Avis Altra Timp 5 BOA

Avis Altra Timp 5 BOA 2025

1 Test matos Altra Timp 5 BOA.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Scorpi@n

La belle qui cache bien son jeux

Profil du testeur : 60 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Running, Trail et Rando rapide sur chemin de montagne, forêt, chemin calcaire et sablonneux
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure Altra Timp 5 Boa

Points forts

Confort, Maintien du pied et le serrage BOA, Légère, Bon amorti et dynamisme

Points faibles

Protection, Accroche terrain boueux

Avec ce Test Privé des chaussures Altra Timp 5 BOA je découvre la marque Américaine qui je connaissais de nom mais dont je n'avais jamais eu l'occasion de tester les modèles.


Au passage je remercie Outzer et Altra pour ce test !


La marque de fabrique chez Altra est lié au mouvement des chaussures minimalistes, basé sur un drop nul et donc offrant une foulée plus naturelle qui se rapproche de la foulée du pied sans chaussure, mais avec tout de même une protection entre le pied et le sol.


Caractéristiques 

Même si ces Timp 5 ne sont pas vraiment minimalistes puisqu'elles offrent un amorti conséquent de 29 mm utilisant la mousse EGO™ MAX de chez Altra, complété par une semelle extérieure Vibram® Megagrip au design assez agressif. 

Et justement concernant le design, ces Timp 5,  elles en jettent pas mal avec une association blanc / corail que je trouve personnellement plutôt réussie.


Autre point singulier de ce modèle, la présence du système BOA  pour remplacer les classiques lacets. Le câble du BOA passe pas 3 lanières (a la manière des scratchs) pour venir offrir un ajustement précis et un maintien parfait, sans impression de compression du dessus du pied.

Puisqu'on aborde le sujet de la compression, avec les Timp 5 aucun risque de le ressentir au niveau des orteils. 

Ce modèle intègre un espace très généreux sur l'avant de la chaussure permettant de laisser les orteils bouger sans contrainte. 

J'avais un peu peur que ce volume influe sur le maintien du pied et diminue  la précision des appuies, mais non !

Grâce au système BOA le pied est bien maintenu dans la chaussure et le talon reste bien calé.


Le mesh de ces Timp est constitué d'un textile qui semble résistant et qui est associé a certain endroit sensible d'une protection plastifiée supplémentaire (obligatoire sur toute bonne trail)  comme sur l'avant du pied et au niveau du talon.

L'ensemble est plutôt léger avec moins de 290 gr sur la balance.


A noter la présence plutôt ingénieuse d'un système d'accroche de guêtres a l'arrière de la chaussure qui évite les systèmes avec une sangle sous la semelle pas toujours simple a mettre et synonyme de saleté après une course dans la boue.


Sur le terrain ?

Avec la réputation d'Altra, je m'attendais a une chaussure légère mais un peu "sèche" au niveau du confort et notamment de l'amortie.

En fait pas du tout, les 29 mm de semelle intermédiaire offrent  un très bon confort, on n'est certes pas au niveau d'une Brooks Cascadia mais on reste dans la fourchette haute des chaussures de trail.


L'amortie est bon et la chaussure filtre bien les aspérités du chemin

Que l'on soit sur un chemin technique et très pierreux en montagne, ou dans une zone de forêt avec de multiple racines et autres pièges, les Timp absorbent et protègent efficacement la plante des pieds sans gommer totalement le ressenti ce qui est plutôt agréable.


Le dynamisme de la chaussure est plutôt correct et si  l'EGO™ MAX ne donne pas une impression de trampoline (comme sur certain modèle de chez Asics très dynamique), on ressent tout de même une bonne élasticité qui permet d'offrir de bonnes relances d'autant plus que la légèreté de la chaussure favorise cet aspect.


Concernant l'accroche de la chaussure, avec cette semelle extérieure au design agressif et intégrant le Vibram je m'attendais à du haut niveau. 

Le grip est très bon en traction (lors des montées) et en accroche (lors des descentes ou des passages un peu délicats) les crampons et le vibram garantissent des appuies sûr sur tout type de surfaces (rocher, bois, herbe, calcaire, sable, terre). 

J'ai juste trouvé un léger manque d'accroche sur terrain boueux : je pense que des crampons plus profonds et plus denses (la semelle est parcourue de  système de canaux qui réduisent la surface de crampons) offriraient plus d'accroche dans ces situations mais s'accompagnerait certainement d'une chaussure plus lourde et moins confortable sur surface dur ou sèche.

 Autre petit point négatif sur ce modèle, en condition humide, l'absence de membrane Goretex ou équivalent réduit la capacité a courir dans ces conditions en gardant les pieds au sec.



Conclusion

 Je n'étais pas sûr d'apprécier ces chaussures n'étant pas un habitué des drops 0 et je craignais que la chaussure soit inconfortable, mais j'ai été agréablement surpris pas ces Timp 5.

La position naturelle du pied "a plat" offre des sensations de course intéressante, notamment en descente avec une précision accrue de l'appuie talon et un déroulé du pied agréable sur les parties plates. 

Le confort est clairement un des gros points forts de cette chaussure et le système BOA vient apporter en plus un réglage précis, rapide et fiable du serrage afin de garantir un parfait maintien du pied. 

L'autre point fort de ces Timp 5 vient d'un dynamisme très correct, et renforcé par la légèreté de la chaussure qui donnent presque des ailes pour sauter d'un obstacle à l'autre.

 Bref ces Altra Timp 5 BOA sont un bon choix de chaussures techniques et confortable pour les amateurs de foulée naturelle.

Pour qui ?

Coureur recherchant une chaussure sans drop mais avec un bon amorti et du dynamisme.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire