Avis EB Guardian 2020

10 avis EB Guardian.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Rasquette

Très bon chausson intermédiaire de dalle et de vertical

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,74m | 64kg | Expert | Caluire-et-Cuire
Acheté : 75€ en magasin
Conditions du test : 1 an en SAE & extérieur (couenne, GV)

Points forts

Ridigité.
Résistance à l'usure.

Points faibles

Talon un peu féblard.
Pas de contre-pointe.

J'ai pris ces chaussons comme intermédiaire pour éviter d'utiliser mes chaussons "de performance" à l'échauffement ou en extérieur quand ce n'est pas nécessaire.

La première chose de frappant quand on est habitué à La Sportiva est la différence de taille... Je chausse du 41, je prends du 38/39 La Sportiva, j'ai dû prendre un 41 pour les EB Guardian (et j'aurai peut-être dû prendre un 40 après coup...).

Ce sont des chaussons plats et très peu assymétriques. Donc ne vous attendez pas à avoir de quoi griffer les petites prises dans du dévers horizontal, va falloir bosser sa pose de pieds avec ça ^^

Au niveau de l'attache, on est sur un velcro unique (forme V) qui tient bien le pied. Deux petites languettes pour les enfiler et les accrocher au sac/baudrier.

Ils sont très rigides ce qui en fait un chausson difficile à enfiler et à apprécier aux premiers abords mais dès qu'ils sont font un peu on a sous nos pieds de quoi tenir les plus petits grattons et de la bonne dalle !

Ils résistent assez bien à l'usure (ceci dit j'ai pas testé les deux semaines de grimpe intensive avec...), que ce ça soit au niveau de la semelle comme sur tout le chausson (velcro, lanière, intérieur...). Je les ai depuis 1 an avec une utilisation hebdomadaire assez intensive (3 fois par semaine minimum) et pas de ressemellage en vue encore ni de réparation.

Attention cependant ils commencent à se détendre au bout de 6 mois à peu près. Lors de l'essayage et l'achat, ne vous laissez pas avoir par sa rigidité, qui donne envie de prendre plus grand... Ils sont bien fait pour être comme ça !

Autre petit bémol : les placements de talons sont plus compliqués car ils ne sont pas coqués, mais se font quand même avec plus de précision (disons qu'ils sont moins permissifs que la plupart des chaussons de perf'). Les Guardian ne sont pas renforcés à la contre-pointe : donc pas d'adhérence, donc pas vraiment de contre-pointe possible.


Utilisation : comme chausson d'échauffement en dalle et dévers et d'extérieur pour les voies de dalles ou verticales.

Fréquence : Chaque semaine (2 fois min)

Lavage : à la machine en cycle froid avec de la lessive (oui c'est possible, et ça augmente la longévité *stonks*) ou la main


En conclusion : fait pour les personnes cherchant un très bon chausson de dalle ou d'extérieur (dévers ok si votre pose de pied est parfaite). Le talon est un poil féblard il faudra être attentif. Absence de gomme sur la contre-pointe. À éviter pour les néophytes nouvellement introduit à l'escalade à cause de sa rigidité.

Pour qui ?

À éviter pour les débutants cherchant le confort.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire