Avis Inov 8 Trailfly zéro

Avis Inov 8 Trailfly zéro 2025

Déposez votre test matos.
RDem
Par RDem

Très bonnes chaussures à presque tout faire (mérite un effort d'aboutissement pour avoir 10 sur 10)

Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Bolquère
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Un peu tout, 200km au moment de la publication du test

Points forts

Excellentes relances
Durée de vie très longue
Rapport amorti dynamisme
Adhérence sur le mouillé
Drop 0 bien réussi

Points faibles

Pas assez abouties sur la partie chausson
Forme en virgule faite pour les cagneux...
Manque un peu de griffé et de structure pour descendre fort.
Agilité perfectible, méritent d'être plus racées

Bonjour


Ayant beaucoup apprécié la nouvelle mousse super critique de la marque Innov 8 sur mes trailtalon max cet été, j'ai essayé cet automne les trailfly zéro. 

Inov 8 est une marque paradoxale qui combine de très bons aspects avec des points plus variables, nombreux sont ceux qui se rappellent la Trailfly G270 qui est maintenant arrêtée mai, qui s'est très bien vendue. J'en ai eu deux paires que j'ai apprécié mais la mousse PF PRO était trop molle à mon goût. L'année dernière cette marque de la perfide Albion a suivi le mouvement des mousse super critiques avec la mousse "SPEED FLY Pro" qui est posée sur les chaussures de la série "Max". Inov8 propose maintenant à peu près toute sa gamme en version standard avec la Power Flow Pro et en mousse super critique Speed Fly Pro avec les modèles "Max". 

Dans le cas de la Trailfly zéro elle n'existe que avec cette mousse super critique je crois mais vous pouvez toujours trouver la Trailfly Speed en drop 4 avec la mousse PF Pro (que j'avais testé également l'automne dernier) tout comme ma trailfly max qui est la version drop 6 avec les mêmes crampons. 

La version zéro est presque identique à la Trailfly speed, c'est la même chaussure au niveau du dessin bien que certains points aient été légèrement améliorés niveau pare pierre et chausson mais c'est epsilonnesque. Je ne compte pas le Drop et la mousse comme améliorations vis à vis de la trailfly speed car c'est subjectif même si dans mon cas j'ai très clairement préféré la version zéro qui remplace convenablement les G270 Zero comme la marque l'annonce. 

J'ai pris la version 1 de cette Trailfly zéro estampillée sous la semelle du début de cette année 2025 mais ils en sont déjà à la version 2 au catalogue. 

La différence étant principalement que la gomme déjà excellente semble être encore améliorée sur les nouveaux modèles qui annoncent un meilleur grip sur le mouillé. Le G Grip devient le "infused graphen grip" sur la version 2, on verra bien plus tard ce qu'il en est, le G Grip est de toute façon une très bonne gomme. La version 1 semblait aussi plus résistante au niveau du chausson que la 2 qui semble avoir été légèrement allégée avec le même type de de chaussons que j'ai sur mes trailtalon max et que justement j'avais trouvé trop fin et trop fragile donc autant prendre la version 1 et attendre la version 3 en espérant de vraies améliorations. 




Commençons par le copier coller des informations techniques disponibles sur le site :


Triumph over the trails in the TRAILFLY™ ZERO, our zero-drop speedster, built for racing and faster runs on hard and rocky ground. 


Building on the success of the TRAILFLY G 270 series, the TRAILFLY ZERO offers an improved anatomical fit. When you tighten your laces, a protective MET-CRADLE locks your heel and midfoot in, for a secure foothold. But at the front of the shoe, a wider toe box allows your toes to naturally splay as you hit the ground and push off again.


Being a zero-drop shoe, the TRAILFLY™ ZERO works with the natural movement of your foot as you run, for a gait cycle that’s closer to what nature intended. Feel fast, natural and free as you find your flow, racing over hard tracks, or bouncing and hopping over rocky hilltops.


The TRAILFLY™ ZERO’s graphene-infused rubber outsole provides hardwearing traction by incorporating the world’s strongest material into the 4mm rubber lugs. We’ve reformulated the graphene grip to be even more durable than the renowned longevity of the TRAILFLY G 270 series. Built to last, the ZERO is a trail shoe you can reach for again and again, year after year.


A FLYSPEED™ Pro foam midsole offers lightweight cushioning, bounce and responsiveness as you fly over hard ground and rocky trails. This combines with our BOOMERANG FOOTBED for the optimum level of shock absorption and energy return. 


The TRAILFLY™ ZERO is available in two fits: Standard and Wide. Go Standard if you have narrow feet or prefer a closer fit. Go Wide if you have wider feet or prefer more room for your toes during longer races.


Push the pace and race over the ground in the TRAILFLY™ ZERO. Perfect for everything from trail intervals and fartleks, through to ultramarathons.

Weight 270g

Footbed New, lighter BOOMERANG

Lugdepth 4mm

Midsole Flyspeed

Midsole Stack 12mm Heel / 12mm Forefoot

Shank ADAPTERFLEX (no shank)

Sole Compound G-GRIP Graphene Rubber



Déballage et premières impressions :

Bon alors le design est un peu plus beau que la moyenne chez inov 8 qui malheureusement pèche souvent sur ce point aussi bien en dessein qu'en technicité de chausson. 

À part ça la qualité de fabrication est bonne, rien à signaler, le poids correspond à ce qui est annoncé, on est un peu sous les 300 grammes en 44 ce qui est acceptable en compétition longue distance comme c'est son programme. Si vous voulez les utiliser en compétition sur distance plus courte cela devrait également être possible, au besoin vous pouvez y mettre une semelle intérieure minimaliste découpée comme il convient pour économiser du poids, les semelles "boomerang" sont agréables et plutôt efficaces mais font un bon 30 grammes pièce. 

J'avais beaucoup apprécié la vélocité des Trailtalon Max que j'ai testé cet été ainsi que leur capacité de relance mais ce sont de vrais sabots en terme de géométrie, avec un drop 6, un confort à la longue tout à fait discutable et une stabilité loin d'être excellente. 

Je voulais donc quelque chose de plus racé et avec un Drop entre 4 et 0 si possible. En passant j'ai chaussé les Mudtalon zero également cet été mais le taillant "precision fit" est beaucoup trop étroit pour moi et donc par extension pour ceux qui se sont tournés vers Inov 8 justement pour les modèles adaptés aux pieds larges. 

Cette marque propose trois schémas pour leurs chaussures, précision, standard et large (wide). Le taillant precision est semblable à des Salomon pulsar 3, au milieu du pied du moins, il y a un peu plus de place pour les orteils mais la largeur centrale est annoncée à 95mm en 44... donc vous serez prévenus tous les modèles "precision fit" Ne vous conviendront pas si vous avez besoin de chaussures larges. 

Je mettrai une impression d'écran du site de la marque à ce sujet. 


Test :

Revenons sur les trailfly zéro, ces chaussures sont très efficaces, vraiment, sur une multitude de terrains et d'inclinaisons. Elles montent très fort sur les terrains non gras, sont agréables sur le plat et agréables en descente même si le format encore trop peu racé et le côté primitif de la partie chausson limitent malheureusement les performances à ce niveau, en descentes techniques surtout. 

On peut aussi considérer qu'avec des crampons aussi larges et plats donc une surface de contact au sol aussi importante l'agilité est légèrement réduite tout comme l'agressivité mais c'est un choix de programme de la part de la marque.

J'aurais pour ma part apprécié des crampons légèrement plus mordants et un peu moins larges mais peu importe, l'avantage de ce schéma de crampon, qui de plus est avec cette gomme, est de fournir un très bon contrôle sur roches mouillées et même sur les passages glacées avec une durée de vie tout simplement monstrueuse et une économie de course très bonne si vous ne dépassez pas 17 ou 18kmh sur le plat au dessus ça manque de mordant. 

On peut donc considérer qu'elles sont prévues pour la longue distance et les courses bien gérées au niveau stratégique et un accent mis sur la conservation des ressources énergétiques, c'est le programme qui est respecté. Même si elles sont tentante aussi en format court il sera difficile de faire du chasse chrono sur 20kil ou du fractionné court à cause de ce manque de griffé qui se fera sentir en causant alors plus de perte d'énergie que d'économie, pareillement en terrain gras. 

Pour cela un peu plus d'agressivité eut été judicieux à mon sens aussi pour ne pas tourner à vide dans les montées boueuses et se tuer les jambe si la pluie arrive, la gomme est excellente sur le mouillée mais pas la forme des crampons.

J'ai mis une photo des crampons avant avec un point orange au milieu pour faire ressortir l'effacement de ces derniers en plein milieu des encoches. Je trouve ça un peu dommage, un niveau de gomme égal sur toute la longueur des crampons avants aurait évité d'avoir cette sensation du sol qui s'échappe quand on veut attaquer fort sur un sprint final par exemple ou dans une section grasse sans détruire l'économie de course pour autant, elles auraient peut être été plus polyvalentes ainsi mais c'est un jeune que le dit, la marque Inov-8 est malheureusement ou heureusement selon les gens, orientée depuis toujours vers les coureurs relativement âgés avec une primauté accordée au confort et à l'économie des calories. 

Néanmoins même si je veux bien que cette diminution de matière puisse être économe en énergie sur le sec mais le risque que cela implique de perdre en efficacité dans le gras que m'aurait fait penché pour le choix inverse. La version 3 sera peut être un peu plus agressive, nous verrons bien. 

Niveau durée de vie, c'est juste monstrueux au niveau de la partie gomme, je pense que l'on peut tabler sur du 2000 bornes sans souci pour une utilisation trail. Je leur ai collé 70 km la première semaine avec de grosses sections de route (j'étais en déplacement pas à la montagne à ce moment) et elles n'avaient presque pas de traces, limite à pouvoir les remettre sur l'étagère (d'accord la route était humide mais quand même)... Donc autant dire que sur revêtement meuble il y a moyen que ça dure extrêmement longtemps. La marque dit qu'elles peuvent durer des années et cela me semble tout à fait crédible pour un utilisateur moyen. 

La filtration des pierres et des impacts irréguliers est très honorable malgré l'absence de film anti impact, la pleine couche de gomme explique cela aisément. La partie gomme devrait d'ailleurs protéger un peu la mousse et lui éviter de se faire laminer trop rapidement comme c'est malheureusement le cas sur les La sportiva Prodigio par exemple qui sont tassées bien vite en utilisation intensive. 

Avec ces TrailFly zéro j'espère que la mousse tiendra plus longtemps, le Drop zero aidant car il force à être plus propre techniquement. Néanmoins j'aurais bien aimé un film anti impact ou un renfort de structure comme les plaques flexibles skyvault des Brooks catamount 2 et 3 afin d'avoir plus d'explosivité et de tenue lorsqu'on engage en descente. Là le monobloque de mousse bien que de très bonne qualité reste ce qu'il est donc un monobloque de mousse donc si on envoie fort avec ça danse un peu trop à mon goût... Un film intermédiaire, même partiel en forme de double fourche (une vers le talon et une vers l'avant permettrait un rendu beaucoup plus affûté. 

L'épaisseur de mousse, le "stack" reste relativement important malgré le côté "minimaliste" ce qui permet d'espérer aussi une bonne durée de vie, au moins 1000km j'espère, de toute façon les crampons ne seront certainement pas là partie usée en premier à moins de ne faire que du rocher avec.

Il y a 17mm sans les semelles boomerang, 23mm avec sachant qu'il s'agit de semelles elles aussi en TPU supercritique. (Elle pourrait d'ailleurs elle aussi être plus abouties avec des zones renforcées sur les points d'impact et une zone allégée sous la voûte). 

De même la partie chausson reste un des défauts majeurs de la marque Inov-8 qui donne souvent une impression de chaussures des années 1980 avec des technologies des années 2020. Le côté rétro c'est gentil, ça peut plaire à une certaine clientèle mais un coup de vent frais ne serait pas mal non plus. Les lacets sont trop fins, je les ai changés dès la deuxième sortie, la languette est un peu trop fine aussi et le renfort de mousse s'est décollé après 100 bornes des deux côtés... La géométrie est bonne mais pas parfaite, l'avant est trop rond, les pieds des humains ne ressemblent pas à des pieds de canard, en Angleterre peut être sait on jamais et il serait judicieux à mon sens de couper un peu cette forme arrondie sur la partie avant externe de la chaussure, qu'il y ait un profil anatomique c'est très bien, Inov-8 s'est aussi fait connaître pour cela et cet argument technique est loin d'être factice mais avoir les orteils en éventail reste une expression, normalement même bien étalés les orteils côté externe du pied n'ont pas besoin d'autant de place. La géométrie est également légèrement en virgule ce qui est peut-être être agréable pour les gens légèrement cagneux (le concepteur de la marque l'était peut-être) mais là encore ce point nui à l'agilité et à la sportivité du rendu. Ce n'est pas extrême mais c'est un détail à préciser si vous avez l'habitude de chaussures plus droites. Dommage que ces petits détails empêchent d'avoir un rendu exceptionnel pour faire de ces chaussures un "quiver killer" comme on dit chez les snowboarders... 

Je critique je critique mais comme à ma fâcheuse habitude je précise ce qui selon moi aurait permis d'obtenir le résultat le plus efficace possible. Ces chaussures sont malgré tout excellentes et très agréables, je leur ai mis presque 300 km le premier mois tant je les ai apprécié et je pense qu'elles pourront favorablement remplacer mes prodigio pour l'instant. Je les ai aussi essayé avec un sac relativement chargé (3.5 kilos ce qui est déjà assez élevé si on pense compétition) et elles se sont vraiment bien comportées aussi dans cette situation. 


Petit détail de plus niveau géométrie, la partie externe du talon un peu trop effacée à mon goût pour une foulée optimum si attaque talon, car oui même en drop 0 parfois on attaque talon. Si cette partie était légèrement plus proéminente de quelques millimètres cela permettrait une biomécanique plus efficace et plus fluide quand on décide de dérouler sur les plats ou les faux plats et se reposer un peu. Courir medio sur longue distance c'est toujours un pari même quand on aime ça. Si vous avez les mollets qui "coupent" pouvoir être efficace sur une foulée roulante pendant quelques kilomètres avant de reprendre un posé medio c'est un véritable avantage. Donc si la marque pouvait aussi penser à ça sur la version 3 ce serait pépite. 



Conclusion :

Je mets 4 sur 5 partout car à chaque fois on petit détail ou un paradoxe fait que ce n'est pas parfait mais ce sont de très bonnes chaussures qui pourraient avoir 10 ou 11 sur 10 pour peu qu'un effort soit fait, effort qui en réalité touche au positionnement de la marque ou à son mot d'ordre. Inov-8 doit passer à un mentalité plus sport selon moi pour toucher un public plus large (commercialement le style ça compte), plus jeune et plus orienté performance, l'identité de cette marque fait qu'elle reste très axée sur les plus de 40 ans qui courent plutôt cool c'est dommage car elle peut faire de très bonnes choses sur d'autres segments de marché en modifiant au final peu d'éléments. 

J'aurais donc aimé une forme plus affûtée, une partie chausson plus aboutie en confort comme en maintien, des crampons un peu plus crochetants et un film anti impact au moins sur les bordures pour stabiliser la structure à haute vitesse surtout en descente et augmenter la durée de vie de la mousse Flyspeed Pro qui est, encore une fois, très bonne. 

Autrement j'ai utilisé cette chaussure pour faire un peu tout avec joie et même si pour l'instant je je les ai pas sorties sur ultra. Néanmoins je suis plus serein d'y aller avec celles ci qu'avec les G270 qu'elles sont censées remplacer. 

Elles sont plus orientées économie de course que vitesse mais permettent de bien envoyer quand même sans faire trop monter le cardio justement, il est facile sur le plat de stabiliser à 16kmh en restant en zone verte (sur Suunto pour ma part) mais l'économie de course laisse place au manque de griffé quand on veut faire plus. Ce même manque de griffé sera aussi préjudiciable à l'économie de course dans le gras. 

Quoi qu'il en soit le discours de la marque selon lequel on peut faire aussi bien entraînement régulier, que fractionné que longues distances se vérifie assez bien dans les faits. C'est en compétition au format court ou sur terrain gras que le manque d'aggressivité et d'agilité limiteront son usage. 


Si la version 3 connaît ces quelques évolutions je les achèterai sans hésiter, la version actuelle étant déjà pour mon type d'usage une valeur sûre indéniable pour le quotidien et les compétitions en format long. 


Cordialement 

Pour qui ?

Ceux qui ont déjà un bon niveau et qui aiment les drop 0. Possibilité d'aller chercher la performance avec sur maratrail et ultra mais très bonnes aussi en usage régulier pour l'entraînement ou même des compétitions formats plus court mais pas trop techniques. Pour les gens qui ont le pied large Pour les gens qui ont des déséquilibres biomécaniques à corriger puisque la forme "anatomique" qui permet un bon travail plantaire Donc potentiellement un peu tout le monde au final pour peu que vous sachiez pourquoi vous les achetez et que vous fassiez la transition vers le drop 0 correctement si vous n'êtes pas encore habitués.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire