, clairement pensée pour allonger la foulée sur tout type de terrain. Elle est efficace dès que le terrain devient roulant et que l’on passe du temps à courir plutôt qu’à marcher. De ce point de vue-là, elle remplit bien sa mission.

En revanche, le gros point faible que j'ai noté c’est le confort. À titre perso, je ne me suis jamais vraiment senti bien dedans. Sur des sorties longues le manque de confort finit par prendre le dessus, et même si la chaussure est respirante et légère, ça ne compense pas quand on passe plusieurs heures avec aux pieds. Pour moi, c’est rédhibitoire au-delà d’un certain temps. 

Autre défaut important : le mesh ne plaque pas toujours parfaitement le pied, notamment sur certains appuis. Résultat, je me suis retrouvé très régulièrement avec des cailloux ou des débris dans la chaussure, et ça devient vite (très?) embêtant.

Du coup, je vois cette paire plutôt pour des distances courtes à moyennes, sur des parcours peu techniques, avec beaucoup de phases de course. Je pense qu’elles peuvent être idéales pour avoir de la polyvalence entre chemin roulant et sentier technique.

Personnelement je ne la recommande pas pour débuter le trail. Elle manque trop de confort et de tolérance, et les gains en légèreté restent anecdotiques pour une pratique loisir sans recherche de perf.

La semelle extérieure, rien à redire : Continental, donc fiable, assez rigide, avec une bonne accroche sans être trop agressive. 

Pour l'instant (250km de sentiers variés), je n’ai constaté aucune usure anormale ni sensation de fragilité.

La dernière génération des Agravic Speed semble avoir "corrigé" une partie des inconvénients que je trouvais de la chaussurre, avec un mesh plus épais autour de la cheville et un pied mieux enveloppé, ce qui devrait améliorer le confort (et limiter les entrées de cailloux).

Donc en résumé : à éviter quand on recherche du confort, mais si votre pied en a déjà vu de toutes les couleurs et que votre objectif est d'avoir une paire qui va répondre présente lorsque l'allure va augmenter, alors c'est peut petre celle qu'il vous faut. 

PS : chaussure de trail mérite sa photo accompagnée de gadoue ;) 

Pour qui ?

Traileur en recherche de perf, sur terrain plutôt roulant (ça va tout de même partout évidemment)
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire