Avis Inov 8 Trail Talon 235 2020

5 avis Inov 8 Trail Talon 235.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,6/10
shmileblik

Polyvalence et légereté

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,63m | 45kg | Avancé | Limoges
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Conditions automnales et hivernales, terrain mêlant boue, feuilles humides, sols plus sableux et rocailleux.

Points forts

Légèreté (190g en 38.5)
Stabilité
Réactivité
Confort du chaussant

Points faibles

Amorti faible auquel il faudra s’habituer
Largeur accorée aux orteils pouvant dérouter les pieds fins
Manque de dynamisme en pente raide
Accroche moindre sur terrain plus exigeants

Recherchant un modèle léger, confortable, polyvalent et sans énorme amorti , j'ai opté pour les trail talon 235 W de chez inov8.

Craignant dans un premier temps que le drop de 4mm ne me contraigne à adapter l'entrainement pendant plusieurs semaines, il s'est avéré qu’après une semaine en mode peu intensif et découverte, j'ai pu aisément chausser les trail talon pour entamer une première sortie longue sans autre signes d'adaptation que quelques tiraillements aux mollets.Le chaussant est très confortable et les orteils sont surpris de disposer d'autant d'espace quand ils ont été contraints pendant plusieurs années de se serrer comme des sardines dans les modèles de la marque à 3 bandes. Pour autant, cette largeur (Fit Scale 5 , soit le maximum chez inov8) m'a aussi déroutée et notamment dans les pentes où j'ai eu la sensation de manquer de dynamisme car mes orteils se sentaient perdus dans la toe-box. Après quelques essais de serrage, le ressenti s'est amélioré, et parallèlement les descentes sont devenues encore plus stables et agréables.Le faible amorti et l'épaisseur de la semelle permettent de ressentir le terrain et si cela surprend au départ, cela devient très vite plaisant car on apprend à être plus réactif avec le terrain.

Après plus de 300kms sur des sorties inférieures à 30kms, j'ai le sentiment que le mesh est de bonne qualité. Je crains juste une usure prématurée du fait du pli créé par le serrage près du pied (mais j'ai le pied fin). Par ailleurs, les crampons semblent très résistants. Je leur reprocherais simplement de manquer parfois un peu d'accroche sur les terrains glissants avec feuilles mouillées et boue, mais d'autres modèles proposent plus d'accroche chez inov8, et ce qui pêche un peu d'un côté, devient un avantage lorsque le terrain devient plus roulant puisque la sensation de coller au bitume est inexistante.

En résumé, une chaussure réactive, à faible drop et polyvalente, à réserver aux trails inférieurs aux 50kms et gabarits plutôt légers afin de ne pas pâtir de son faible amorti.

Pour qui ?

A réserver pour les trails inférieurs à 50kms et pour les gabarits plutôt légers
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire