Avis Scarpa Instinct lacet 2020

8 avis Scarpa Instinct lacet.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10

"Les Instinct Lace, c'est des chaussons que c'est de la triche de grimper en exte avec." - Paroles de jaloux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 72kg | Avancé | Marseille
Acheté : 119€ en magasin
Conditions du test : Testés par temps frais comme par forte chaleur. Plusieurs mois de test sur calcaire et granit majoritairement.

Points forts

Le griffé: Une pointe magique, puissante et rassurante
Talon stable
Pied très bien maintenu et semelle très stable même sur les carres
Bonnes sensations
Cœur du chausson souple, pointes rigides
Très bonne puissance restituée
Beaux

Points faibles

La semelle serait améliorée avec une pointe sans arrête
Le confort est bon, mais peut aussi être amélioré
J'ai acheté les Instinct Lace de Scarpa pour palier l'absence de mes Vapor Lace (que j'adore) le temps de leur ressemelage.
Suis-je en train de suggérer que ce sont des chaussons de dépannage ne valant pas les Vapor Lace ?
Certainement pas.


  • Les Instinct Lace c'est la version énervée des Vapor Lace.
    Il faut dire que je suis plutôt confortablement installé dans mes Vapor.
    Bon on ne va pas se mentir, j'ai quand même parfois mal aux pieds ; mais puisque c'est largement surmontable, j'ai visé de perdre -peut-être- un peu de confort pour -peut-être- encore plus de précision en bout de pieds.. 
    Bref, les Instinct Lace sont donc un peu mes boosters de grimpe (à ne pas confondre avec les Booster de la même marque).

J'aurais pu prendre un autre modèle de la gamme Vapor, ou prendre une pointure plus petite, du coup pourquoi les Instinct Lace ?

  • La gamme Vapor me fait toujours un peu de l'oeil, j'avoue, mais elle ne comprend qu'un seul modèle Lace
    Or je suis du genre à penser qu'un chausson d'exte, enfin, de voie, se doit d'être un chausson à lacet pour maximiser par les réglages le confort et la performance.
    C'est peut être psychologique mais pour moi : Falaise = Lacets


  • Pour ce qui est de prendre plus petit, je pense avoir la bonne taille pour être vraiment efficace avec mes Vapor Lace.. peut-être qu'une demi pointure en dessous les rendrait encore meilleurs ; mais pas plus. 
    En dessous je perdrais juste du confort sans gagner en performance, et prendre le même chausson juste 1/2 taille en dessous, si ça améliorait vraiment la perf, ne marquerait probablement pas une différence suffisamment significative pour justifier le doublon. Alors autant changer non ?


Et c'est ainsi que par instinct mon regard s'est porté... sur les Instinct ...Lace évidemment. Signe du sort ? 
Bon.. en plus je les trouve super beaux.


Description :


  • Aspect Orange et Noir pour ces Instinct Lace, ça me change de mes autres paires de Scarpa.
    On retrouve l'habituelle boucle arrière intérieure du bleu-vert de la marque, et le petit drapeau Italien qui fait bien sur la grosse languette du coup de pied.


  • Le poids est très contenu : 254g par chausson en 42,5.


  • Asymétrie raisonnable, courbure légère, talon plus étroit que large, et gros dégagement vertical sur la pointe griffée pour pouvoir glisser les doigts de pied repliés au fond du chausson sans trop souffrir. 
    La forme annonce un mélange de confort et d'agressivité entre cette position de pied raisonnable et ce bec épais qui semble vouloir crocheter tout ce qui passe.
    D'ailleurs sur l'avant du pied on est presque plus protégé que sur les Drago. L'enrobage forme une coque protectrice qui remonte plus haut sur l'extérieur du pied que sur ces derniers, mais laisse une zone souple au niveau des articulations des plus petits orteils, ce qui j'imagine offre un plus de confort sur les longs runs.


  • Les lacets s'arrêtent là où commencent les orteils, mais je n'aurais pas eu l'idée de serrer plus en avant du pied au risque de me couper tout confort. Le serrage des lacets comme ils sont sur ce modèle me convient parfaitement.


  • La semelle en Vibram XS Edge de 4mm est en deux parties : une bonne place est faite au grip du talon, et sur l'avant la semelle est plus grande que sur des Drago et remonte sur l'arrière jusqu'en dessous du 5ème métatarsien (la pointe osseuse à l'opposé de votre voute plantaire, sur l'éxterieur).
    Elle offre une belle surface de grip pour les adhérence et protège et rigidifie l'éxtérieur du pied le long des orteils, tout en gardant une bonne souplesse à l'intérieur. En dessous, le système bi-tension qui vient se caler sous la bande de tension Orange est supposé offrir une bonne puissance dans les doigts de pied sans avoir à souffrir.


  • En résumé ce chausson devrait être à l'aise sur tous les terrains. Vous ne serez pas perdus si vous faites un tour à votre salle de bloc avec, et vous serez le roi de la montagne sur les gratons.




Derniers détails :


  • Sur le coup de pied, une languette en mesh, plus fine que sur les Vapor mais bien large pour assurer votre confort.

  • La semelle intérieure est en deux parties d'une même matière. 

  • L'armature en thermoplastique qui semble imprimée sur la tige du chausson et qui vient maintenir sa forme.
    Comme dit dans un autre test,
    Scarpa a beau utiliser de la microfibre, il y a toujours une certaine élasticité de matière, et ce TPU vient éviter de se retrouver avec le problème que peuvent rencontrer les utilisateurs de Drago par exemple : le chausson qui vrille et se déforme latéralement rendant les carres internes et externes aléatoires et désagréables. 
    Une très bonne chose donc.
    Qui plus est, je trouve que ce quadrillage offre un style très sympa au chausson.

 

Le test :


J'ai pris mes Instinct Lace une demi pointure sous ma taille habituelle de chausson d'extérieur (chose que, rappel, je pensais déjà faire), le volume laissé à l'avant pour les orteils recroquevillés le permettant sans trop de difficulté lors de l'essayage en magasin.

J'ai donc été relativement confiant, et fou (ne dites pas débile), pour leur offrir un baptême en grande voie.

Ok on connait l'histoire, ça va très bien les premières longueurs, les chaussons sont fabuleux, et puis on pleure à chaque pied posé sur les suivantes.

Il faut dire que je montais en flèche, troisième grimpeur, et que faute de place et d'avoir pris le temps de le faire sur les vires puisque j'assurais le grimpeur de tête, j'ai gardé les chaussons tout du long. L'avantage, c'est que la session suivante les chaussons étaient faits à mes pieds ; efficace.


  • Une fois faits aux pieds, les chaussons sont un régal. Je ne dis pas que je les garderai au pied sur toutes les grandes voies que je ferai avec, mais je peux quand même rester bloqué à travailler 30mn sur un mouv' en gratons sans devoir abandonner à cause de la douleur. Mes bras déposeront les armes avant mes pieds.


  • La souplesse du chausson est largement suffisante pour poser des adhérences sereinement en dalles et sur des réta' douteux, ou rendre les Dülfer vraiment confortables.


  • Les talons sont précis et stables, je n'ai pas eu a en engager tant que ça, mais j'étais à l'aise dessus même lorsqu'ils étaient hauts et loins.


  • Les contrepointes sont faciles, le pied est bien protégé et on ne craint pas d'arracher le chausson (j'engage par exemple beaucoup moins mes Vapor dans ce style de mouv').


  • En dévers et bombés, la pointe crochette tout ce qui dépasse et est puissante.
    Puissance que l'on retrouve sur les gratons ; la "solidité" de la semelle en pointe et la puissance rapportée sous les orteils par le chausson sont vraiment rassurantes, et en dalle on en arrive à ne plus vraiment chercher à poser de la surface même lorsqu'on en a la place.

  • Du coup entre le griffé en pointe excellent et la souplesse du chausson, on engage instinctivement sur des mouvements avec beaucoup d'amplitude.
    Le chausson permet de forcer longtemps sur la pointe tout en allant chercher un petit relief bien plus haut sur lequel transférer le poids. 
    Les sensations passent très bien, sans douleur, quel que soit le relief. Jusqu'à présent je n'ai jamais ressenti avec ses chaussons la sensation d'une pierre qui me transperce le pied au niveau des orteils.

  • Je n'ai eu qu'une gêne en grimpe avec ce chausson : conséquence de l'espace laissé pour recroqueviller les orteils, certaines fissures que l'on voudrait reposantes en y glissant l'avant du pied sont trop étroites pour laisser rentrer plus que la pointe.

On ne peut pas tout avoir, mais ce chausson peut définitivement tout faire.
A part à tomber sur une fissure trop étroite de quelques millimètres, il n'y a pas eu de moments pendant lesquels je me serai dit "j'aurais dû prendre les autres", c'est plutôt bon signe pour un chausson.
Les Instinct Lace de Scarpa sont à l'aise partout et rendent les voies bien plus simples pour ce qui est du travail de pieds.

  • Conséquence peut être de sa trop bonne qualité de pointe qui incite à en abuser, le chausson s'use je trouve très vite sur son extrémité. Les premiers millimètres des XS Edge fondent un peu trop vite à mon gout sur cette zone. 
    L'angle abrupt de la découpe de la semelle se ponçant forcément vite en usage de pointes ; et on imaginerait bien dessus un équivalent Scarpa de la pointe no-edge que l'ont peut voir sur les Futura de La Sportiva
    Plus de surface de pointe, pas d'angle de semelle fragile qui se ponce vite.. La durée de vie du chausson en serait prolongée.
    Ceci étant dit, une fois l'arrête de la semelle poncée, la pointe s'use beaucoup moins vite, les craintes de déjà tuer le chausson s'estompent et on lui calcule une durée de vie avant ressemelage bien plus longue que ce que l'on craignait au début.

Conclusion

Si le Instinct Lace est à l'aise partout, ce n'est pas celui que j'emmènerait en blocpark ou en SAE, j'aurais l'impression de gâcher.
Les chaussons pourront pour le coup faire bien mieux que dépanner si vous les y emmenez, mais leur vraie place est en extérieur, là où il est parfois pratique d'avoir des chaussons de tricheur qui s'aimantent à une prise invisible et qui vous donnent confiance en vos appuis.

Les Instinct Lace sont confortables une fois faits, et bien qu'il puissent vous accompagner sans souci en grande voie, je leur préfèrerai tout de même des Vapor Lace pour cette épreuve.

Leur terrain de jeu est la couenne et la voie d'une longueur, même grande. Ils ne sont pas fait pour être confortables, ils sont fait pour donner le meilleur de vous-même sur une voie sans avoir à en souffrir, et ça c'est déjà génial.

Avec un chouille plus de confort, mais surtout une pointe sans arrête, ils seraient parfaits.






Pour qui ?

Clairement destinés aux grimpeurs d'exte exigeants (ou ceux qui veulent tricher en se rendant la vie beaucoup plus simple avec des chaussons magiques)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire