Avis Arcteryx NORVAN SL 3 M 2023

2 Tests Arcteryx NORVAN SL 3 M.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Mksim

Pour être léger, c'est léger !

Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 65kg | Avancé | Lyon
Acheté : 180€
Conditions du test : Plutôt court, sec

Points forts

ultra légères
Réactives
Bonne construction

Points faibles

Très peu de maintien
Usure rapide ? (a confirmer)
Sensation un peu bizarre au début

Tout le matériel que j'évalue est fait en rapport de ma pratique : un amateur +. Je ne suis pas sportif professionnel, donc certaines qualités, ou points spécifiques d'un matériel n'ont aucun intérêt pour moi parfois. C'est donc dans ce contexte qu'il faut lire mes tests : un sportif amateur.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici mon volume d'entrainement actuel :

Course à pied / Trail : 1000 km/an. Performances : 40mn au 10km, 1h30 au semi-marathon, 2h à 2h15 sur un trail.

Vélo : 3k à 5k km/an. Sorties de 50 à 180km. FTP à 4W/kg.

Cela pour vous aider à remettre au maximum le matériel évalué dans son contexte d'utilisation.


Revue Matériel : Arc'teryx Norvan SL 3


168 grammes sur la balance. Voila. La revue pourrait s’arrêter la…


Bon, ok, je fais quand même une vraie revue ! :D


Arc'teryx en trail, c'est la promesse d'un objet radical, sans compromis, où la performance et le design fusionnent. La Norvan SL 3, avec son badge "SuperLight", incarne cette philosophie à l'extrême. C'est plus qu'une chaussure, c'est un statement : la quête du gramme ultime au service de la vitesse.

Voici ce que j'utilise en temps normal, et qui sera, implicitement, mon point de comparaison : Brooks Cascadia, La sportiva Prodigio pro, Scott Supertrac.


Caractéristiques Techniques

La Norvan SL 3 est une plume. Arc'teryx a tout mis en œuvre pour chasser le poids superflu : une tige en Matryx® Micro, un matériau incroyablement résistant et respirant, une semelle intermédiaire minimale pour un contact direct avec le sol, et une semelle extérieure Vibram® Megagrip Litebase, qui réduit l'épaisseur du caoutchouc sans sacrifier l'adhérence légendaire de Vibram. Le résultat est une (la ? a ma connaissance) des chaussures de trail les plus légères du marché.


Points Forts et Points Faibles

Points Forts :

Légèreté ahurissante : C'est son argument numéro un. On a l'impression de courir pieds nus, la sensation est unique.

Précision et "ground feel" : Le faible amorti permet de sentir parfaitement le terrain. C'est un atout majeur sur les sentiers techniques où la précision du pied est primordiale.

Accroche : La semelle Vibram® Megagrip ne déçoit pas. Ca accroche bien partou.

Design : C'est un objet Arc'teryx. L'esthétique est épurée, minimaliste. On aime ou pas.

Points Faibles :

Exigence : Le revers de la médaille du minimalisme. L'amorti est très faible, la chaussure est exigeante pour les articulations et les muscles.

Polyvalence limitée : Ce n'est pas une chaussure à tout faire. Son domaine d'excellence est restreint.

Le prix : C'est (très) cher. On paie la R&D, la marque, et la radicalité du produit.


Tests en Conditions Réelles

Footing 1h sur sentier forestier : La première sensation est folle : ces chaussures sont hyper légères, on ne les sent pas. Le dynamisme est grisant. En revanche, on sent immédiatement que elles font beaucoup travailler le pied, donc il faut faire attention à bien s'habituer. Ce n'est clairement pas une chaussure de récupération, mais plutôt un outil pour se sentir rapide.

Trail court et nerveux (12km / 500m D+) : Son terrain de jeu idéal. Dans les montées, la légèreté est un avantage indéniable. Dans les descentes techniques, la précision est diabolique. On place son pied au millimètre près. L'accroche est sans faille. Pour moi, je les privilégierai pour des distances de 15/20km max. Au-delà, le manque de protection se ferait sentir.

Séance de fractionné type 30/30 en côte : C'est une arme. La réactivité est maximale, on a l'impression que rien n'est gaspillé entre l'effort et la propulsion. C'est sur ce type de séance courte et intense que la philosophie "SuperLight" prend tout son sens. On se sent plus performant.


Esthétique et Durabilité

Esthétiquement, pour moi c'est une 10/10. La ligne est pure, les finitions sont parfaites. C'est une chaussure qui attire l'œil par sa simplicité. Côté durabilité, le "SL" implique un choix. La tige en Matryx est étonnamment robuste, mais l'ensemble n'est pas conçu pour encaisser 800 km comme un tank. C'est une F1, pas un 4x4. Il faut la voir comme une chaussure "compétition" ou pour des sorties spécifiques.


Conclusion

La Norvan SL 3 est une chaussure hyper intéressante, mais de niche. Elle s'adresse à un public averti, avec une bonne foulée, qui cherche un outil de performance pour des distances courtes et des efforts intenses. Elle est grisante, précise, incroyablement légère, mais aussi exigeante et exclusive. Mais finalement, c'est cher pour ce que c'est, il faut en avoir l'utilité. Ce n'est pas un achat rationnel, mais un achat passion pour qui cherche des sensations pures.

Rapport qualité/prix : 2/5

Note technique pure : 4.5/5

Je considère toujours ces 2 approches : tout d'abord, excluons le prix, regardons simplement : est-ce que ce matos est bon ? Est-ce qu'il est agréable à utiliser, performant, fiable ? Ou dit autrement : si je dois partir dans un mini trip minimaliste, est-ce que je le prends ? Si la réponse est oui, c'est de bonne qualité :-) Ensuite, tout le monde n'a pas un budget extensible, et c'est normal. C'est pour cela que j'aime aussi indiquer une notation de rapport qualité/prix. Ça permet, je l'espère, à tous les profils de s'y retrouver : tu veux le meilleur ? Tu regardes uniquement la note technique. Tu veux simplement quelque chose de normal, tu es débutant, ou l'utilise rarement ? Alors sûrement que le rapport qualité-prix est plus important pour toi :-).


J'ai l'impression que Arcteryx ne les commercialise plus aussi. Bizarre...



J'espère que cette revue a été utile :-) je ne suis pas un pro, j'essaie de faire au mieux ! Profitez bien, et bonne rando / course / séance de vitesse !

8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire