Avis autres/pas de marque Prodigio 2024

Note moyenne : 8,7/10
RDem
Par RDem

Très biens et "presques" prodigieuses

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Bolquère
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Tout sauf le ski nautique...

Points forts

Très polyvalentes, adaptées pour les coureurs à la morphologie athlétique. Mousse XFlow agréable sur 10 Km comme sur 50 ou 70 et plus encore. Bon soutien, filtrent bien les pierres.
Efficaces dans de très nombreuses conditions...
Qualité de la gomme, économie de course.

Points faibles

La languette et le maintien du chausson qui limitent l'utilisation en descentes rapides.
Finesse des crampons (3.5 mm), ce qui limite la polyvalence et l'accroche.
Mousse efficace mais peut être qu'il serait judicieux de la faire un peu plus dense.

Bonjour



N'ayant plus couru en La sportiva depuis longtemps j'ai voulu essayer les "nouvelles" (déjà 3 ans ou presque qu'elles existent quand même) car la mousse XFlow supercritique m’intéressait. Nouvelle technologie vers laquelle toutes les marques vont s'orienter, au moins pour une partie de leur gamme, toutes les marques auront nécessairement des mousses de différentes densité, rebond, fermeté etc... Me concernant je cherchais quelque chose de dynamique et d'assez ferme, n'étant pas très satisfait des mousses Brooks DNA par exemple qui sont trop fines pour moi (ce n'est pas une critique chacun son profil, Brooks propose des mousses plutôt adaptées à des coureurs légers ou très légers). Il faut aussi tenir compte de la manière dont les marques utilisent ces mousses, avec ou sans plaques intermédiaire, épaisseur de semelle (stack) etc...


En l’espèce je suis un coureur "blessé" (donc sans perfs) mais avec un passif plutôt compétitif (donc exigeant), 15 ans course à pied, style très dynamique avec beaucoup de sports de combat en plus du trail, 1M80 et 70 kg pour arrondir les chiffres, foulée plutôt allongée et bondissante style empli de grâce féline (oui et les oiseaux chantent pour moi quand le jour se lève), cela permet de situer le propos.

Sans surprise je fais un test de grincheux, ça ne veut pas dire que les chaussures sont mauvaises mais qu'il y a matière à perfectionnement, ce qui est souvent le cas peu importe les marques et les modèles, faire un test uniquement pour faire de la publicité est une démarche qui se comprend mais qui correspond à une demande spécifique qui n'est pas mon intention ici, ces chaussures sont très bonnes mais leur nom permet de chicoter un peu sur la critique, c'est pour encourager au perfectionnement, pas pour médire.



Contexte évoqué passons au test :


Premier contact au déballage, analyse des composants, forme, etc... :


La qualité générale est très bonne, les chaussures sont belles (encore heureux pour des souliers italiens)  impression un peu plus propre que sur certaines "anciennes" La Sportiva qui avait parfois un coté "artisanal" avec quelques défauts de fabrication. Ici il semble que la marque ait fait un effort au niveau de la production pour avoir un produit plus affiné au niveau industriel.

Pesées à 295 grammes arrondis en 44, pour 270 grammes affichés sur le site en 42,5 donc cohérent, peu d'écart de poids entre les deux chaussures.

Le mesh est résistant et très léger, il sèchera vite au besoin, en revanche le maintien semble perfectible malgré l’argument "Wrapping" avancé par la marque et cela se confirmera à l'usage, il n'est pas mauvais, loin de là mais perfectible. 

La languette est vraiment très fine et cela s’avérera être un petit problème à l'usage également, de plus aucun passant ne permet de la maintenir en position haute, j'ai donc du essayer de découper un passant pour cela mais ça n'a pas tenu dans la durée (voir photo), j'ai aussi opté pour des lacets beaucoup plus épais afin de compenser la finesse de cette languette de type "microfibre" qui dispose d'à peine 1mm de mousse au milieu.

Le pare pierre est léger mais semble efficace, la partie talon du chausson est légèrement "coquée", les chaussures ne prendront pas une demie taille à l'usage comme certaines Inov-8 par exemple qui se font au niveau du talon. Certaines personnes disent qu'elles frottent au niveau de la malléole, c'est un peu vrai mais comme les semelles "orthopédiques" que j'ai rapidement utilisées sont un peu plus hautes et surtout plus rigides que celles d'origine je n'ai pas eu de problème. La Sportiva semble d'ailleurs avoir déjà légèrement corrigé ce point, quand on regardes les photos disponibles sur le site la zone de la malléole semble légèrement plus creusée sur les chaussures des nouveaux coloris que sur les premières versions. Me concernant je n'ai pas eu de problème à ce niveau. 

L'épaisseur de semelle (stack) de 34 / 28 donc drop 6, drop qui ne se sent pas trop d'ailleurs. Je suis habitué aux drop faibles que j'apprécie et là ce drop 6 ne me dérange pas du tout. Il faut dire que les mousses super critiques s'enfoncent assez bien et sont faites pour avoir une forte résilience donc un bon rapport "déformation/retour en place". Pour cette raison le ressenti du drop peut aussi s’avérer légèrement différent que sur un EVA classique car la dynamique de déformation n'est pas la même. Dans l'idée les mousses supercritiques sont très tendres sur les premiers millimètres, se compriment, emmagasinent l’énergie progressivement puis reviennent en place. Leur réponse est moins linéaire que sur les mousses "traditionnelles" qui absorbent puis reviennent en place avec une cinétique de compression beaucoup plus "passive" sans effet "accumulation", aussi les mousses super critiques ne sont pas censées se "tasser" ou alors beaucoup plus tard. Sur une mousse "normale" vous sentez donc bien plus le drop rien qu'en vous mettant debout, alors que sur une mousse super critique vous pourrez avoir l'impression qu'elle s'adapte un peu plus à la manière dont vous la chargez. (quid de la densité de la mousse, de la présence d'une plaque intermédiaire, de la situation et de l’épaisseur de celle ci bien sur).

La chaussure dispose d'un gros rocker progressif à l'avant que la marque développe comme un concept également et d'un talon un peu relevé ce qui laisse présager d'une utilisation plutôt roulante si on passe rapidement sur ce point. Néanmoins à l'usage elle s’avéreront très adaptées à une pose médio voir même avant pied grâce à ce rocker progressif et à la largeur de la zone avant permettant une utilisation médio efficace et confortable qui mériterait une forme plus anatomique pour en tirer le meilleur au niveau proprioceptif (ce qui se confirmera à l'usage). 

Il est vrai que les chaussures plus faites pour l'attaque talon ont souvent des rockers très accentués et situés plus à l'avant, il suffit de voir les chaussures de route top performance par exemple ou même une Pulsar Salomon en trail qui sont faites pour le roulant. Ici sur ces Prodigio on a plutôt la sensation que le talon est bien présent pour servir si nécessité mais la géométrie de la chaussure valorise clairement les deux tiers avant du pied. D'ailleurs il suffit de regarder la partie quadrillée de la mousse sur l'arrière de la chaussure pour avoir une description assez fidèle du comportement sur le terrain. Me concernant j'aime beaucoup cette "géométrie", cette "répartition" qui correspond bien à un style de course très dynamique sans pour autant exposer le pied à des impacts considérables lorsqu'une pose de talon devient nécessaire.

Sur ce point et de façon générale la recherche sur les morphotypes et les profils psycho moteurs et autres signatures biomécaniques en sport n'est pas encore très avancées, du moins pas pour le grand public. La répartition entre coureurs "terrestres" et coureurs "aériens" est beaucoup trop limitée pour rendre compte de la réalité du sujet et de sa complexité, au mieux cette répartition permet de simplement souligner que le sujet existe. Dans le futur peut être que l'ultra personnalisation permettra d'avoir des chaussures sur mesure à partir d'une proposition de base pour que le profil des semelles soit adapté à la motricité et au profil psycho moteur de chaque personne, dans 50 ans peut être... Ici on sent que ces Prodigio sont adaptées à ceux qui courent de façon volontariste et suspendue, qui ont des épaules plutôt fortes et qui ne posent le talon que par nécessité technique ou en phase de récupération active, un style "baroudeur affuté" si il fallait être vantard et une foulée plus longue que courte, "élancée". Dans mon cas j'apprécie beaucoup et quand on regard Anton Krupicka "la légende" et sa tête de pionner US qui part à la conquête de l'ouest cela correspond au pattern (cette chaussure fut développée avec lui). Et comme malgré son poids assez léger il pratique aussi l'escalade il doit être assez rigide au niveau de la ceinture scapulaire, ce qui confirme l'idée que je me suis fait de ces chaussure quant à leur conception. Car oui selon le degré de rigidité ou la répartition de la masse musculaire sur le reste du corps la répartition des forces sur les pieds n'est évidemment pas la même, tout comme quelqu'un qui fait beaucoup de vélo aura aussi un style différent, avec du volume sur les cuisses et une fréquence de pas assez importante, ce qui en l'espèce ne correspond pas trop pour ces Prodigio.


Les semelles intérieures sont des ortholites hybrides donc assez fermes par rapport à du ortholite classique (je déteste le ortholite mais cela me regarde) ces semelles restent de bonne facture et à la regarder on voit bien l'empreinte assez large, adaptée aux pieds volumineux ce qui en l’espèce est un très bon point pour moi (photo des ortholite disponible en fin de "galerie").

J'ai très vite utilisé des semelles "baquets" néanmoins attention, bien que larges ces chaussures ne permettent pas de mettre des semelles intérieures épaisses sans devenir très instables en roulis, donc si vous voulez en mettre de nouvelles il faudra trouver quelque chose de fin. Je me demande pourquoi les marques ne font pas cet effort de chercher des semelles internes un peu plus adaptées à chaque modèle, mettre une feuille de mousse, (ortholite ou non) "et puis c'est tout". Dans toutes les chaussures d'une marque c'est un peu court niveau recherche de performance (cela vaut pour toutes les marques, pas que La Sportiva). Il faut faire cet effort de chercher un type de semelle qui correspond parfaitement à chaque modèle quitte à faire des partenariats avec des fabricants, la différence d'efficacité est notable. De mon coté je le fais pour chaque nouvelle paire et le cout n'en est pas nécessairement important.

À noter aussi que la forme légèrement courbe de la chaussure correspond à des personnes qui ont déjà un certain déséquilibre dans leur façon de courir (on voit bien cette forme "( )" sur la dernière photo prise sur le site La Sportiva). De nombreuses marques ont adopté ce type de schéma qui correspond à des gens qui n'ont pas une foulée complétement dans l'axe et qui tournent un peu leurs pieds. Reproduire cette forme comme proposition adaptative n'est pas pertinent à mes yeux car cela n'aide pas ceux qui ont ce déséquilibre à contrer celui ci et donne quelque chose d'inadapté à ceux qui sont "normaux". C'est le problème de répondre sur mesure à un déséquilibre au lieu de chercher à y remédier, ici cette forme en virgule est légère mais j'aurais préféré une structure soit plus droite soit avec un peu plus de marge en carre externe. J'ai essayé de faire une analyse vidéo de la foulée d'Anton Krupicka à partir des séquences disponibles sur internet et je ne pense pas que cette forme soit idéal pour lui non plus d'ailleurs. On le voit bien charger l'avant extérieur du pied pour chercher une bonne proprioception lors de la prise de contact avec le sol sur certaines images et je n'ai pas trop vu le déséquilibre qui correspond à un pied en virgule, il cours plutôt bien dans l'axe mais les raison de l’adoption d'une forme de produit ou d'une autre sont nombreuses dans l'industrie, parfois il s'agit d'une pure inertie ou d'un effet de mode ou la volonté de répondre à un des testeurs qui n'est pas forcément connu du public d'ailleurs... A.K a participé mais rien ne dit qu'elles ont été faites sur mesure pour lui non plus. Je maintiens donc qu'il m'aurait sembler judicieux de mettre 2mm de plus sur la courbe du carre externe à l'avant de la chaussure.

Comme la chaussure est relativement large ça ne se sent pas trop mais les deux composantes sont un peu antagonistes entre largeur et courbure. Il faut soit les garder droites avec la même largeur soit ajouter 2 mm en carre externe au niveau du "rabat" pour avoir quelques chose de plus cohérent d'un point de vue biomécanique (on peut voir sur la première photo que le rabat est rapide, on a l'impression que la partie blanche du chausson surplombe la partie verte de la semelle dès que la courbure commence).

J'ai lu que pour les pieds fins elles avaient tendance à tourner sur le pied de toute façon donc dans le cas opposé il semble qu'il y ait un "souci" également, donc un point à traiter au niveau du perfectionnement du produit. Dans  mon cas elles ne tournent pas sur mon pied mais je touche vraiment bien au niveau des orteils sur l'extérieur ce qui ne me permet pas d'avoir la meilleure proprioception possible... C'est assez particulier cette forme à la fois large et en virgule, pour cela je pense qu'il serait judicieux de légèrement modifier le schéma d'origine. Évidemment je "caricature" pour être explicite, elles sont bien sûr utilisables pour des pieds "normaux" mais d'un point de vue biomécanique une légère modification se justifie à mes yeux (juste +2 mm qui feront leur effet sur la zone décrite sur la dernière photo).


Les crampons sont ostensiblement faits pour les terrains secs et pour économiser de l’énergie de course, ils sont fins, à peine 3.5mm et assez évasés à l’intérieur des chevrons avec une grande surface de contact au sol. Comme cette chaussure fut développée avec le "légendaire" Anton Krupicka qui était connu pour faire des semaines d’entrainement à 300 km de trail pendant ses grandes années, la forme des crampons doit correspondre assez bien à la demande de ce coureur tel que l'on peut se l'imaginer aussi sur ce point. Sans surprise et même si le rendu est beaucoup plus polyvalent que d'apparence il ne faudra pas quémander miracle en terrain gras, à mon sens quelques modifications seraient à apporter à ce niveau pour différentes raisons sur lesquelles nous reviendront.

 La gomme est excellente, il s'agit de la gomme X friction Rouge de la marque (ici en "dual density" car les crampons centraux son censés être un peu plus tendres), elle constitue (dans mon répertoire qui vaut ce qu'il vaut) l'une des meilleures gommes du marché actuellement avec les Inov8 G grip (graphène grip) et certaines gommes de chez Scarpa ainsi que les nouvelles gommes de chez Scott (évidemment le Vibram ça marche très bien mais tout le monde le connait...). 

Cette gomme dispose d'un excellent rapport adhérence/durabilité et cela se confirmera une fois de plus à l'usage. De façon générale les gommes La Sportiva adhèrent vraiment très bien et il n'est pas nécessaire, hors besoin spécifique de chercher la plus "gluante" d'entre elles (c'est à dire la blanche). À la limite pour des raisons pratique je préfère chez La Sportiva la gomme X Bleue que la X blanche beaucoup trop tendre, qui colle au sol et se déchire parfois. Quitte à faire du dual density un mélange de X friction bleue et rouge serait intéressant d'ailleurs surtout sur des chaussures longues distance. (Une gomme un peu plus raide évite de renvoyer les contraintes dans les articulations).




Le test donc :


Toutes proportions considérées avec Krupicka, j'ai pour ma part beaucoup apprécié ces chaussures, l'un de mes modèles préféré de ces dernières années et je leur ai mis une centaine de Km par semaine le premier mois où le je ai eu avec des sorties entre 10 et 70 km, plusieurs sorties entre 30 et 40 où elles se sont révélées vraiment efficaces, à la fois confortables et dynamiques. J'ai pu vraiment enchainer de nouvelles sorties sans subir trop les conséquences des précédentes.

Test relativement "éclairé" disons presque 500km et en toutes conditions pendant le printemps dans les Pyrénées à différentes altitudes, avec pluie, boue, petite neige de fin de saison, herbe, sable, cailloux, un peu de route... à part le ski nautique ou le Wakeboard elles ont été testée à peu près partout.



Niveau foulée, adhérence, stabilité :

On peut aller vraiment vite et loin avec ces chaussures, les allures entre 15 et 20 km/h en plat et en pente modérée se maintiennent très bien et même en montée "gentille", tenir 13 ou 14 km/h se fait avec une très bonne efficacité de course, dans les montées raides elles s'avèrent efficaces également même si une plaque intermédiaire légèrement plus épaisse ou une mousse un peu plus dense serait appréciable pour un peu plus de renvoie à la monté et de filtrage des pierres en descente. C'est dans les pentes raides où quelques problèmes se posent en raison du maintient trop peu aboutit du chausson et du profilage trop peu affuté des crampons qui les font adhérer vraiment fort. Ils dérapent très peu donc l'un dans l'autre vous avez une retransmission au sol considérable et un maintien qui ne correspond pas car il fait primer la légèreté, pour remédier à cela il faudrait des bords d’attaque un peu inclinés et non pas carrés, un laçage plus enveloppant et une languette plus épaisse. 

Je me suis fait lacérer le dessus des pieds comme jamais auparavant en essayant de bombarder en descente sur des pistes carrossables inclinées à 10 ou 12% par exemple. De même dans les passages techniques on aimerait quelque chose de plus arrimé pour tirer le meilleur de ces très bonnes chaussures et pouvoir être plus agile dans les éventuels passage très techniques d'un ultra, ou tout simplement pour pouvoir tout faire avec sur toutes distances. Je propose aussi de faire des passants pour lacets plus grands et "arrondies" à l'avant afin de pouvoir mieux jouer en tension sur les deux sangles que l'on voit bien à travers la maille du mesh. Il faudrait aussi descendre un peu ces passants avants pour qu'ils arrivent en "quinconce" ou en escaliers avec les suivants, afin de faire un maintiens plus progressif et efficace. Une photo sera mise pour expliciter.


Pour ceux qui se posent la question du séchage, j'ai traversé des ruisseaux avec pour voir et elles épongent très peu l'eau, sèchent très vite donc vous n'avez pas à être paranoïaque si vous n'arrivez pas à traverser à pied sec sur un parcours, vous n'aurez pas 100 grammes de liquide de plus à chaque pied sur les km qui suivront. Elles tiennent d'ailleurs très bien sur la pierre mouillée en raison de la qualité de la gomme et de la grande surface de contact au sol des crampons, je le ai même testé sur des passages canadiens mouillés (j'aime bien faire ce test) et clairement elles sont parmi celles qui réagissent le mieux de tout ce que j'ai pu tester par la passé. Le choix de la gomme X friction rouge est vraiment un bon point à mes yeux, elle est pur moi la meilleure de chez La Sportiva et encore une fois l'une des meilleurs gommes du marché. La X Friction blanche aurait été vraiment désagréable car elle est si tendre qu'elle donne un effet "colle" qui fait ressentir la moindre variation de vitesse au coureur et de plus j'ai déjà arraché des morceaux de crampons sur des La Sportiva en X friction blanche, ici malgré les bordures très brutes et carrées des crampons je n'ai pas eu de problème de déchirement de gomme malgré des conditions de test assez difficiles tout en disposant d'une très bonne adhérence sur le mouillé et la possibilité de ne pas subir les variations de rythme au niveau articulaire.



Niveau types de terrain :

En course elles sont particulièrement polyvalentes en fonction des cadences de pas. Elles sont plus adaptées aux foulées moyennes et un peu longues que courtes ou très longues, le curseur est entre 35 et 75 sur 100 je dirais. Piétiner avec n'est pas agréable et jeter loin pas assez sécurisant, mais dans cet intervalle d'amplitude entre 35 et 75 sur 100 elles sont vraiment très efficaces. 

Efficaces aussi en fonction des profils de pente, plat, dénivelés positifs légers ou importants, pentes légères ou raides elles passent très bien à peu près partout d'un point de vue de la motricité pour peu que le style de coureur corresponde. Les montées très raides se font bien si elles sont courtes. La chaussure manque un peu de fermeté dans cette situation précise par conséquent si ça dure on sent quand même une efficience perfectible, la mousse X Flow peine un peu si elle est comprimée très fortement à répétition. De même en descente raide encore une fois le maintien un peu léger du chausson limite la performance, quelques petites modifications permettraient donc d'optimiser le potentiel.

J'aurais apprécié également un peu plus de largeur sur l'avant du carre externe pour plus de stabilité et de cohérence avec le profil large de la chaussure qui se referme un peu vite vers la pointe ce qui ne permet pas un plein potentiel au niveau de la proprioception. Les pieds larges passent mais on ne peut pas utiliser les orteils comme dans une Altra pour autant ce qui est un peu dommage, sans aller jusqu'à la largeur de certaines Altra ou inov8, un peu de place supplémentaire serait à mon sens judicieux pour perfectionner ce modèle.

La stabilité justement est bonne, on pourrait presque dire très bonne pour la partie semelle (avec une fermeture d'angle un peu moins rapide à l'avant seraient vraiment nickel) d'où l’intérêt de perfectionner le maintien du chausson pour être vraiment au top. Le talon est stable également même si je le trouve un peu trop large ce qui donne une forme de semelle en 8, un peu dommage pour l'agilité en terrain technique où pourtant il y a moyen de tirer du bon pour ces chaussures pensées pour des chemins assez larges de technicité moyenne ou faible. Je le ai testé également sur de la petite piste dans les Albères et il ne faudrait pas grand chose pour les rendre très efficaces là aussi (toute différence de gamme considérée avec des Dynafit Sky DNA ou des Scarpa Spin Race, ce n'est pas le même type de chaussures évidemment. Néanmoins le rendu est très bon en terrain technique pour la catégorie considérée, il pourrait être encore meilleur sans dénaturer la chaussure ni changer son programme). Comme je suis un vieux de la vielle qui fait des tests "à l'ancienne" j'ai mis un coup de meule sur les faces internes des talons justement pour gagner en agilité et je pense vraiment que la marque devrait faire cette modification de série. Le fait d'avoir des chaussures adaptées aux foulées plutôt longues avec des talons larges est relativement dangereux pour les chevilles car il y a un risque d'accrocher le sommet d'une pierre avec cette partie et de se blesser de cette façon (problème commun avec les Scarpa Spin Planet par exemple). Si la même modification était apportée de façon industrielle il faudrait peut rigidifier légèrement la mousse ou plaquer un peu les bords (en chauffant par exemple) afin d'obtenir plus d'agilité et de conserver du soutien. Pour imager il faudrait la même masse de mousse mais un peu plus compactée dans un volume légèrement inférieur. (je me demande d'ailleurs si cette mousse XFlow bien que très bonne ne serait pas encore meilleure en étant un peu plus dense car sa mémoire et sa durabilité ne sont pas aussi importantes que ce que j'aurais pensé après 500Km, on sent que les chaussures en ont pris un coup quand même ce qui est dommage pour une mousse supercritique censée être ultra durable).




Niveau semelle externe :

Les crampons étant plats et allant jusqu'en bordure des semelles ils participent de la bonnes stabilité des chaussures en roulis néanmoins ces crampons nécessitent d’être augmentés en hauteur. Sur les Prodigio pro ils sont de 4mm, à mon sens ce serait un choix judicieux de la part de la marque d'en faire autant sur la version normal. Ici 3.5mm même avec une gomme très durable cela ne laisse pas beaucoup de place à la marge d'usure et limite la polyvalence de ces souliers.

D'un point de vue technique leur forme à la fois large et évasée à l’intérieur est vraiment efficace, en l'espèce pour l’économie de course, le rendu en terme d’efficience est meilleur à mon sens que sur les Merrell Longsky 2 où une tentative similaire fut recherchée par la marque américaine. Comme déjà mentionné leur largeur et la qualité de la gomme permettent de sauter sur les pierres même un peu mouillées avec une excellente efficacité, ce qui est vraiment pratique et rassurant, même sur le gelé ils tiennent assez bien, testés en légère pente sur de la croute de printemps il y a moyen de passer avec une efficacité vraiment honorable.

Je les ai testé sur des parcours littéralement noyés et en terrains gras ce n'est pas tant la forme évasées qui pose problème mais bien la hauteur. Il n'y a pas eu de miracle évidemment ce ne sont pas des Speedcross et c n'est pas du tout leur programme mais elles ont quand même tenue bien mieux que ce que je pensais avec les pieds dans la boue donc analysons ce point :

Sur les Merrell LongSky 2 c'est la pointe des crampons qui était inclinée et malgré qu'ils soient en 5mm vibram Megagrip l'efficacité dans le gras était vraiment mauvaise. Sur les Prodigio ce n'est pas la pointe mais le creux des crampons qui est évasé, les bords d'attaque en revanche sont droits à 90° d'où la différence entre les deux modèles.

Le choix de La Sportiva se révèle meilleur d'un point de vue technique en terme de polyvalence et d’efficacité mécanique, on sait grâce à eux que pour avoir un bon ration accroche/économie de course il vaut mieux évaser l'intérieur des chevrons et non pas les pointes ni les bords d'attaque. Bon point pour eux mais à mon sens il faut absolument les relever d'1 mm pour une polyvalence vraiment exceptionnelle, et cela ne devrait causer aucune conséquence négative pour autant.

De plus des crampons aussi fins ne permettent pas un rodage efficace avec des crampons qui prennent la forme adaptée à votre foulée une fois légèrement usés. J'aime bien coller quelques bornes de route à mes chaussures de trail pour quelles deviennent plus fluide avec des crampons taillés comme il faut pour moi. Ici avec 3.5 mm dès qu'ils sont un peu usés c'est presque plié pour la paire en question, quand vous êtes rendu à 2mm de profondeur la paire est déjà presque inutilisable en terrain varié, du moins perd trop en efficacité pour servir à autre chose qu'à de l'entrainement. De plus avec une gomme aussi adhérente quand les crampons sont poncés et que presque toute la semelle touche à la fois vous ne montez plus si c'est gras et à la fois vous vous faites coller au sol lors des variations de vitesse sur terrain "lisse" et sec, aussi bien à l'accélération qu'au freinage d'ailleurs ce qui n'est en revanche pas du tout économique en énergie... Dans ce cas vous prenez toutes les contraintes mécaniques dans les muscles et les articulations et ne pouvez ni dérouler en descente (à moins de courir à 30kmh ou plus) ni économiser en montée, prendre du dénivelé positif avec une retransmission complète cela vire à la séance de muscu en salle. Donc même si les crampons des miennes ne sont pas très usés en comparaison de la distance parcourue je sais d'avance que dans 0.5 mm elles vont devenir très désagréables (neuves elles annoncent déjà que 3.5mm est presque le minimum, arrivé 2.5 ou 2mm de crampon ce sera insupportable aussi bien en manque d'accroche dans le gras et le technique qu'en retransmission sur le lisse et le sec, descendre une portion route avec ces chaussures usées doit vraiment faire mal...).


Sur ce sujet : 

L'accroche, l'adhérence et la retransmission sont des choses différentes. Je ne sais pas si mes mots sont assez explicites mais on peut avoir quelques crampons agressifs qui accrochent très fort et qui arrachent le dessus du sol ou qui dérapent passé un certain point de force donc bonne accroche et retransmission incomplète, les crampons hauts se déforment aussi d'avantage sur leurs extrémités donc diminuent le couple en fin de cinétique.

L'adhérence elle concerne plutôt la question des matériaux, la qualité de la gomme, la tenue en situation de glissement sur terrain plat, c'est vraiment le contact entre deux matières et la manière donc la force mécanique est transmise de l'une à l'autre indépendamment de la surface de contacte en tant que telle.

La retransmission concerne la déperdition ou non des forces mécaniques entre véhicule et terrain, le rapport entre l’énergie délivrée et l’énergie reçue. Vous pouvez avoir une très bonne adhérence de gomme et une retransmission moyenne ou faible si la surface de contact est faible par exemple.

Voyez un pneu slick retransmet énormément, adhère très bien mais l'accroche est misérable et on ne parle pas vraiment d'accroche sur route, le mot renvoie davantage à des terrains naturels. À l'inverse un pneu cross aura un surface de contact au sol moindre et même si la qualité de gomme est excellente la retransmission sera moindre par contre l'accroche en terrain humide et en milieu naturel sera bonne.

Ici sur ces Prodigio j'aurais aimé un peu plus d'accroche quitte à avoir un peu moins de retransmission avec des crampons légèrement plus hauts mais aussi un peu plus profilés sur l'avant (en forme de flèche ou de triangle disons) pour éviter de trop subir lors des freinages en descente par exemple et bénéficier d'un meilleur rendu en terrain gras. Contrairement à ce que l'on pourrait penser cela pourrait même encore augmenter l'économie de course déjà très bonne (mouliner dans la boue n'est pas économique, subir des contraintes mécanique en descente non plus, pas plus que de devoir augmenter la charge mentale pour réfléchir à la manière dont cela va se passer sur tel ou tel revêtement. Question que l'on se pose dès que les chaussures ont un peu d'usure car leur polyvalence s'envole vite avec 3.5mm de sculpture). Comme déjà précisé des crampons plus hauts c'est aussi la possibilité de pouvoir roder les chaussures à son style de course à soi donc d'avoir une répartition des charges plus "naturelle" sur les différents endroits de la semelle. C'est quelque chose d'important car une fois ce "rodage" fait l'usure devient moins rapide en raison de contraintes mécaniques plus homogènes.


Autre note, j'ai retaillé le crampon central au début de la partie arrière en plein milieu du talon (jonction voute talon), celui ci est nettement plus proéminent que les autres avec une profondeur de plus de 5mm pose problème en descente rapide sur de la terre un peu meuble et vous renvoie beaucoup de contraintes mécaniques dans le genou. Je l'ai donc biseauté un peu et cela s'est avéré préférable à l'usage, une photo montre la différence avant et après.




Conclusion après un petit 500 bornes :


Ce sont d'excellentes chaussures, aucun problème la dessus mais étant donné le titre de ces dernières "Prodigieuses" on ne peut se priver de quelques critiques de bonne guerre en espérant quelques mises à jour de perfectionnement qui on tété évoquées dans ce test. Je confirme que la mousse pourrait être un peu plus dense car elle s'est "affaissée" un peu plus vite que je ne pensais, du moins ses propriétés mécaniques se sont un peu dégradées (plus à l'avant du pied d'ailleurs mais il faut dire que je ne les ai pas beaucoup épargné) et pour du supercritique j'en aurais demandé plus... On peut quand même prévoir du 800km sans souci pour la durée de vie de ces chaussures ce qui reste très bien mais des crampons un peu plus hauts et une mousse un peu plus dense les rendraient à la fois plus efficaces, plus polyvalentes et plus durables, plus explosives aussi peut être... (il faut trouver la bonne combine pour le faire sans les trop les alourdir, la marge est d'une quinzaine de grammes pour rester sur un modèle perf'). Coté usure du mesh, j'ai frotté fort sur les rochers plus d'une fois et il a vraiment bien tenu, quelques fibres ressortent mais rien de grave et pas de vraie déchirure autre bon point.


Ces chaussures sont les premières de "l'évolution" de style de La Sportiva qui commence à faire de véritables modèles de courses en montagne pour changer avec sa tradition de chaussures orientées un peu plus randonnées rapides, j'appréciais beaucoup les Kaptiva pas exemple, très bonnes chaussures mais c'était plus des chaussures de montagnard que de traileur, ce qui était le cas du plus gros de la gamme La Sportiva, Mutant, Raptor, Jackal, Akyra... tout cela est vraiment peu adapté à un usage compétition sur des trail de longueur moyenne ou même longue avec des objectifs de chrono, on était plutôt sur de la chaussure pur faire de la course longue distance en semi autonomie. Coté performance il y avait bien les Bushido, les Kaptiva, les Helios, les VK mais ici nous avons un vrai changement de style avec une chaussure de course de trail qui donne vraiment l'impression d'une chaussure de course adaptée à la montagne et non d'une chaussure de montagne déclinée en version course ce qui donne un autre ressenti qu'aux habitudes de la marque.

J'avais pu faire de belles sorties avec les chaussures La Sportiva par le passé mais je n'avais jamais pu chercher à parcourir des itinéraires entre 30 et 50 km à plein régime avec elles, du moins pas autant qu'avec ces Prodigio qui malgré quelques points perfectibles pour vraiment honorer leur nom très ambitieux fournissent des résultats plus qu'honorables avec un coté sport et performance qui prime sur le coté montagne/randonnée. Il faudrait simplement quelques mise à jour pour avoir un vrai modèle "refuge" pendant 15 ans.

(la maque aime bien garder des modèles au catalogue très longtemps ce qi est appréciable pour être sur de pouvoir racheter X fois un modèle qui nous plait donc autant affiner celui ci au plus vite. Je me demande même si pour faire du tip top perf il serait possible de développer une version supplémentaire avec un léger X en carbone, vraiment léger sur de la plaque de 0.6 ou 0.8mm d'épaisseur et des tiges d'environ 8mm de large, 1cm max ne serait pas appréciable. Ou même un X avec un trident sur la partie avant deux tiges de 8mm sur les ordures et 1cm en central... à voir ce serait une proposition... pour le reste densifier un peu la mousse, revoir légèrement les crampons en forme et en hauteur ainsi que l’efficacité du maintien pour la partie chausson, le confort de la languette et le compte est bon).


En se basant sur ce modèle qui créé un précédent pour la marque on peut espérer des propositions excellentes de la part de la firme italienne ces prochaines années si elle continue dans cette lancée.

On espère simplement qu'ils ne mettront pas 10 ans comme à leur habitude pour proposer une mise à jour de chaque modèle... ici ces Prodigio peuvent être affinées facilement pour véritablement devenir prodigieuses, espéreront que les perfectionnements arrivent vite.



Cordialement


(j'ai mis une photo d'un léger décollement de la bande latérale, elle fût recollée à la glue, aucun problème depuis mais c'est un petit détail que la marque devrait résoudre simplement par un autre choix de colle) 


Edit, vers 600km (bien avant l'usure complète des crampons), un passant de lacet s'est déchiré. La marque devrait vraiment faire attention à ce genre de détails, ce n'est pas normal d'utiliser des matériaux aussi peu résistants sur un modèle relativement haut de gamme. Il serait d'ailleurs judicieux de faire des passants semi rigides afin de rendre plus fluide le serrage. Il y donc matière à une mise à jour de ce modèle encore récent et que La sportiva gardera certainement 10 ans au catalogue comme à son habitude. 

Pour qui ?

Beaucoup de monde, excellent modèle très polyvalent mais plutôt pour profils athlétiques, dynamiques. Ceux qui ont un gabarit "gymnaste" ou sportifs polyvalent s'y retrouveront également, avec une foulée moyenne ou longue de préférence et une pose de pied plutôt vers l'avant. Néanmoins elles ne sont pas adaptées pour les gens lourds car le soutient ne sera pas suffisant et ceux qui sont des "brindilles" préféreront surement d'autres modèles plus légers également car elles seront peut être un peu "physiques" pour eux.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire