Avis Silca Nastro Cuscino 2025

Déposez votre test matos.
mart!

Nastro Cuscino : game changer !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 55€ en ligne
Conditions du test : Utilisation pendant 4 mois par tout temps.

Points forts

- Confort !!
- Assez facile à mettre
- Qualité de fabrication

Points faibles

- Bouchons un peu lourds
- Ruban de masquage difficile à mettre
- Prix

Je n'aurais jamais pensé faire un test matos sur un ruban de cintre... Mais si je décide d'en faire un malgré tout, c'est que ce produit vaut vraiment le coup pour moi. 


Contexte

J'ai un gravel que j'utilise pour tout faire. Aussi bien pour aller au boulot, pour me déplacer, pour aller en rando que pour faire des sorties route ou des sorties gravel plus ou moins engagées. Mais ceux qui ont un gravel en aluminium comme moi savent à quel point ce matériaux est rigide; il peut devenir assez inconfortable sur le long terme ou sur des sorties engagées ou ça à tendance à taper. Tout est alors bon pour gagner en confort. Je roule déjà en tubeless avec des pneus de 45mm (maximum possible sur mon vélo), il n'y a alors pas 36 solutions pour gagner en confort. Après avoir essayé plusieurs rubans de cintre, j'ai décidé d'investir dans un ruban de cintre réputé pour être confortable : le Nastro Cuscino de Silca


Caractéristiques

Comme tous les produits Silca, ce ruban de cintre est avant tout un petit investissement : 60€, difficile de faire plus cher. Mais pour ce prix, on a une épaisseur de 3,75mm et une matière particulière faite maison (un assemblage de Silcathane et de Silcalon) inspirés des mousses de chaussure de running et des pneus de Formule 1 pour une "meilleure absorption des chocs et des vibrations" et une durée de vie dite 3 à 5 fois supérieure aux rubans classiques... on dirait l'éloge d'un produit miracle. 

Ce produit existe également en 2,5mm et en de multiples coloris. 


Test terrain

Ce qui est avant tout important pour ce type de produit, c'est que la pose se fasse assez facilement. Dans le cas de ce ruban de cintre, la pose à été correcte. J'ai d'abord été un peu perturbé par l'épaisseur (et donc la rigidité) du ruban de cintre, mais cela s'est fait sans encombre. La colle (adhésif visco-elastique 3M) était vraiment performante. J'ai bien apprécié le package complet de Silca : le ruban était vendu avec les bouchons, le ruban de fin de pose et un bout de ruban pour masquer l'anneau de la manette de frein. Mon cintre est un Ritchey Venturemax en 40mm et il me restait de la longueur en supplément à la fin de la pose. Le ruban de fin de pose était par contre peu pratique. J'ai préféré utiliser su scotch d'électricien. De même, j'ai trouvé les bouchons très lourds : j'ai donc utilisé ceux de mon ancien ruban de cintre.


Je me suis ensuite empressé d'aller essayer mon installation sur les terrains cassant. A noter que mon ruban de cintre précédent était un Supacaz Super Sticky Kush, et que j'ai aussi eu un Selle Italia Smooth tape

Dans les chemins, le verdict a été sans appel : quel confort part rapport au Supacaz ! Déjà, l'épaisseur est bien plus grande, mais la matière en elle même absorbe vraiment bien les impacts. J'étais un peu sceptique devant les éloges qui en étaient faites, mais là, c'est game changer ! 

Aussi bien sous la pluie que lorsqu'il fait beau, l'adhérence et la prise en main sont parfaites. La matière est agréable au toucher et reste inchangée selon la météo. 

Du point de vue de sa résistance, elle m'a l'air assez robuste et résistante à l'abrasion mais il faut dire que j'essaye d'en prendre soin vu le prix et je l'ai encore trop peu utilisée pour me prononcer sur sa durabilité (4 mois). J'espère qu'elle durera dans le temps et que ses qualités resteront inchangées. Je ferai un update sur cette page. 


Conclusion

Ce ruban de cintre a considérablement amélioré le confort de mon gravel en aluminium. Malgré son prix très élevé, je le rachèterais sans hésiter. 

Pour qui ?

Aux cyclistes qui veulent améliorer le confort de leur gravel.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire