Avis Forclaz Popote inox de trekking - 1 personne - MT500 2022

siewicz

Mieux que les casseroles en cuivre de ma grand mère (c'est faux).

Profil du testeur : 34 ans | m | Avancé | Aime
Acheté : 15€ en magasin
Conditions du test : Usage modeste : récipient, chauffe eau. Peu de cuisine dedans.

Points forts

Bien pensée
Simple & fait le job

Points faibles

La cuillère/fourchette

Voila 3 ans que je balade ma popote de trekking Décathlon. L'ensemble est composé d'une casserole avec son couvercle, d'un bol et d'une cuillère/fourchette. 

J'en ai un usage modeste : elle sert principalement de récipient pour la nourriture (on cuisine plutôt avec le JetBoil de ma compagne). Elle peut également servir pour chauffer de l'eau, mais rarement pour cuisiner directement dedans. Elle n'a pas été malmenée et a toujours été lavée rapidement.

Caractéristiques

  • Casserole en inox env. 1L
  • Système de manche en 2 morceaux qui se retourne pour verrouiller le couvercle en mode transport
  • Bol, couvercle et cuillère/fourchette en plastique
  • Poids : 307g avec couvercle, bol, fourchette et housse.

Le test

Avant même d'utiliser la popote, il faut la transporter. J'apprécie tout particulièrement son volume, optimisé grâce au manche repliable qui permet de n'occuper que le volume du pot de la casserole. La popote peut alors servir de récipient pour transporter, par exemple, une partie de la nourriture. Le poids est également contenu et me semble cohérent avec la gamme du produit, même si on est loin des popotes en titane MSR à 60 euros la casserole.

Décath' a aussi pensé à certains détails.
  • J'utilise beaucoup les graduations à 300, 600 et 900 mL embossées dans l'inox. Elles permettent une estimation de la quantité d'eau.
  • Le manche de la casserole est en plastique pour isoler le métal et ne pas se brûler en manipulant la casserole. 
  • Le couvercle en plastique possède de petites ouïes faisant office de passoire pour égoutter l'eau de cuisson des pâtes par exemple. 
  • On notera aussi que le bol est en plastique un peu plus épais et supporte sans mal la chaleur, que ce soit pour de la nourriture chaude ou du thé. Il possède également une structure externe striée, pour ne pas se brûler les mains je suppose.
  • La popote est compatible avec les brûleurs Décath' et la plupart des brûleurs universels. Normal.

Le seul véritable reproche que je peux faire est la cuillère/fourchette fournie. Ce n'est ni une bonne cuillère, ni une bonne fourchette. Ça dépanne mais ce n'est clairement pas l'outil le plus pratique. De la nourriture peut facilement se coincer dans le système de fermeture et ce n'est pas toujours facile à nettoyer sur le moment. Je prévois donc d'autres couverts si je dois faire plus d'un repas dehors.

Conclusion

A l'utilisation, je n'ai rien à reprocher à cette popote. Je n'ai pas été confronté aux rares problèmes décrits dans les commentaires du site décathlon, à savoir la fonte/casse du couvercle et une déformation de la casserole. Elle n'attache pas et ne se raye pas et son design bien pensé permet une utilisation simple et efficace. Que demander de plus ?

Pour qui ?

Pour un usage modéré

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire