Description commerciale
Imaginée dans les Alpes françaises, cette tente de trek 1 place 3 saisons semi-autoportante offre le meilleur rapport poids/compacité de notre gamme.
Avec sa structure dôme en Y, la tente MT900 1 place propose une habitabilité optimale ainsi qu'une abside permettant de protéger votre sac à dos jusqu'à 50-70L.
- Poids total 1,3 kg Housse compacte & compressible 4,2 L Dimensions 39 x11 x10 cm
- Imperméabilité : colonne d'eau (schmerber) : Double-toit > 2000 mm Tapis de sol chambre > 3000 mm
- Résistance au vent : Résistance vents 60 km/h (force 7) : validée en soufflerie sur plateau tournant.
- Facilité de montage / démontage : Structure dôme en Y semi-autoportante Double-toit & chambre séparés 1 arceau
- Aération : Double-toit. Porte avec moustiquaire. 2 grandes ventilations sommitales.
- Habitabilité : Largeur 60 cm par personne. Hauteur chambre 95 cm. 1 porte 1 abside 3 poches
Je suis parti grimper en bagpack aux Etats-Unis dans le désert entre l'Arizona, l'Utah, le Nevada. Beaucoup de terrain différents mais un usage quotidien pendant 2 mois ! Je connaissais la gamme MT900 car un ami avait la version 2 places qui est vraiment spacieuse et facile à monter. J'ai donc voulu la version 1 place pour ce voyage. Moins spacieuse mais plus légère de 700g.
Montage / démontage
Je n’avais pas regardé la notice avant de partir et cela n’a pas posé de problème. On sent le savoir-faire de Décathlon, qui produit des tentes depuis des années (souvenir de camping avec mon père 15 ans auparavant) :
- Notice intégrée dans la housse de rangement : que demander de plus ? Les pictogrammes sont clairs.
- Montage facile. Le plus important pour moi : à aucun moment les différentes opérations ne tirent sur les coutures. Ça se monte sans souci et surtout sans forcer. Décathlon a de plus ajouté un système de couleur sur une partie des piquets pour orienter facilement la structure par rapport à la chambre et au toit.
- Démontage sans encombre, exactement dans l’ordre inverse du montage. Je fais partie des gens qui rangent la tente en vrac dans le sac et cela se fait facilement. Je fais généralement un boudin homogène pour la chambre et un autre pour le toit. Les deux rentrent facilement dans la housse sans avoir à forcer. Le sac est assez large et possède des sangles de serrage pour réduire légèrement le volume.
- Résistance : après une cinquantaine de montages/démontages, aucun souci au niveau de la chambre et du toit. Aucune déchirure ni couture cassée. Pour les sardines, par contre… un terrain caillouteux a eu raison de plusieurs d’entre elles. Ce sont des sardines en aluminium. Attention aux terrains caillouteux ! J’ai plié 3 sardines du set de base. Petite note : elles sont très fines et ne fonctionnent pas très bien dans le sable.
- Modularité : les câbles pour tendre la tente sont au nombre de trois et ne sont pas fixes. Ils peuvent donc se mettre du côté nécessaire grâce aux passants tout autour de la tente, selon les conditions. Le système de tension est très intuitif.
Confort et utilisation
Globalement, j’avais choisi cette tente pour son côté autoportant, car mon objectif était de bivouaquer sur la neige. Confiant dans le format 2 places, qui répondait parfaitement à ce besoin, je n’avais pas vu un détail : la structure de la version 2 places est en X, ce qui permet de bien tendre les coins. Mais la version 1 place est, elle, en Y, ce qui veut dire qu’il n’y a qu’un point de tension au niveau des pieds. Il est donc nécessaire d’avoir des sardines (ou de bricoler) pour obtenir une chambre bien carrée.
L’espace intérieur est restreint. La largeur de la tente est à peine plus grande que mon matelas. La longueur, elle, est légèrement plus généreuse. Je pouvais stocker quelques vêtements à mes pieds. Un petit sac pourrait passer. Côté hauteur — et c’est la raison principale de ce choix — la tente offre assez de hauteur pour pouvoir être assis confortablement dedans, ce qui est bien agréable pour manger par temps de pluie.
À l’intérieur, il y a plusieurs petites pochettes de rangement. Honnêtement, pour une utilisation nomade comme la mienne, ce n’était pas vraiment ce que je recherchais, mais c’est toujours pratique pour éviter que les affaires se baladent. Il y a aussi un crochet au plafond pour accrocher une lampe. Pratique.
À l’extérieur, comme annoncé, l’abside permet de stocker au sec un large sac de 70 L sans appuyer sur la chambre ni forcer sur la fermeture.
Resistance
Après 2 mois, une quarantaine de montage / démontage pas d'alertes ! Que ce soit sous la pluie, ou par grand vent, la tente a bien résisté et m'a protégé du monde extérieur.
Conclusion
ette tente a répondu à mes attentes et s’est révélée être un super compagnon de voyage, que j’ai eu plaisir à monter/démonter et à investir comme petit cocon en fin de journée.
En bonus, sans le toit, c’est une super tente pour regarder les étoiles à l’abri des scorpions !