10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
C'est peut-être un détail pour vous, mais cette cloche elle peut faire beaucoup.
Les pratiques et pratiquant-e-s sont de plus diverses et nombreuses sur les sentiers. Que ce soit en montagne, en forêt ou ailleurs, quand on part se balader c'est plutôt pour se ressourcer. On n'a donc aucune envie de se prendre la tête, ni de se retrouver dans les situations conflictuelles voire pire, dangereuses. En VTT sur les sentiers partagés, il faut savoir adapter sa pratique. Pas mal de campagnes sensibilisent les cyclistes à un comportement respectueux (share the trail par exemple). Cette clochette s'inscrit dans cette démarche de partage et de respect mutuel des pratiques.
Ce petit accessoire, c'est un peu le diplomate qui sommeille en chacun de nous. Le petit truc en plus, le bling bling qui fait gling gling, bref, l'objet bruyant qui permettra d'être identifié.
Car c'est de ça qu'il s'agit, être identifié, ou du moins entendu, perçu et éviter une crise cardiaque au trailer ou au Yorkshire que vous croiserai lors de la réception d'un saut - parfaitement maîtrisé cela va de soi-
Pour vous entendre arriver, la cloche est une excellente idée. Tout le monde connaît le doux sons des cloches de vaches qui pâturent nonchalamment. C'est un son reposant, et tout de même présent, un son idéal pour avertir. Il était donc écrit que la cloche s'adapterait parfaitement à la pratique du VTT. Mais descendre un single trail avec une vache en remorque, avouons que c'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour partager les sentiers. Timber! a donc crée cette petite cloche spécial VTT, histoire de laisser marguerite et sa grosse cloche brouter tranquille dans la prairie.
Cette petite clochette, c'est donc un truc à fixer sur son vélo. Les plus joueurs tenteront de la fixer aux rayons, spoiler, ne le tentez pas chez vous. Les cyclistes un brin plus terre à terre choisiront de la fixer au cintre. Perso, je l'ai positionnée proche de la potence, pour deux raisons:
Et oui, sur les côtés, quand vous êtes bien lancés sur un single plein de racines, le doux gling gling peut vite devenir stressant. En positionnant la cloche proche du milieu du cintre, c'est un peu plus supportable. Et ça vibre bien suffisamment pour avertir efficacement le Yorkshire.
Le montage est simple: une vis pour la monter, serrer et basta. Il existe même une version qui se fixe avec un élastique, sans outils donc.
Au niveau du fonctionnement, rien de plus facile. Une tirette permet bloquer ou libérer le grelot. A la montée en roulant au pas, nullement besoin d'avertisseur.
Les piétons que je croise sont souvent amusés par la clochette, c'est une réussite. Tout le monde est heureux, l'essentiel est bien là.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.