Avis Scarpa Instinct lacet 2014

8 avis Scarpa Instinct lacet.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
nico_be

Excellent chaussons, plutôt orienté voie que bloc

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : salle (voie + bloc) et extérieur (voies et bloc)

Points forts

précision
super gomme
laçage

Points faibles

talon et contre pointe un peu faible pour le bloc
laçage ;)

Je n'avais pas encore trouvé de bon successeur à mes boreal Matrix que j'aimais bien et que boreal à arrêté... J'ai trouvé ses Scarpa en liquidation chez D4 donc j'ai sauté sur l'occasion. Acheté en 42.5, je fais du 44 ville.

Ces chaussons vont très bien à mon pied (contrairement au LaSportiva) et je rempli vraiment bien l'espace du chaussons. Je ne dirait pas qu'ils sont confortable vu la taille choisie, mais le compromis est bon.

Le gros point fort de ces chaussons, c'est leur gomme! On pose le pied et ça tient, pas de question à se poser ou de doute à avoir! Et c'est la première chose qu'on demande à une paire de chaussons ;)

La pointe est bien précise, et on peu profiter de la moindre petite prise de pied. Ils ne sont pas rigide, donc sur les toutes petites prises, ils sont un peu moins à l'aise et il faut les tenir un peu plus, mais il ne sont pas trop souple non plus donc ça tient sans trop forcer.

Le talon englobe bien mon pied (ça ne sera peut-être pas le cas de tout le monde...) et c'est avec ces chaussons que j'ai commencé à vraiment utiliser les crochetage talon en bloc. Mais il aurait pu être un peu plus puissant et la gomme du talon n'est pas aussi bonne que celle de la semelle. Mes Booster S sont meilleurs sur ce point. De même, les crochetages de pointe ne sont pas terribles malgré ce qu'on pourrait croire en voyant le dessus du chausson. La gomme là est un peu trop lisse, et de nouveau pas aussi bonne que la semelle.

Ce sont des chaussons à lacet (si si, c'est vrai! ;) ) et les avantages/inconvénients qui vont avec... Lacets serrés, ça ne bouge pas et la tenue est très bonne. Mais il faut prendre le temps de faire ces lacets (et les défaire... à chaque voie...). En pratique, ils restent bon même sans faire les lacets et je grimpe "ouvert" pour les voies jusque 6b/c. Pour le 7, je fais quand même les lacets, c'est un peu psychologique aussi!

Bref c'est une arme pour les voies sportives (pas assez confort pour plusieurs longueurs) mais moins pour le bloc surtout si il faut utiliser les crochetages talons ou contre-pointes.

Pour qui ?

les bons grimpeurs qui font des voies sportives
8/10

Commentaires

2 Commentaires

@Mons Ce modèle est plus adapté aux pieds larges. heureusement que les lacets permetent de rester au plus prêt des pieds les plus étroits. L'arrière du chausson est souple, contrairement à l'avant. la différence entre les deux peut être, dans un premier temps, déstabilisante. La pointe plongeante, est très axé sur le gros orteil, ce qui permet une très grande efficacité sur les voies ou blocs à trous, mais qui peut poser problème, au début, sur les réglettes de pieds. IL s'agit là, d'un modèle pour grimpeurs d'avantage expérimentés qui seront en tirer tous les bénéfices.
nico_be Merci pour ton avis.
Je n'ai pas les pied vraiment large et ça ne m'a pas perturbé...
Pour la souplesse arrière, en effet, c'est aussi pour ça que le talon n'est pas au top, mais ça ne m'a pas déstabilisé du tout. Peut être l'habitude de chaussons plus souple?
Clair que ce ne sont pas des chaussons pour débutant vu leur forme. Quand je vois des débutant avec des LaSportiva TestaRossa au pied, ça me fait rire.. ou plutôt pleurer...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire