Avis Forclaz Drap de sac en soie MT500 2024

Note moyenne : 8/10
sand1981

La soie, le bivouac et moi : chronique d’un cocon à double tranchant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | m | Sarcenas
Acheté : en magasin
Conditions du test : toutes les météos, toutes les conditions, été , hiver, camping, cabane, refuge, bivouac etc....

Points forts

legereté
poids
sensation douce

Points faibles

se sentir à l'étroit
attention aux coutures

Ce drap de soie est devenu un de mes incontournables en bivouac par tous les temps et conditions.

En camping, en bivouac, en refuge etc...

Dernière utilisation en date: en cabane sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Ce sac est tellement compact qu'à chaque fois je crois l'avoir oublié, il est juste très bien caché au fond du sac...même si il n'est jamais aussi bien replié  qu’en rayon du magasin !

Mes observations:

Léger : Avec ses 110 grammes, il bat des records de discrétion. Glissé dans son mini-sac intégré,  c’est l’option idéale pour les gramme-chasseurs et les gens qui veulent optimiser chaque recoin de leur sac à dos.

Un confort insoupçonné: Oui, la soie. Une matière douce, respirante, qui ne colle pas à la peau même quand tu transpires comme un bouquetin au soleil. C’est agréable, très. Et c’est justement là que ce petit sac gagne des points : on dort bien dedans, au point d’oublier qu’on dort dehors, à 2 100 mètres, entre deux cailloux et un renard curieux.

Facile à laver: À la main, et même en machine (cycle délicat, filet de lavage, pas d’essorage façon essoreuse à salade). Il sèche vite.

Les points qui pourraient être améliorés:

Un sac pour hobbit ? Alors là, surprise. À 1m70, on pensait être dans la moyenne. Et pourtant, impression persistante que le sac est trop court. On cherche ses pieds, on tire sur le haut, on finit par dormir replié comme un sushi. Est-ce un problème de coupe ? D’élasticité ? D’auto-perception ? Mystère. Mais ça mériterait quelques centimètres de rab. Ou bien c'est plutôt la coupe "momie" qui donne cette sensation d'être à l'étroit.

Les coutures flanchent à vue d’œil: Après quelques bivouacs, les coutures commencent à montrer des signes de faiblesse, notamment autour des zones de tension ( les pieds qui s'étendent un peu trop violemment la nuit). Rien de dramatique, mais ça fait réfléchir sur la durabilité à long terme, surtout si vous comptez crapahuter plusieurs semaines d’affilée. 

Le sac est toutefois garanti 2 ans, je peux continuer à dormir sur mes 2 oreilles , et dans ce sac de soie !

Le sac à viande Forclaz est le parfait compagnon des nuits légères, des sacs optimisés et des campeurs économes. Il est doux, il est compact, il sent bon l’aventure minimaliste.

À emporter si vous aimez le confort… et que vous êtes doux avec vos affaires.

Pour qui ?

les aventuriers, les campeurs, en solo, couple, amis, famille .... polyvalent
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire