Un matin, j'ai rencontré BOOZ dans une salle que l'on fréquente et on a échangé autour de chaussons d'escalade. Après avoir vu qu'il portait des EB, je me suis décidé à regarder de plus prêt ce que faisait cette marque alpine française. Une grosse sortie en extérieur se profilant début Août dans un des endroits que j'affectionne particulièrement et arrivant au bout de mon ressemelage avec les chaussons que j'avais prévu d'emmener, j'ai pris le parti d'acheter les EB Nebula 3.0.
Ce qui m'a marqué au chaussage, c'est le confort général plutôt surprenant pour un chausson qui est orienté et conçu pour la performance. Ce paramètre est accentué par la languette de fermeture rembourrée et micro perforée pour l'aération, que l'on replie avant de serrer le velcro. Elle amène ce côté doux que l'on ressent lorsque l'on se met en pantoufles à la maison et elle créé un espace "tampon" entre le pied et le velcro, ce qui évite cette sensation de pression excessive quelque soit le degré de serrage du velcro.
Côté grimpe :
L'hyper-asymétrie du EB Nebula 3.0 en fait un chausson très précis et vif. Il n'est pas rare qu'avec d'autres chaussons je sois confronté à vérifier mes positionnements de pieds lorsque les voies ou les blocs techniques sont pourvus de grattons, hors avec ce modèle, ce réflexe a tendance à disparaitre.
Contrairement à ce qui se dit sur la souplesse générale du chausson, je trouve que la rigidité est plutôt bien équilibrée. Sans être dans le contexte d'un 5.10 Niad Lace où la poussée sur grattons en dalle devient limite un jeu d'enfant, les EB Nebula 3.0 permettent des élévations sur micro assez efficaces et offrent aux grimpeurs la possibilité de toper une bonne majorité de blocs dans ce style ou de valider des pas qui seraient difficiles avec des chaussons vraiment trop souples dans les voies.
La grande qualité des Nebula, c'est l'adhérence! EB a sorti l'armurerie lourde avec sa gomme "DS Max 4 mm" dont l'accroche est très efficace sur tout type d'inclinaison. Je ne me souviens pas avoir "zippé" avec les EB Nebula 3.0 aux pieds. Mon prochain test sera de les essayer après un ressemelage exécuté en Vibram XS Grip 2: seront-ils toujours aussi performants ? L'avenir nous le dira.
J'avais déjà reproché ce qui suit aux Unparallel Surius Lace; en effet la qualité de la gomme qui permet aux chaussons d'avoir une adhérence maximale laisse entrevoir après une petite dizaine de sortie une usure prématurée de la gomme sur son pied de référence, ce qui m'a obligé à les envoyer au ressemelage trop rapidement. Sans être orgueilleux, je ne pense pas que mon manque de technicité en soit pour quelque chose car je veille toujours à soigner la pose des pieds quelque soit la difficulté. Fervent défenseur la Vibram XS Grip 2, je pense que toutes les autres gommes employées par les marques telles que la "RS 3,5 mm" ou la "DS Max 4 mm" sont excellentes en adhérence mais moins bonnes en longévité.
Côté esthétique, les détails sont soignés et bien équilibrés. Je dirais même qu'ils sont au service de chaque élément distinct: la languette de fermeture est accentuée par des motifs en relief et donc agréable au toucher; le rabat en partie supérieure du pied est microperforé en dessous et dispose d'un treillis fin avec de plus grosses perforations dessus; l'empeigne à nid d'abeille et j'en passe…
Malgré l'usure rapide de la gomme, les EB Nebula 3.0 font partie des paires que j'utilise quotidiennement et que j'associerai volontiers à une autre paire très rigide lors de mes sorties, même si la marque alpine se défend très bien et dépasse largement mes attentes sur ce terrain.