Avis Altra Timp 5 BOA

Avis Altra Timp 5 BOA 2025

2 Tests Altra Timp 5 BOA.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
Mksim

Chausson pas confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 65kg | Avancé | Lyon
Conditions du test : test sur 3 mois, routes et chemins, conditions sèches

Points forts

serrage boa vraiment bien, la toebox assez large en effet

Points faibles

chausson mal taillé, désagréables à porter

Tout le matériel que j'évalue est fait en rapport de ma pratique : un amateur +. Je ne suis pas sportif professionnel, donc certaines qualités, ou points spécifiques d'un matériel n'ont aucun intérêt pour moi parfois. C'est donc dans ce contexte qu'il faut lire mes tests : un sportif amateur. 

Pour vous donner un ordre d'idée, voici mon volume d'entrainement actuel : 

Course a pied / Trail : 1000 km/an. Performances : 40mn au 10km, 1h30 au semi-marathon, 2h à 2h15 sur un trail

Vélo : 3k à 5k km/an. Sorties de 50 à 180km. FTP à 4W/kg. 

Cela pour vous aider à remettre au maximum le matériel évalué dans son contexte d'utilisation.



J'ai donc eu la chance de recevoir la Altra Timp 5 Boa pour la tester. J'avais une grosse "hype" à l'idée de tester une chaussure Boa :)

Elle se positionne comme une évolution technique majeure dans la gamme trail Altra. En combinant le célèbre "Zero Drop" et la "FootShape Box" (espace généreux pour les orteils) avec la précision du système de laçage Boa Li2 et une semelle Vibram Megagrip, elle promet d'allier confort absolu et maintien chirurgical sur les sentiers techniques.

Voici ce que j'utilise en temps normal en ce moment, et qui sera, implicitement, mon point de comparaison : Cascadia et Prodigio pro.

Sur le papier, c'est une fiche technique qui fait rêver. On retrouve une semelle intermédiaire Altra EGOMAX pour la réactivité, couplée à la Vibram Megagrip pour l'accroche. Mais la star ici, c'est évidemment l'intégration du double disque Boa pour un ajustement censé être millimétré.


Points forts et points faibles de mon point de vue :


Les + : Le système Boa est objectivement excellent (précision, rapidité), l'accroche de la semelle Vibram est irréprochable.

Les - : Un fit très particulier au niveau du coup de pied (la guêtre), franchement désagréable, ca remonte hyper haut sur le coup de pied, je ne comprend pas. A noter aussi un gros un manque de stabilité pour les pronateurs, je n'ai pas confiance pour la porter sur des sorties longues, l'impression que la chaussure s'écrase.


Retour terrain : 


environ 5/6 activités test, du style footing d'1h (terrain mixte), Trail court 10km (sentier technique) et sortie un peu plus longue 13/14km valloné route. Mon retour est globalement le même pour tout :

Dès les premières foulées, le réglage Boa impressionne. On tourne, ça serre, c'est propre. Cependant, sur le plat, je sens déjà que la chaussure s'affaisse vers l'intérieur. Si vous avez une foulée pronatrice, ou même qui fatigue un peu, la structure ne pardonne pas, ça manque de soutien comparé à une Cascadia.

Et puis surtout là ou le bât a blessé pour moi : la conception de la "chaussette" intégrée remonte très haut et exerce une pression désagréable sur le coup de pied. Malgré le serrage Boa qui verrouille bien le pied, cette gêne au niveau du col gâche le plaisir. L'accroche Vibram fait le job, mais le confort du chaussant n'y est pas. 


Esthétique et Durabilité :


Visuellement, elles sont superbes, avec un look technique et épuré qui ne laisse pas indifférent. Côté durabilité, le système Boa et la semelle Vibram ont l'air indestructibles. Donc pas trop de doutes la dessus, pas vraiment de point notable non plus.


Conclusion :


C'est un verdict en demi-teinte, voire décevant pour ma morphologie. J'avais tellement hâte d'essayer ce combo Boa/Altra. Si le système de serrage est une franche réussite, la coupe de la chaussure est problématique : mal taillée au niveau du coup de pied et trop instable dès qu'on sort d'une foulée universelle parfaite. Au final, je n'ai que très peu envie de les porter à cause de ce chausson bizarre, dommage...

A essayer impérativement avant d'acheter.

Rapport qualité/prix : ne se prononce pas, ne les ayant pas payées.

Note technique pure : 2.5/5

Je considère toujours ces 2 approches : tout d'abord, excluons le prix, regardons simplement : est-ce que ce matos est bon ? Est-ce qu'il est agréable a utiliser, performant, fiable. Ou dit autrement : si je dois partir dans un mini trip minimaliste, est-ce que je le prends ? Si la réponse est oui, c'est de bonne qualité :-) Ensuite, tout le monde n'a pas un budget extensible, et c'est normal. C'est pour cela que j'aime aussi indiquer une notation de rapport qualité/prix. Ca permet, je l'espère, à tous les profils de s'y retrouver : tu veux le meilleur ? Tu regardes uniquement la note technique. Tu veux simplement quelque chose de normal, tu es débutant, ou l'utilise rarement ? Alors surement que le rapport qualité prix est plus important pour toi :-).

J'espère que cette revue a été utile :-) je ne suis pas un pro, j'essaie de faire au mieux ! Profitez bien, et bonne rando / course / trail !

Pour qui ?

foulée universelle et (très très?) faible coup de pied. A essayer impérativement avant d'acheter.
6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire